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Enseignez l’éducation à la citoyenneté à l’aide de films d’animation

Enseignez l’éducation à la citoyenneté à l’aide de films d’animation

Enseignez l’éducation à la citoyenneté à l’aide de films d’animation

Pour le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons une occasion unique, en tant que pédagogues, de faire connaître aux élèves l’histoire des communautés noires et leur contribution à la société et à la culture au Canada.

Trois courts métrages d’animation permettent d’aborder le Mois de l’histoire des Noirs avec des élèves du primaire et du secondaire, tout en insistant sur certains aspects de la vie civique. En tant qu’enseignantes et enseignants, nous sommes à même de constater que nos élèves ont de plus en plus besoin d’acquérir les habiletés nécessaires pour évoluer au XXIe siècle : je songe par exemple à la capacité de s’exprimer franchement, de réfléchir de manière critique et dans une perspective historique, et de valoriser les différences et le dialogue.

Christopher change de nom

Christopher change de nom , Cilia Sawadogo, offert par l’Office national du film du Canada

ÂGE RECOMMANDÉ : de 5 à 11 ans

Christopher change de nom les porte à réfléchir, dans une ambiance joyeuse, à certains traits de caractère, à leurs valeurs et à leur mode de pensée. Avec humour, le film met en scène un jeune protagoniste dans différents milieux : l’école, la famille, le sport (il joue au basket) et la banque. Il pose la question fondamentale suivante : « Comment pouvons-nous en arriver à nous accepter tels que nous sommes sans pour autant cesser de nous redéfinir ? » Il offre un aperçu de la vie d’un citoyen canadien noir.

QUESTIONS ET ACTIVITÉS

  1.  Quelles qualités et quelle attitude faut-il pour bâtir des communautés réceptives à l’histoire de chaque personne ? 
  2. Les élèves réalisent une activité sur l’origine de leur nom. Cette activité pourra mener à un projet à faire à la maison dans le cadre duquel ils et elles interrogeront les membres de leur famille et leurs proches sur l’histoire de leur prénom et de leur nom.
  3. Chaque élève peut également créer son arbre généalogique en y écrivant quelques mots sur le rôle des différents membres de la famille, y compris le sien.

Âme noire

Âme noire, Martine Chartrand, offert par l’Office national du film du Canada

ÂGE RECOMMANDÉ : de 9 à 14 ans

Âme noire évoque magnifiquement la culture et l’histoire des communautés noires en se penchant sur la relation d’un garçon avec sa grand-mère. Le film traite de l’appartenance d’une personne à un groupe culturel, une communauté et une famille, et aborde le thème de l’identité sous l’angle de la culture et de l’histoire familiales. S’appuyant sur cette unicité, il se tourne vers l’avenir en se fondant sur le patrimoine culturel des personnes noires. Il ajoute ainsi une dimension importante aux discussions qui auront cours pendant tout le Mois de l’histoire des Noirs et à tout autre moment de l’année.

QUESTIONS ET ACTIVITÉS

  1. Le film peut servir de point de départ à divers projets de recherche : histoire, œuvres d’artistes canadiennes ou canadiens noirs contemporains, tant dans le domaine du cinéma, que dans les domaines de la musique, des arts visuels ou des textiles, par exemple.
  2. Les élèves pourraient aussi travailler plus particulièrement sur les créatrices et créateurs noirs de leur région en réalisant des œuvres inspirées des leurs et en documentant leur propre démarche de création. Ils et elles prendraient ainsi conscience de la valeur du travail artistique dans la construction de l’identité culturelle.

La grande relance : La gouvernance

La grande relance – Gouvernance, Ho Che Anderson, offert par l’Office national du film du Canada

ÂGE RECOMMANDÉ : de 11 à 14 ans

La grande relance : La gouvernance présente le rôle et les incidences des structures et des systèmes de la société sur les communautés noires et sur d’autres communautés. Il présente et explique des notions telles que la race, la culture, la classe et le genre, l’intersectionnalité et les privilèges, autant de sujets de discussions possibles qui amèneront les élèves à réfléchir à leur expérience vécue en rapport avec ces structures et ces systèmes.

Gouvernance incite à une réflexion critique sur le fonctionnement actuel de la société et sur les possibilités de restructurer les systèmes de manière à favoriser la justice et l’égalité pour tout le monde. Sur le plan critique, le film aide les élèves à reconnaître les différents systèmes de la société et leur raison d’être, et les amène à s’interroger sur le pouvoir des individus et leur contribution à la collectivité.

QUESTIONS ET ACTIVITÉS

  1. Comment peut-on utiliser le pouvoir pour le bien de toutes et tous ? 
  2. Les élèves dressent une liste de termes tirés du film et font ressortir les mots qui sont associés au pouvoir.
  3. Les élèves peuvent s’inspirer du moment du film où la narratrice nous invite à passer de l’idée selon laquelle tout le monde devrait « avoir sa place à la table » à la question « À qui appartient cette table ? », puis à la prise de conscience suivante :  On ne veut plus une table, on veut un stade !  »
  4. Les réflexions des élèves peuvent également prendre la forme d’un travail de création, par exemple un collage à partir de représentations du pouvoir dans la nature ou inspiré par l’invitation du film à imaginer un monde où personne ne se sent vulnérable, en danger ou opprimé.
  5. Les élèves peuvent également faire des recherches sur les militantes noires et leurs actions au sein de la collectivité.

Ces trois courts métrages d’animation et leurs activités complémentaires proposent aux élèves diverses occasions de devenir des citoyennes et citoyens plus engagés, plus empathiques, plus actifs, plus tenaces et dotés d’un esprit plus critique. Plus les élèves se voient présenter un contenu créatif qui met l’accent sur l’histoire des communautés noires et les réalisations des Canadiennes et Canadiens noirs tôt dans leur scolarité, mieux ils et elles peuvent comprendre la part d’histoire commune aux différentes communautés au Canada, et le rôle qu’y joue la leur en particulier.

À la fois créatrice, chanteuse et éducatrice, l’artiste Andrea McLean travaille depuis 20 ans avec les enfants et les jeunes dans les écoles et la collectivité. En tant que femme noire ayant non seulement étudié, mais aussi enseigné dans un contexte canadien, elle cherche à intéresser les jeunes Canadiennes et Canadiens aux arts afin de les aider à se doter des outils nécessaires pour être utiles à leurs communautés.

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