L’École de l’Océan au service de la diversité biologique dans une province sans littoral, l’Alberta !
Un récif corallien multicolore entouré d’une eau turquoise à Raja Ampat, en Indonésie. Photo prise par Nick Hawkins pour l’École de l’Océan.
L’école de l’océan au service de la diversité biologique dans une province sans littoral, l’Alberta !
En bref
Cours : Sciences 9, Diversité biologique, Alberta
Durée : 7 à 10 leçons
Sujet : Biodiversité
Concepts clés :
- variations entre les espèces et à l’intérieur d’une même espèce ;
- niches et caractéristiques interreliées des écosystèmes ;
- relations symbiotiques ;
- reproduction asexuée et sexuée (y compris l’alternance des générations) ;
- adaptations et pressions environnementales ; spéciation et espèces endémiques ;
- sélection naturelle et artificielle ; modification génétique ;
- patrimoine génétique, traits de caractères héréditaires et non héréditaires ;
- variation discrète et variation continue ;
- menaces pour la biodiversité et la conservation ;
- extinction, disparition et espèces en voie de disparition.
Compétences :
- Pensée critique
- Communication
- Culture et citoyenneté éthique
Alyssa de Leon, professeure de sciences, explique comment elle s’est servie de l’École de l’Océan pour dynamiser son module de sciences 9 sur la diversité biologique.
Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Alyssa de Leon et j’enseigne les sciences au secondaire en Alberta, une province sans littoral. Je suis heureuse de vous faire part de la manière dont j’ai mis à profit les passionnantes ressources de l’École de l’Océan pour donner du piquant à mon module de sciences 9 sur la diversité biologique, et enseigner des notions clés comme la variation entre les espèces, les relations symbiotiques, les adaptations et les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Je présente ici une version condensée du module, mais vous trouverez au bas de cette page un lien vers un PDF contenant une description plus détaillée de chaque leçon et des modifications que j’ai apportées aux activités prêtes à l’emploi de l’École de l’Océan.
Partie 1 : Introduction
Nous commençons le module avec la vidéo L’habitat fait l’habitant qui porte sur les habitats aquatiques et sert de point de départ aux discussions sur l’interconnexion et les niches écologiques. J’utilise des images fixes de l’animation pour enseigner les chaînes alimentaires et je demande aux élèves de créer des publications Instagram fictives mettant en valeur les caractéristiques de l’habitat.
Partie 2 : La collection Vive la biodiversité
Nous nous plongeons ensuite dans la collection Vive la biodiversité, qui contient des vidéos comme Les quatre rois, où nous explorons la biodiversité dans l’archipel des Raja Ampat, en Indonésie, et abordons des notions comme la spéciation et les menaces de l’activité humaine pour la biodiversité. Nous décomposons les variations interespèces et intraespèces, et nous nous penchons sur les variations discrètes et continues à l’aide d’exemples tirés de la vidéo.
Puis, nous visionnons Plonger pour la diversité, qui donne un point de vue unique sur les enquêtes à propos de la biodiversité. Selon le temps disponible, nous effectuons l’activité proposée en classe ou la gardons pour un projet de fin de module. Nous faisons ensuite un détour chez les requins avec la vidéo à 360° Ils sont géniaux, ces requins !, qui nous fait faire une visite des habitats sous-marins et nous renseigne sur les adaptations des requins. J’utilise l’activité qui s’y rattache pour expliquer comment les pressions environnementales influencent les adaptations et je demande aux élèves de réaliser une bande dessinée sur les adaptations des requins. Après le détour parmi les requins, nous revenons à la collection avec la vidéo Le retour du récif pour comprendre les retombées de l’activité humaine sur les populations de poissons et discuter des efforts de conservation.
Image : Nesha Ichida, animatrice de l’émission Building Biodiversity, en tenue de plongée, inspecte un récif corallien à Raja Ampat, en Indonésie.
Nous étudions ensuite le développement de coraux résistants à la chaleur dans Supercoraux et discutons de l’éthique de la modification génétique dans L’éthique des récifs. Nous nous penchons également sur les relations symbiotiques, le patrimoine génétique et la reproduction sélective, et nous réfléchissons aux avantages et aux inconvénients de la modification génétique.
En dernier lieu, pour les projets de fin de module, je propose des options comme la réalisation d’une étude de la biodiversité locale ou l’exploration de la conservation par la collectivité. Ces projets permettent aux élèves de montrer ce qu’ils et elles ont appris de manière créative, qu’il s’agisse d’organiser des débats sur les zones marines protégées ou de concevoir des campagnes en faveur de la biodiversité sur les médias sociaux.
En guise de conclusion
L’École de l’océan a transformé mon cours de sciences 9 sur la diversité biologique en rendant les leçons plus attrayantes et en permettant aux élèves de mieux comprendre les notions et les enjeux. Les ressources simplifient ma planification et les élèves aiment réellement l’expérience de l’École de l’Océan. J’invite mes collègues enseignantes et enseignants à en faire l’essai et à découvrir son univers fantastique avec leurs classes !
Pour en savoir plus, consultez ma description détaillée de chaque leçon.
Liste des ressources
Vous voulez essayer cette méthode ?
Découvrez la liste de lecture d’Alyssa sur la biodiversité.
Voici le détail des leçons d’Alyssa !
Alyssa de Leon (elle) enseigne les sciences au secondaire près d’Edmonton, en Alberta. Elle est enseignante conseillère à l’École de l’Océan depuis 2021. Toutes les merveilleuses aventures que l’Alberta a à offrir l’inspirent dans son travail et ses loisirs, et, lorsqu’elle n’est pas dans la salle de classe, on peut la trouver en train de faire de la randonnée, de l’escalade et de l’observation d’étoiles. Elle communique sa passion de la nature à ses élèves en établissant des liens entre les sciences enseignées en classe, les expériences du monde réel et les initiatives de justice sociale et climatique, ainsi qu’en participant à des activités locales de science citoyenne.
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