Le film qui a influencé 2001 de Kubrick

Films

Cette semaine, nous rendons hommage aux grands cinéastes étrangers sur ONF.ca avec des films qui mettent de l’avant ou qui ont influencé des figures importantes du cinéma international, telles que Godard, Fellini, Lucas et Herzog.

Parmi ces films se trouve Notre univers, un chef d’œuvre de 26 minutes sur l’astronomie, qui a influencé 2001, l’odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick.

Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Réalisé par Roman Kroitor et Colin Low, Notre univers explique, à l’aide de différents effets spéciaux, le fonctionnement de notre univers et ses planètes. Grâce à la photographie, à l’animation, aux effets spéciaux, il entraîne le spectateur dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu’aux nuages d’étoiles et aux nébuleuses.

Notre univers est l’une des œuvres les plus récompensées de l’ONF. En plus d’une nomination aux Oscars® en 1960, le film a reçu le Prix du jury pour un court métrage d’animation du Festival de Cannes et remporté plus de 20 autres prix prestigieux au cours de sa carrière.

Dans la visionneuse de Kubrick

Je vous ai déjà raconté comment Kubrick était un fan d’Arthur Lipsett. Ce que je ne vous ai jamais dit, c’est que le réalisateur américain avait aussi été influencé par Notre univers lors de ses recherches pour la réalisation de 2001, l’odyssée de l’espace.

Dans un court texte sur le sujet, Ron Miller fait référence aux nombreuses rumeurs qui stipulent que Notre univers aurait été un élément décisif dans le choix de Kubrick de faire un film sur l’espace.

Chose certaine, Kubrick a regardé pratiquement tous les films sur l’espace avant de réaliser 2001, et de tous les films qu’il a visionnés, Notre univers est certainement un de ceux qui ont été les plus influents sur la réalisation de ce film culte.

En fait, Kubrick était un si grand fan du film, qu’il a même sollicité le talent de ses artisans pour travailler sur 2001. Si le co-réalisateur Colin Low a décliné l’invitation, Wally Gentleman, le créateur des effets spéciaux de Notre univers, a pour sa part réalisé certaines des scènes les plus spectaculaires de 2001, l’odyssée de l’espace.

Autre lien peut-être moins connu entre les deux films : le narrateur de Notre univers, Douglas Rain, est aussi la voix de l’ordinateur HAL 9000 dans 2001. Un élément de plus qui vient confirmer l’influence du film de Kroitor et de Low sur l’œuvre de Kubrick.

***

Sources :

The Movie That Inspired 2001 (io9)

Universe (The Canadian Encyclopedia)