Connais-tu tes classiques de l’animation ? | Perspective du conservateur
Connais-tu tes classiques de l’animation ? | Perspective du conservateur
La Journée mondiale de l’animation se célèbre chaque année le 28 octobre. Voilà une belle occasion de voir ou de revoir quelques-uns de nos classiques. Plutôt que de vous suggérer une liste de films, je vous propose un petit jeu-questionnaire de 10 questions afin de mettre vos connaissances à l’épreuve et, pourquoi pas, de vous amuser un peu.
Sans plus tarder, commençons par la première question.
Ce film de Norman McLaren a remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 1952 alors qu’il s’agit en fait d’un film d’animation. De quel film parle-t-on ?
A) Pas de deux
B) Voisins
C) Il était une chaise
D) Notre univers

Réponse : B) Voisins
Cette bizarrerie s’explique probablement par le fait qu’à l’époque, la catégorie « Meilleur court métrage d’animation » était dominée par la technique d’animation sur celluloïd. Les membres de l’Académie ont dû être trompés par celle utilisée par McLaren, la pixillation, qui consiste à filmer image par image des personnes et des objets réels, une façon de faire qui était peu connue dans les années 1950.
Voisins, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada
Dans Faut se grouiller (1979), le cinéaste d’animation Richard Condie met en scène un personnage qui a bien du mal à se mettre au travail, alors qu’il doit répéter une pièce de musique pour un concert important. De quel instrument joue ce personnage ?
A) Guitare
B) Saxophone
C) Piano
D) Flûte

Réponse : C) Piano
Ce petit bijou de film issu de notre célèbre studio d’animation de Winnipeg raconte en effet l’histoire d’un pianiste de concert qui se laisse distraire par tout ce qui l’entoure dans son appartement, sans jamais pouvoir commencer à s’exercer. Un court métrage hilarant du grand Richard Condie, que vous aurez envie de voir et de revoir.
Faut se grouiller, Richard Condie, offert par l’Office national du film du Canada
En 1976, Jacques Drouin réalise Le paysagiste, une œuvre magistrale qui séduit par sa beauté, sa profondeur et sa charge émotive. Quelle technique d’animation le cinéaste a-t-il utilisée pour ce film ?
A) Le dessin sur pellicule
B) La rotoscopie
C) L’écran d’épingles
D) La gravure sur pellicule

Réponse : C) L’écran d’épingles
Inventé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, l’écran d’épingles aura été l’instrument de travail de Jacques Drouin tout au long de sa carrière à l’ONF. Un parcours exceptionnel de plus de trente ans, qui lui aura permis de tourner six films remarquables et de devenir le grand maître d’une technique d’animation atypique et difficile.
Le paysagiste, Jacques Drouin, offert par l’Office national du film du Canada
Le chandail (1980) de Sheldon Cohen est une adaptation du conte Une abominable feuille d’érable sur la glace ou Le chandail de hockey. Qui est l’auteur de ce conte ?
A) Roch Carrier
B) Félix Leclerc
C) Michel Tremblay
D) Sheldon Cohen

Réponse : A) Roch Carrier
Ce conte, écrit par Roch Carrier et publié en 1979, raconte l’histoire d’un garçon qui commande le chandail de son équipe de hockey préférée, les Canadiens de Montréal, en utilisant le catalogue de la compagnie Eaton. À son grand dam, il reçoit plutôt un chandail des Maple Leafs de Toronto, l’ennemi juré. Tout comme le conte de Carrier, le film de Cohen connaît un grand succès populaire. Il est encore aujourd’hui le film d’animation préféré de bon nombre de Canadiens et Canadiennes, dont le légendaire joueur de hockey Wayne Gretzky.
Le chandail, Sheldon Cohen, offert par l’Office national du film du Canada
En 1957, Norman McLaren coréalise avec Claude Jutra le court métrage Il était une chaise. McLaren, qui a d’abord l’idée de réaliser un film muet, y incorpore finalement la musique d’un célèbre musicien. De qui s’agit-il ?
A) Igor Stravinski
B) Ravi Shankar
C) Oscar Peterson
D) John Coltrane

Réponse : B) Ravi Shankar
Alors que le montage du film est terminé, McLaren se rend compte que le produit final doit avoir de la musique. Mais laquelle ? La réponse vient quand il voit un récital de Ravi Shankar à la télévision. Ce type de musique lui apparaît immédiatement comme étant la solution au problème. McLaren invite donc le musicien et compositeur indien à l’ONF afin qu’il compose une musique, qui, selon les mots de McLaren, doit être une sorte de compromis entre la musique hindoue et la musique occidentale[1]. Shankar, accompagné du percussionniste Chatur Lau, arrive au studio d’animation sur le chemin de la Côte-de-Liesse, dans Saint-Laurent, en 1957 pour voir le film et commencer le travail.
Il était une chaise, Norman McLaren et Claude Jutra, offert par l’ Office national du film du Canada
Dans le court métrage Le p’tit chaos (1985) de Richard Condie, le personnage de la femme a l’habitude de faire une chose qui agace beaucoup son mari. De quoi s’agit-il ?
A) Elle passe l’aspirateur partout.
B) Elle triche au Scrabble.
C) Elle regarde trop la télévision.
D) Elle secoue ses yeux.

Réponse : D) Elle secoue ses yeux.
Après avoir réalisé Faut s’grouiller (1979), John Law and the Mississippi Bubble (1979) et Pigbird (1981), Richard Condie récidive en 1985 avec un quatrième film qui connaît un immense succès. Le p’tit chaos raconte l’histoire d’un couple qui, un après-midi, joue une partie de Scrabble. Le mari triche en regardant les lettres de sa partenaire ; elle a la fâcheuse habitude de secouer ses yeux quand il s’apprête à jouer. Il n’en faut pas plus pour que la dispute éclate. Mais est-ce que tout cela a de l’importance, alors que, dehors, une guerre nucléaire mondiale fait rage ? Un autre film hilarant de Condie que vous ne voudrez surtout pas rater.
Le p’tit chaos, Richard Condie, offert par l’Office national du film du Canada
En 1952, Colin Low réalise le premier film d’animation sur celluloïd à l’ONF, Sports et transports. Le film connaît beaucoup de succès et remporte plusieurs prix à l’étranger. Lequel de ces prix prestigieux n’a-t-il pas remporté ?
A) L’Oscar du meilleur court métrage d’animation
B) Le Prix du meilleur court métrage d’animation au Festival de Cannes
C) Le BAFTA Special Award

Réponse : A) L’Oscar du meilleur court métrage d’animation
En effet, le film a été nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation », mais n’a pas remporté la statuette. C’est le court métrage Johann Mouse de la série Tom and Jerry, réalisé par William Hanna et Joseph Barbara et produit par la compagnie MGM Cartoons, qui a remporté le prix.
Sports et transports!, Colin Low, offert par l’Office national du film du Canada
Ce film d’Alison Snowden et David Fine a remporté une vingtaine de prix, dont l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Cette œuvre a connu un tel succès qu’elle a été le point de départ d’une série télé d’animation. De quel film s’agit-il ?
A) Les quatre saisons de Ludovic
B) Zoothérapie
C) L’anniversaire de Bob
D) Shawn le mouton

Réponse : C) L’anniversaire de Bob
En effet, L’anniversaire de Bob, ou Bob’s Birthday dans sa version originale, donnera naissance à la série télé Bob and Margaret, qui met en scène les deux personnages du film de l’ONF. Présentée sur les ondes de la BBC et de Channel 4 au Royaume-Uni, sur celles de Comedy Central et Showtime aux États-Unis, et sur celles de Global au Canada, la série compte 4 saisons de 13 épisodes chacune.
L’anniversaire de Bob, Alison Snowden et David Fine, offert par l’Office national du film du Canada
En 2014, à l’occasion du 75e anniversaire de l’ONF, Postes Canada émet une collection de cinq timbres illustrant cinq films populaires de l’ONF : Mon oncle Antoine (1971) de Claude Jutra, Flamenco à 5 h 15 (1983) de Cynthia Scott, Voisins (1952) de Norman McLaren, The Railrodder (1965) de Gerald Potterton. Quel est le cinquième film ?
A) Le château de sable (1977) de Co Hoedeman
B) Canada vignettes : La valse du maître draveur (1979) de John Weldon
C) La rue (1976) de Caroline Leaf
D) Hold-up au Farwest (1963) de Jeff Hale

Réponse : B) Canada vignettes : La valse du maître draveur
Ce petit bijou de film réalisé par John Weldon sur une musique de Wade Hemsworth, arrangée et interprétée par les sœurs Kate et Anna McGarrigle, reste un des films les plus populaires de notre collection. Pas étonnant qu’il ait été choisi par Postes Canada pour sa série de timbres commémoratifs de l’ONF.
Canada vignettes : la valse du maître draveur , John Weldon, offert par l’Office national du film du Canada
Ce film d’animation est une véritable œuvre d’art. Il a remporté un prix au Festival international du film de Berlin, contient un passage d’un discours célèbre et a été réalisé à l’aide d’une technique d’animation peu habituelle. De quel film s’agit-il ?
A) Caprice en couleurs (1949) de Norman McLaren et Evelyn Lambart
B) La plante humaine (1996) de Pierre Hébert
C) Paradis (1984) d’Ishu Patel
D) Âme noire (2000) de Martine Chartrand

Réponse : D) Âme noire
Ce magnifique court métrage de la cinéaste Martine Chartrand sur l’histoire des peuples noirs, leurs richesses culturelles, leurs difficultés et leurs espoirs a reçu pas moins de 23 prix internationaux, dont l’Ours d’or de Berlin en 2001. Il contient un passage du célèbre discours de Martin Luther King « I Have a Dream », et a été réalisé à l’aide de la technique d’animation de la peinture sur verre.
Âme noire, Martine Chartrand, offert par l’Office national du film du Canada
Quel a été votre résultat ?
De 8 à 10 bonnes réponses
Bravo ! Vous connaissez très bien vos classiques.
De 5 à 7 bonnes réponses
Pas mal. Mais vous avez un peu de rattrapage à faire.
Quatre bonnes réponses ou moins
Ouf ! Il faut vous prendre en main. Rendez-vous tout de suite sur onf.ca !
Blague à part, l’essentiel, c’est de voir des films et de s’amuser.
Bon cinéma !
[1] Tiré d’une citation de Norman McLaren rapportée dans le livre Animation for the People. An Illustrated History of the National Film Board de Charles Solomon. 2025, Abrams, New York, p. 47.