Cette semaine sur ONF.ca : un peu de science, s.v.p.!

Cette semaine sur ONF.ca : un peu de science, s.v.p.!

Cette semaine sur ONF.ca : un peu de science, s.v.p.!

Plus que jamais, la science tient une place importante dans nos vies, ne serait-ce que par les changements qui affectent le climat. Voici cinq films qui mettent en lumière divers sujets scientifiques.

L’Homme : un voyage dans le temps de George Geertsen (1984)

En dix minutes à peine, ce court métrage d’animation nous fait voyager à travers plusieurs millions d’années d’histoire! Plus de trente ans après sa création, ce film demeure d’actualité, avec tous les bouleversements climatiques qui touchent la Terre de nos jours.

L'Homme : un voyage dans le temps, George Geertsen, offert par l'Office national du film du Canada

Les miroirs du temps de Jean-Jacques Leduc (1990)

Voici une courte histoire animée qui raconte la découverte de la mesure du temps. À l’époque actuelle, où la recherche d’information se fait en un simple clic, il est facile d’oublier que certains phénomènes scientifiques ont mis des années à voir le jour!

Les miroirs du temps, Jean-Jacques Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

Victorin, le naturaliste de Nicole Gravel (1997)

Le frère Marie-Victorin est notamment connu pour avoir fondé le Jardin botanique de Montréal. Ses recherches lui ont également valu une grande notoriété, à l’époque et encore aujourd’hui. André Forcier en a même fait le personnage principal de son prochain film, La beauté du monde. Quant à ce long métrage documentaire, il restitue de manière historique la vie et les réalisations de cet homme fascinant et avant-gardiste.

Victorin, le naturaliste, Nicole Gravel, offert par l'Office national du film du Canada

Une minute de science, s.v.p.!, volume 1 (2001)

De savoureux et ludiques petits films sont offerts dans ce premier volet qui traite de la science sous toutes ses formes. Accompagnées d’images d’archives, ces animations rigolotes sauront attirer l’attention des jeunes sur divers sujets scientifiques.

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1, , offert par l'Office national du film du Canada

Notre univers de Roman Kroitor et Colin Low (1960)

Voyage dans les étoiles et au cœur des planètes, ce court film nous transporte loin de la Terre. Mêlant la photographie, l’animation et divers effets spéciaux, Notre univers, qui a fait époque en raison de son aspect visuel saisissant, a inspiré le réalisateur Stanley Kubrick pour la création de son film culte 2001, l’odyssée de l’espace.

Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter