Les films les plus regardés sur CAMPUS de l’ONF en 2021

Les films les plus regardés sur CAMPUS de l’ONF en 2021

Les films les plus regardés sur CAMPUS de l’ONF en 2021

C’est le mois de décembre et vous savez ce que cela signifie : la première partie de l’année scolaire 2021-2022 tire officiellement à sa fin ! Que vous fassiez classe en personne ou en ligne, nous espérons que vous trouvez les ressources nécessaires pour rendre l’enseignement facile et accessible pour vos élèves. Si vous avez besoin de quelques suggestions de contenu pour vos plans de cours, consultez cette liste !

Voyez les dix films les plus populaires sur CAMPUS de l’ONF en 2021 et profitez, en prime, des guides pédagogiques, mini-leçons et billets de blogues que nous avons créés parallèlement pour favoriser leur exploitation!

Bagages

Bagages, Paul Tom, offert par l'Office national du film du Canada

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous.

Nous n’étions que des enfants…

Nous n'étions que des enfants…, Tim Wolochatiuk, offert par l'Office national du film du Canada

Ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats du gouvernement canadien, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie. Nous n’étions que des enfants… se penche sur une tragédie nationale et témoigne de l’incroyable résilience de l’esprit humain.

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Haut comme trois pommes

Haut comme trois pommes, Nance Ackerman, offert par l'Office national du film du Canada

Ce court métrage documentaire brosse un portrait intimiste de la pauvreté infantile au Canada. L’histoire d’Isaiah, 8 ans, suscite une réflexion sur ce que signifie « être défavorisé », sur les défis d’élever un enfant dans la pauvreté et sur les préjugés sociaux.

Survivre au progrès

Survivre au progrès, Mathieu Roy et Harold Crooks, offert par l'Office national du film du Canada

Ce long métrage documentaire de Mathieu Roy et d’Harold Crooks est un requiem cinématographique à « la routine de l’évolution » inspiré du succès en librairie Brève histoire du progrès, de Ronald Wright.

L’empreinte

L'empreinte, , offert par l'Office national du film du Canada

L’acteur Roy Dupuis part à la recherche des origines des Canadiens Français en visitant le lieu où Champlain a débarqué en 1603. En rencontrant des historiens, des anthropologues, des professeurs et même une poétesse, il tente de découvrir les fondements de l’identité québécoise.

Le commerce du sexe

Le commerce du sexe, Eve Lamont, offert par l'Office national du film du Canada

Ce long métrage documentaire coup de poing sur les multiples facettes de l’industrie du sexe au Québec. Depuis une trentaine d’années et avec l’essor d’Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie.

Des marelles et des petites filles…

Des marelles et des petites filles…, Marquise Lepage, offert par l'Office national du film du Canada

Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c’est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu’au ciel…

Le renard et la mésange

Le renard et la mésange, Evan DeRushie, offert par l'Office national du film du Canada

Un renard affamé tombe sur une mésange prise dans le piège d’un fermier. Déterminée à se sortir de sa situation désespérée, la mésange propose un marché au goupil : elle l’aidera à se remplir la panse tout l’hiver… pourvu qu’elle ne lui serve pas de casse-croûte.

MINI-LEÇON 

L’erreur boréal

L'erreur boréale, Richard Desjardins et Robert Monderie, offert par l'Office national du film du Canada

Sommes-nous en train de détruire la forêt boréale? Ce long métrage documentaire, réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie, dénonce l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale québécoise et questionne la responsabilité collective devant la destruction de cet environnement unique au monde.

Inuk en colère

Inuk en colère, Alethea Arnaquq-Baril, offert par l'Office national du film du Canada

Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter