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Mini-leçon — Mlle Campbell : enseignante inuk

Mini-leçon — Mlle Campbell : enseignante inuk

Mini-leçon — Mlle Campbell : enseignante inuk

Mini-leçon — Mlle Campbell : enseignante inuk

Matières scolaires :

  • Études autochtones — Identité/société
  • Domaine des arts — Arts visuels
  • Géographie — Territoire : autochtone
  • Santé/formation personnelle — Carrières et éducation

Âges recommandés : 12 à 14 ans

Mlle Campbell : enseignante inuk, Heather Campbell, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Inuit, Labrador, langue autochtone, culture, pensionnats, éducation, carrières, leadership

Avertissement : Description des pensionnats autochtones

Question directrice: Comment Mlle Campbell établit-elle des liens entre sa culture inuit et son expérience du pensionnat pour façonner son parcours et changer la vie de ses élèves ?

Synopsis et objectifs pédagogiques: Précurseure d’un système d’éducation dirigé par des Inuit, Evelyne Campbell est l’unique enseignante d’une école qui ne comporte qu’une seule pièce, dans laquelle se retrouvent les élèves de la maternelle à la douzième année. Bien qu’elle ait hérité des méthodes d’enseignement de ceux et celles qui l’ont précédée, sa motivation est d’une tout autre nature. Au fil d’une carrière de plus de 35 ans, elle s’ouvre à son héritage inuit et partage sa soif d’apprendre au moyen de la musique et des récits. En 1986, on lui décerne l’Ordre du Canada.

Tenant à la fois du poème visuel et du récit oral, Mlle Campbell : enseignante inuk amalgame aux délicates aquarelles animalières de la réalisatrice (où narvals, ours polaires, phoques et oiseaux se côtoient) des vidéos, des photos de famille et une animation dynamique afin de capter l’esprit de cette femme extraordinaire et d’en esquisser un portrait documentaire.

Ce film et la mini-leçon qui l’accompagne présenteront la culture inuit à vos élèves. Ils mettent l’accent sur la langue et les pratiques culturelles traditionnelles. En explorant ces éléments culturels fondamentaux, les élèves comprendront mieux l’importance que Mlle Campbell accordait à l’intégration de la culture inuit dans son programme d’études. Toutes et tous découvriront également son engagement et son souci de susciter un sentiment de fierté chez ses élèves, puisqu’elle mettait l’accent sur la compréhension et l’appréciation de leur culture.

Les activités de cette mini-leçon pluridisciplinaire ont été conçues pour :

  • définir et reconnaître les difficultés systémiques auxquelles font face les communautés inuit en matière d’éducation ;
  • approfondir les répercussions des pensionnats sur les Inuit et l’exclusion historique des perspectives inuit dans l’éducation, ainsi que ses conséquences ;
  • comprendre l’importance culturelle de l’intégration de la culture et des voix inuit dans le système éducatif ;
  • apprécier et honorer la contribution et l’héritage de Mlle Campbell et des femmes inuit au Canada.

Activité 1 : La culture inuit

Extrait à visionner : 0:08-1:11

PARTIE 1 

Les élèves visionnent l’extrait fourni et repèrent les différents éléments de la langue et de la culture inuit qui y sont représentés. Ensemble, ils et elles discutent des points qui leur semblent les plus marquants et expliquent pourquoi.

Les élèves apprennent et consolident leur vocabulaire en inuktitut grâce à un jeu d’association. Ils et elles créent des paires de mots assortis de leur signification pour vérifier leur compréhension. Exemples de termes à utiliser : Nunatsiavut, Nunavik, kamek, ulu, atigik, silapaak, amautik, pualok, Inuk, Inok et Inuit.

Les élèves identifient et nomment en inuktitut les animaux décrits dans l’extrait. Ils et elles explorent d’autres animaux représentés dans l’image ci-dessous, tels que les phoques, les narvals, les ours polaires, les oiseaux, etc., et discutent de leur importance dans la culture et la vie quotidienne des Inuit.

Les élèves utilisent les ressources proposées sur le site Web Tusaalanga pour créer le jeu d’association.

PARTIE 2 

Les élèves font des recherches et étudient d’autres pratiques inuit :

  • Chant de gorge
  • Attelage de chiens
  • Jeux inuit
  • Danse du tambour
  • Gigue inuit
  • Tatouages inuit
  • Outils inuit

Après avoir fait des recherches sur l’une de ces pratiques, les élèves choisissent une manière créative de communiquer leur apprentissage à la classe. Par exemple, ils et elles pourraient composer un morceau de musique, monter un spectacle, préparer une présentation ou rédiger un livre numérique.

PARTIE 3

Les élèves cartographient des dialectes et des communautés inuit à l’aide du site Web Tusaalanga. En petits groupes, ils et elles choisissent l’un des sept dialectes répertoriés et créent une carte de la région où l’on parle ce dialecte. Les élèves dressent la liste des caractéristiques propres à chaque communauté (prononciation, conditions météorologiques, particularités du territoire ou culturelles).

Résumé

Cette série d’activités vise à offrir aux élèves une expérience immersive de la langue et des traditions culturelles inuit. L’activité de cartographie leur permet d’approfondir leur compréhension de la répartition géographique des communautés inuit, de la diversité de leurs situations et des nuances culturelles qui existent entre elles. Ainsi, au Nunatsiavut, la fabrication de bottes en peau de phoque à fond noir, appréciée pour ses qualités imperméables, est moins courante en raison du nombre réduit d’artisanes et artisans. En revanche, dans les régions plus septentrionales, ce type d’artisanat est répandu. De même, l’utilisation des attelages de chiens varie : au Nunatsiavut, on utilise essentiellement ces attelages pour les courses, tandis que, dans les régions plus boréales, ils conservent leur rôle traditionnel pour la chasse, la pêche et le ramassage du bois de chauffage.

Activité 2 : Naviguer entre deux mondes

Avant de visionner les prochains extraits du film, l’enseignante ou l’enseignant présente l’histoire des pensionnats et discute avec les élèves de leurs conséquences sur les peuples autochtones du Canada.

Pour faciliter cette discussion, l’enseignante ou l’enseignant peut utiliser l’activité 1 de la mini-leçon de l’ONF.

Visionner les extraits suivants :

Après avoir visionné ces extraits, individuellement ou en groupe, les élèves créent un diagramme de Venn pour analyser les répercussions des différents systèmes éducatifs sur Mlle Campbell et ses élèves. Ils et elles discutent d’abord des effets du système des pensionnats sur Mlle Campbell, puis inscrivent ces effets dans le premier ensemble du diagramme. Dans le deuxième ensemble, les élèves notent les répercussions de la découverte de la culture inuit sur la classe de Mlle Campbell.

Tout en remplissant le diagramme de Venn, les élèves réfléchissent à de possibles chevauchements entre ces deux systèmes éducatifs. L’ensemble de la classe discute des similitudes ou des différences entre ce qu’a vécu Mlle Campbell et ce que vivent les jeunes de sa classe. Les élèves se penchent ensuite plus largement sur l’influence de ces apprentissages sur leurs propres points de vue et leur compréhension.

Résumé

Cette activité est conçue pour faciliter une analyse critique de l’effet qu’ont eu des systèmes éducatifs distincts sur Mlle Campbell et sur ses élèves. En examinant les similitudes, les différences et les chevauchements potentiels entre le système des pensionnats et l’enseignement donné dans la classe de Mlle Campbell, les élèves comprennent mieux les conséquences qu’entraîne le fait d’acquérir des connaissances sur notre identité. Les élèves explorent la manière dont ces connaissances conditionnent la perception de soi et des autres, en particulier dans le contexte de la classe de Mlle Campbell. Toutes et tous s’engagent ainsi dans une réflexion approfondie sur les complexités de l’éducation culturelle et ses effets sur les identités individuelles et collectives.

Activité 3 : Hommage au personnel enseignant

Visionner l’extrait suivant : 6:14-7:16

Questions pour une discussion en classe :

  • Quel est le lien entre les expériences d’enfance de Mlle Campbell et son approche de l’enseignement ?
  • Est-ce qu’un enseignant ou une enseignante a eu une influence sur vous ? Quelle a été cette influence ?

Les élèves choisissent une personne de leur école ou de leur communauté qui contribue au bien-être des autres ou qui inspire ce bien-être.

Option A) Les élèves rédigent une description de la personne et de sa contribution, et la lisent en classe.

Option B) Les élèves écrivent une lettre à cette personne et décrivent l’influence qu’elle a eue sur eux ou elles.

Option C) Les élèves préparent des questions d’entrevue et mènent une entrevue simple : appel téléphonique, courriel, conversation en personne ou appel vidéo enregistré. Ils et elles préparent ensuite une présentation pour la classe, rehaussée de photographies ou d’autres documents audiovisuels qui permettent d’en savoir plus sur la contribution de la personne en question.

Option D) Les élèves fabriquent un objet — un certificat ou un objet d’artisanat, par exemple — pour rendre hommage à cette personne.

Résumé

Cette activité vise à examiner l’influence d’une enseignante ou d’un enseignant sur la vie des élèves, à encourager l’introspection et à célébrer le mentorat. Les élèves identifient les personnes qui, dans leur école ou leur communauté, inspirent les autres ou contribuent à leur bien-être, ce qui favorise la reconnaissance de modèles positifs et la mobilisation au cœur de la communauté. En participant aux activités proposées, les élèves développent leurs compétences en communication, leur empathie et leur appréciation pour les contributions de leurs pairs, tout en explorant diverses formes d’expression et d’interaction : communication écrite, présentations visuelles, entrevues. En définitive, cette activité vise à mieux comprendre l’influence profonde que le personnel enseignant et les membres de la communauté exercent sur les individus et sur la société dans son ensemble.

Passer à l’action : Approfondir son apprentissage

Les élèves fabriquent une petite corde à linge sur laquelle seront épinglés des vêtements inuit découpés dans du papier de construction (une feuille de travail avec des exemples de ces articles est fournie). Tout en découpant les vêtements, les élèves apprennent le mot qui correspond à chaque article en inuktitut.

Les élèves peignent une image inspirée de l’esthétique du film, comme un coucher de soleil sur l’océan. Ils et elles pourront offrir cette image en cadeau à une enseignante ou un enseignant, ou à une personne de la communauté qui a apporté une contribution importante à leur vie.

Les élèves apprennent l’hymne inuit que l’on chante à la place de l’Ô Canada.

Les élèves apprennent une chanson de chasse, de pêche ou de piégeage ou écrivent leurs propres paroles.

Ressources additionnelles

  1. Ressource pédagogique interdisciplinaire pour accompagner l’initiative Unikkausivut : Transmettre nos histoires
  2. Les dialectes inuit au Canada
  3. Signification de l’attelage de chiens (en anglais)
  4. Les qimmiit : les chiens de traîneau inuits | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada
  5. Jeux
  6. Sauts sur les jointures
  7. Combat de jambes
  8. Danse du singe
  9. Coup de pied simple
  10. Saut à cloche-pied (saut du hibou)
  11. Course du phoque

 

Mère de famille d’accueil monoparentale, Darlene Holwell se consacre à l’enseignement et à la promotion de l’inuktitut dans sa communauté de Nain, au Nunatsiavut. Elle est en outre membre active de l’orchestre de cuivres de la ville, le Nain Brass Band, avec lequel elle s’est rendue à divers endroits au Canada (dont St. John’s, George River, Québec) et à l’étranger (en Allemagne). Elle travaille également comme bénévole à l’école et dans la communauté, et aime beaucoup faire connaître la langue et la culture inuit.

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