La Semaine de la vérité et la réconciliation 2022
Éducation ONF est fier de s’associer au Centre national pour la vérité et la réconciliation afin d’aider les enseignants et enseignantes à sensibiliser les élèves aux réalités autochtones à l’occasion de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, ainsi que tout au long de l’année.
En 2022, le thème de la Semaine de la vérité et de la réconciliation est « N’oublions pas les enfants ». Commémorons ensemble les enfants disparus dans les pensionnats et rendons hommage aux personnes survivantes et à leurs familles. Cette année, le programme élargi propose du matériel adapté aux élèves de la 1re à la 12e année.
Toutes les séances se tiendront en format virtuel sur Hubilo. L’inscription est obligatoire pour assister aux séances en direct ou préenregistrées et pour participer à la période de questions.
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Journée du chandail orange
Le 30 septembre, nous soulignons la Journée du chandail orange pour attirer l’attention sur la réalité des pensionnats indiens, qui ont existé pendant 165 ans (de 1831 à 1996). La Journée du chandail orange vise à sensibiliser la population et à reconnaître les préjudices passés. Elle engendrera peut-être des activités favorisant la réconciliation dans le milieu de l’éducation tout au long de l’année et dans les années à venir, de manière à contribuer à une société plus équitable.
Pour l’occasion, nous avons créé une sélection qui comporte des récits sur les pensionnats et les élèves qui y ont survécu, ainsi que sur les conséquences qu’ont encore ces établissements sur les familles autochtones.
Activités pour la salle de classe
Webinaire de l’École des médias de l’ONF – Créez un rapport personnel à la réconciliation
L’Office national du film du Canada est fier de contribuer à la programmation de la Semaine de la vérité et de la réconciliation par un webinaire portant sur sa nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne : l’École des médias. Les élèves du secondaire pourront apprendre les notions nécessaires à la compréhension de chaque étape de production d’un récit numérique et utiliser ce moyen d’expression pour présenter leur rapport personnel à la réconciliation.
Lors du webinaire, qui aura lieu le 12 septembre 2022 à 10 h (HE) en français et à 13 h (HE) en anglais, Marc-André Roy, concepteur-développeur pédagogique, initiera les jeunes aux rudiments de la production d’un récit numérique. Vous bénéficierez ensuite d’un accès gratuit à la plateforme pour accompagner vos élèves dans leur processus de création.
Si cet atelier vous intéresse, veuillez s’inscrire ici.
Déclaration de réconciliation – Sensibilisation à l’histoire et à la géographie
Le 21 septembre, à 11 h (HE) en français et à 14 h (HE) en anglais, nous vous présenterons un atelier sur la façon de rédiger une déclaration de réconciliation.
Joël Tétrault, enseignant métis francophone de la Division scolaire Louis-Riel, à Winnipeg, dirigera l’atelier en français ; Ross Johnstone, de l’équipe d’Éducation ONF, dirigera l’atelier en anglais.
La déclaration de réconciliation reconnaît et résume les mesures concrètes que devrait prendre la population non autochtone pour rétablir sa relation avec les premiers peuples qui ont occupé les terres sur lesquelles elle se trouve. Les élèves devraient reconnaître les noms traditionnels des villes et des territoires, et considérer avec respect le nom de chaque nation ayant occupé un territoire traditionnel en prononçant le nom de cette nation dans la langue de cette dernière (par exemple, remplacer le terme Mohawk par Kanyen’kehá:ka).
Cliquez ici pour obtenir un modèle qui vous aidera à amorcer la rédaction de la déclaration de réconciliation de votre école. Ce texte a été rédigé par Bobbie-Jo Leclair, une Conseillère en éducation autochtone, Division scolaire Louis Riel.
Les élèves sont ensuite encouragés à enregistrer et à partager leur reconnaissance territoriale sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #NationalTRW.
Les élèves peuvent voir comment la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg a produit son message d’intérêt public en cliquant sur ce lien.
Mini-leçons – Les traités
Comprendre l’esprit et l’intention des traités dans un contexte de relation de nation à nation entre les peuples autochtones et la Couronne.
Les élèves discuteront du contexte dans lequel les traités numérotés ont été négociés, interprétés et signés en comparant les différentes opinions en regard de la tradition orale et de l’histoire écrite.
- Mini-leçon : La signature des traités numérotés – Ruse ou traité ? (2014), Alanis Obomsawin
Comparer les droits des citoyennes et citoyens canadiens non autochtones et autochtones et la façon dont ils sont respectés.
- Mini-leçon : Accès aux services et aux soins de santé – Jordan River Anderson, le messager (2019), Alanis Obomsawin
- Mini-leçon : Accès à l’eau potable – La route de la liberté (2019), Angelina McLeod et Paula Kelly
- Mini-leçon : Accès à l’éducation – Hi-Ho Mistahey! (2013), Alanis Obomsawin
Ressources complémentaires
Avant de proposer en classe les films et les activités, les enseignantes et enseignants ont tout intérêt à faire un peu de lecture et de recherche au préalable. Voici une liste de termes, de lectures et de vidéos qui aident à comprendre certains sujets importants et essentiels en ce qui a trait à la perspective historique autochtone et aux effets de la colonisation.
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