blogheader

Le jour le plus court | 5 films en 7 minutes

Films

Les travaux de fin de session achèvent, le magasinage des fêtes commencent et les derniers détails sont apportés à nos projets avant le début des vacances… Chaque année, même constat : plus les journées raccourcissent, plus notre horaire semble chargé.

C’est pour cette raison, et parce que nous participons cette année à l’événement Le jour le plus court (21 décembre), que nous vous offrons cette semaine une sélection des films les plus courts sur ONF.ca.

Quel est le film le plus court jamais réalisé à l’ONF? Pour le savoir, prenez une pause et visionnez ces 5 films en 7 minutes.

Le corbeau et le renard

« Maître corbeau sur son arbre perché… »

Le corbeau et le renard par Francine Desbiens par Pierre Hébert par Yves Leduc et par Michèle Pauzé, Office national du film du Canada

Une adaptation satirique de la célèbre fable de La Fontaine.

Git Gob

Le monde est tombé sur la tête!

Faites connaissance avec ce couple de créatures étranges qui élabore une perspective différente sur le cosmos. Ce film a été réalisé au cours du stage de formation Hothouse 5.

La fonte

Une solution à la disparition des glaciers?

Visionnez ce film d’animation rigolo, réalisé pendant le stage de formation Hothouse 8, dans lequel un ours polaire décide de tenter sa chance et de se trouver du travail à la ville.

Canada vignettes : l’œuf

Raccommodements raisonnables

Découvrez ce court métrage d’animation sur les risques d’autodestruction inhérents aux sociétés qui évoluent.

Canada vignettes : alouette

… Je te plumerai

Canada vignettes : alouette par Michèle Pauzé, Office national du film du Canada

Le voici, le film le plus court de l’ONF! Avec ces 33 sec, ce court métrage de la série Canada vignettes, met en images deux dualités politiques canadiennes, portées par la chanson Alouette.

 

Allez! Hop! Le 7 minutes est déjà terminé. Vous pouvez vaquer à vos occupations.

 

***

 

Le jour le plus court est une fête populaire et participative, qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Elle se déroule chaque année, le 21 décembre.

 

C’est une fête dont chacun peut s’emparer avec grande liberté afin de programmer des courts métrages lors de projections publiques et gratuites.

 

Pour en savoir plus sur l’événement Le jour le plus court, visitez lejourlepluscourt.com.