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Mini-Leçon – Martha

Mini-Leçon – Martha

Mini-Leçon – Martha

Mini-Leçon – Martha

Âge recommandé : de 15 à 17 ans

Martha, Daniel Schubert, offert par l’Office national du film du Canada

Mots-clés/sujets : Holocauste, histoire, grands-parents, Europe de l’Est, camps de concentration, Auschwitz

Question directrice : Comment peut-on avoir une vie épanouie même quand on a subi de graves traumatismes et une grande souffrance ?

Synopsis pédagogique : Martha est un documentaire centré sur Daniel, le réalisateur, et sa grand-mère, Martha. Le film raconte l’histoire de la famille de Martha et ce qu’elle a vécu pendant le régime nazi et l’Holocauste. On revient sur sa déportation vers le ghetto, le transport en train dans des wagons à bestiaux et les horreurs du camp de concentration d’Auschwitz. On nous apprend que Martha et quatre de ses frères et sœurs ont survécu, mais que sa mère, son père et deux de ses petits frères sont morts durant l’Holocauste. Pendant le film, nous sommes témoins de moments chaleureux entre Martha et sa fille, puis entre Martha et son petit-fils. Nous voyons aussi le réalisateur visiter un musée de l’Holocauste avec sa grand-mère et nous assistons à des échanges poignants entre eux lorsque Martha évoque sa vie après le génocide, son mariage, ses enfants et l’épicerie dont elle a été propriétaire.

Avertissement — Ce film aborde des sujets délicats ; il présente une reconstitution historique de l’expérience de la maladie et de la peur dans un camp de concentration. On y entend parler de chambres à gaz, d’amas de cadavres, d’expérimentations médicales sur des personnes, etc.

Activité 1 : La destruction d’une vie normale

Extrait à visionner : 3:39–6:50

Discussion avec l’ensemble du groupe

Question : En quoi la vie de Martha avant l’Holocauste semble-t-elle « normale » ?

Remue-méninges : En plénière, les élèves citent des aspects de l’extrait. Pour chaque réponse, demandez à l’élève ce qui lui paraît « normal ».

Penser, préparer, partager

Question : Comment la vie « normale » de Martha est-elle interrompue ? Qu’est-ce que cela implique pour elle ?

Les élèves rédigent au moins trois réponses sur des notes autocollantes, puis, en équipe de deux, classent leurs réponses pour les regrouper selon leurs similitudes et leurs différences. Les équipes pourraient utiliser un tableau comme celui-ci :

Les élèves réalisent une activité d’intégration en répondant à la question suivante :

Pensez-vous que Martha pourra mener une vie heureuse et enrichissante malgré le traumatisme qu’elle a subi et la souffrance qu’elle a éprouvée ? Faites une prévision.

Résumé : 

L’objectif de cette activité est de présenter aux élèves la vie de Martha d’une façon qui leur permette de comprendre son passé et de constater qu’il était tout à fait « ordinaire ». Il devrait être clair que sa famille et elle ne constituaient pas une menace pour la société et, par analogie, que le peuple juif qui vivait en Europe pendant l’occupation nazie ne présentait aucun danger non plus.

Cette activité a pour but d’inciter les élèves à s’exercer à prendre des notes et à faire des prévisions fondées sur leurs observations.

Activité 2 : De la polarisation à l’extermination

Extrait à visionner : 7:02–9:45

Activité en petits groupes

Distribuez aux élèves le document disponible à l’adresse suivante :

https://museeholocauste.ca/fr/ressources-et-formations/dix-etapes-genocide/

Vous pouvez leur fournir le document en entier ou n’en choisir que les sections sur les étapes de polarisation, de préparation, de persécution et d’extermination.

Une version anglaise est également disponible : https://museeholocauste.ca/en/resources-training/ten-stages-genocide/

Divisez la classe en quatre groupes et assignez à chacun l’une des étapes d’un génocide (polarisation, préparation, persécution, extermination). Chaque sous-groupe lit sa section du document et prend des notes sur ce qui définit le terme qui lui a été assigné.

Lorsque c’est fait, la classe visionne l’extrait du film. Chaque sous-groupe note les passages de l’extrait qui illustrent l’étape attribuée.

Les élèves rassemblent ensuite leurs notes pour préparer une courte présentation, au cours de laquelle chaque sous-groupe propose sa définition du terme et décrit les exemples vus dans l’extrait.

Lorsque tous les groupes ont présenté leur exposé, résumez ce qui a été dit en animant une discussion sur deux grandes questions :

  1. Comment la polarisation mène-t-elle à la préparation, puis à la persécution et, finalement, à l’extermination ? Comment ces étapes sont-elles liées ?
  2. Que peuvent faire les individus ou des groupes citoyens à chaque étape pour empêcher la situation des victimes et de la société de se dégrader ?

Résumé : 

Cette activité vise à susciter la réflexion des élèves à partir d’un document théorique dont ils et elles appliquent ensuite certains aspects au film.

Cette activité sensibilise les élèves à leur propre responsabilité en tant que citoyens et citoyennes dans la prévention des génocides et de graves violations des droits de la personne.

L’activité les amène à interpréter le document, puis à établir des liens entre certains aspects du texte et le film. Les élèves développent également leurs aptitudes de communication orale lors du travail en sous-groupes et de la présentation à la classe.

Activité 3 : Une vie pleine de sens

Extrait à visionner : 16:50–18:51

Classer les concepts et établir un plan

Pour cette activité, les élèves se penchent sur l’entièreté du film, en s’attardant à la vie de Martha après l’Holocauste. Tous et toutes réfléchissent à une citation du film qui leur est proposée, prennent des notes, les organisent et établissent un plan de rédaction qui leur servira de base pour une dissertation ou une présentation.

Cette affirmation de Martha, faite vers la fin du film, servira de fil conducteur : « Ma vie à moi, c’était de voir à ce que mes enfants aient ce qu’ils veulent. » En réfléchissant à l’expérience de l’Holocauste que la grand-mère du réalisateur a vécue, peut-on dire que sa vie a été riche de sens ?

Les élèves prennent des notes sur le film et l’expérience de Martha, en se basant sur leurs propres réflexions ou sur des recherches additionnelles que vous leur aurez demandé de faire.

La première série de notes peut se limiter à quelques mots ici et là.

Les élèves devraient ensuite classer leurs idées selon un tableau à deux colonnes comme celui-ci :

La colonne « OUI » rassemble les éléments qui, selon l’élève, prouvent que Martha a en effet eu une vie enrichissante ; la colonne « NON » rassemble les éléments qui portent à croire le contraire.

Une fois les notes classées dans les deux colonnes, l’élève détermine la réponse qui lui semble la plus convaincante, en tirant des conclusions à partir du nombre d’éléments dans chaque colonne et en évaluant la pertinence des idées énumérées. C’est sur ce choix final que l’élève devra appuyer ses arguments dans son plan de rédaction.

À partir de la colonne choisie, les élèves utilisent différentes couleurs pour souligner et relier les idées pertinentes les unes aux autres.

En soulignant et en reliant les idées, les élèves développent leur thèse et leur conclusion. Ils transposent ces idées sous forme de plan, en incorporant trois sous-thèmes qu’ils auront soulignés avec des couleurs.

Les élèves se regroupent finalement en petites équipes pour montrer leurs plans à leurs camarades et obtenir une rétroaction sur leurs idées.

Résumé :

L’objectif de cette activité est d’amener les élèves à s’exercer à prendre des notes et à parfaire leur aptitude à établir des liens entre des renseignements distincts. L’activité les guide dans l’organisation de leurs idées, la recherche de preuves et le raffinement de leur pensée pour leur permettre de bâtir des arguments solides.

Elle vise à leur faire entreprendre la majeure partie du processus de rédaction, de la prise de notes à la conception d’un plan.

Passer à l’action : Créer un atelier

Les élèves peuvent travailler en équipes à préparer un atelier pour les autres classes de leur école, afin de sensibiliser leurs camarades à l’Holocauste à partir du film Martha.

Chaque équipe choisit d’abord un objectif et un axe particulier pour l’atelier.

Elle réfléchit ensuite à l’information à communiquer dans le cadre de l’atelier.

Enfin, elle planifie l’activité afin de déterminer sous quelle forme présenter l’information.

Pour aller plus loin :.

Musée de l’Holocauste Montréal | Histoire de la Shoah (museeholocauste.ca)

Module complet sur l’éducation aux génocides (bilingue)

Michael Anthony est enseignant au secondaire pour le Conseil scolaire du district de Toronto. Il cumule une expérience considérable en enseignement de l’histoire, de la politique et de la justice sociale, et il a aussi donné le cours sur les génocides et les crimes contre l’humanité. Il enseigne depuis plus de 20 ans l’histoire de l’Holocauste, drame qui l’a profondément marqué : ses arrière-grands-parents Fritz et Lily Steiner sont décédés aux mains des nazis à Auschwitz. Dernièrement, on a pu lire ses écrits dans le chapitre d’introduction du livre de Samuel Totten sur l’enseignement du génocide, Teaching about Genocide: Insights and Advice from Secondary Teachers and Professors (Volume 2).

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