
Des secrets de famille | Perspective du conservateur
Des secrets de famille | Perspective du conservateur
Le lancement sur onf.ca de l’excellent documentaire de Virginia Tangvald Les enfants du large (2024) sur le mystère entourant la disparition de son frère et le naufrage de son père, le célèbre navigateur et explorateur norvégien Peter Tangvald, nous rappelle que les secrets de famille sont souvent la trame d’un bon récit. La cinéaste signe ici un premier long métrage éminemment personnel, troublant et captivant. Un film d’enquête sur sa famille, une quête d’identité, une réflexion sur la liberté, qui vous tiendra assurément en haleine jusqu’à la toute fin.
Les enfants du large, Virginia Tangvald, offert par l’ Office national du film du Canada
Les secrets de famille font de bonnes histoires, car ils sont presque toujours liés à des événements passés ou à des relations complexes entre les personnes. Il peut s’agir de disparitions mystérieuses, de naissances clandestines, de parents inconnus que l’on recherche, de conflits non résolus ou d’événements tragiques. La famille et ses secrets sont une thématique que l’on retrouve dans plusieurs de nos documentaires.
En voici quatre que vous ne voudrez surtout pas rater.
Seguridad (2024)
Quatre ans après s’être installée sur l’île de Terre-Neuve, la cinéaste d’origine cubaine Tamara Segura ressent le besoin de retourner dans son pays natal. À l’origine de cette nécessité, une brève conversation téléphonique avec son père, avec qui elle n’a pas eu de contact depuis plusieurs années, la violence et l’alcool les ayant séparés. La jeune femme espère une réconciliation avec ce voyage. Mais voilà que, quelques jours après son arrivée, son père meurt subitement, laissant derrière lui un petit appartement, quelques photos et beaucoup de secrets. Commence alors une quête pour Tamara, qui veut connaître la vérité sur son père. Qui était-il vraiment ? Que s’est-il passé pour que le père doux et affectueux, passionné par la photographie, qu’elle a connu durant son enfance, le professeur de mathématique apprécié de ses collègues, sombre soudainement dans l’alcool, la solitude et la violence ? Seguridad est un film touchant, entièrement tourné en espagnol, qui tisse des liens entre l’histoire de la révolution cubaine et un passé familial douloureux.
Seguridad, Tamara Segura, offert par l’ Office national du film du Canada
Une fille tranquille (2023)
Si l’île de Terre-Neuve est un lieu de refuge pour la cinéaste de Seguridad, elle devient, dans le documentaire d’Adrian Wills, le lieu de tous les possibles pour un homme en quête de ses origines. Avec en poche, comme seule information, son certificat de naissance, qui porte la mention « bébé garçon Wayne Cousins », le cinéaste montréalais arrive sur l’île animé d’un fort désir de retrouver sa mère biologique. Les découvertes qu’il fera, aussi nombreuses qu’inattendues, auront un impact profond sur sa vie. Une fille tranquille raconte avec intelligence et sensibilité la quête bouleversante d’un homme résolu à connaître la vérité sur ses origines.
Une fille tranquille, Adrian Wills, offert par l’Office national du film du Canada
Les histoires qu’on raconte (2012)
À la manière d’une détective, la réalisatrice et scénariste Sarah Polley mène l’enquête dans ce long métrage documentaire fascinant et captivant. Elle interroge ses frères, ses sœurs, son père et des amis proches de ses parents afin d’en savoir un peu plus sur sa mère, la comédienne Diane Elizabeth MacMillan, emportée par un cancer en 1990, alors que Sarah n’avait que 11 ans. Il y a beaucoup de mystères dans la vie de Diane. Des secrets qui font maintenant partie de la légende familiale et qui pourraient bien être liés aux origines de la cinéaste. Au fil des entrevues, la réalisatrice met en lumière les contradictions dans le récit de ses interlocuteurs. Elle illustre avec brio que la vérité sur le passé est souvent difficile à saisir et que nos souvenirs, bien que réels, sont toujours, malgré nous, parsemés d’éléments fictifs. Les histoires qu’on raconte est une œuvre magistrale, lumineuse, sur la mémoire et sur la façon dont nous racontons nos vies.
Les histoires qu’on raconte, Sarah Polley, offert par l’Office national du film du Canada
Vendetta Song (2005)
La cinéaste d’origine turque Eylem Kaftan est bien décidée à percer le mystère d’un secret de famille qui la hante depuis des années : le meurtre de sa tante Guzide. Il y a 30 ans, cette femme a été assassinée dans un petit village kurde en Turquie. La rumeur veut qu’elle ait été tuée par un des deux frères de son mari au nom de l’honneur. Eylem possède une photo de ces hommes, que son père lui a donnée. Elle quitte Montréal pour Istanbul, la capitale turque. Une fois là-bas, elle entreprend un périple de 1000 kilomètres à travers le pays, qui la conduit au cœur du territoire kurde en Turquie, à la recherche de ces deux hommes. À quoi ressemblait la vie de Guzide ? Qui était-elle ? Où a-t-elle vécu ? Qui l’a tuée ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle a fait pour mériter la mort? Des questions auxquelles la cinéaste est fermement résolue à répondre. Vendetta Song est un documentaire d’enquête poignant sur une sombre histoire de crime d’honneur, mais aussi un hommage senti à la tante de la cinéaste et à toutes les jeunes femmes turques.
Vendetta Song, Eylem Kaftan, offert par l’ Office national du film du Canada