Mini-leçon – Le renard et la mésange

Mini-leçon – Le renard et la mésange

Mini-leçon – Le renard et la mésange

Le renard et la mésange : C’est dans leur nature

Thème : instinct de conservation et survie

Tranche d’âge : de 9 à 12 ans

Le renard et la mésange, Evan DeRushie, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Négociation, ruse, cupidité, instinct de conservation, prédateurs, chaîne alimentaire, instinct de survie, fable, animation image par image

Question directrice : Les fables existent depuis plus de 2 000 ans. En quoi les histoires et les messages qu’elles renferment sont-ils encore pertinents de nos jours?

Résumé : Dans cette histoire, un renard affamé tombe sur une mésange piégée, qui commence à négocier pour rester en vie. Jouant sur la préférence du renard pour les poules, la petite mésange invente une histoire dans laquelle elle aidera le prédateur à se remplir le ventre, tout en préparant sa propre évasion. Une « cervelle d’oiseau » peut-elle déjouer un renard rusé? Un revirement surprenant à la fin du film laisse le public sur sa faim : que va-t-il se passer ensuite? Cette fable classique dépeint l’histoire intemporelle du prédateur et de la proie, et montre qu’avec un peu de ruse et de vivacité d’esprit, on peut parfois renverser la situation. Dans cette leçon, les élèves utiliseront des moyens et des techniques comme réfléchir-partager-discuter, le remue-méninges, des tableaux, la recherche et l’approche multimédia en éducation artistique pour découvrir, explorer et mieux comprendre les relations en constante évolution entre les personnages.

Activité 1 – Question ouverte : Qu’entend-on par l’art de la négociation?

  • Les mots ont un grand pouvoir. Créez une liste d’expressions utilisées par la mésange pour manipuler le renard et négocier sa liberté. Ajoutez des adjectifs descriptifs au « mur de mots » de la classe.
  • Pensez à une situation difficile où vous avez dû négocier une solution pour vous en sortir. En utilisant la technique réfléchir-partager-discuter, expliquez la façon dont le dilemme a été résolu.
  • La mésange doit convaincre le renard de ne pas la manger. Choisissez un sujet et rédigez un texte argumentatif qui défend votre position. Sujets suggérés : persuadez vos parents de vous laisser vous coucher plus tard que d’habitude; amenez un ami ou une amie à vous prêter un objet qui lui est cher; convainquez votre enseignant ou enseignante de prolonger la récréation.
  • D’après vous, la persuasion tient-elle plus de l’art (basé sur le charisme, la voix, le ton) ou de la science (basée sur les faits)? Défendez votre point de vue.

Approfondir

Le renard est décrit comme un animal rusé, trompeur et sans scrupules. Trouvez, d’après l’année de votre naissance, votre signe astrologique chinois. Créez votre propre signe astrologique, symbole et horoscope. Présentez le résultat de votre recherche au reste de la classe.

Activité 2  Réflexion et recherche : le pouvoir des fables

  • Faites une recherche pour trouver quels sont les éléments d’une fable. Discutez du message/de l’idée maîtresse du film.
  • Lisez la fable d’Ésope intitulée Le Soleil et le Vent. Dans un organisateur graphique, énumérez les similitudes et les différences entre ces personnages, le renard et la mésange.
  • Rédigez une courte suite à la fable. Le renard sera-t-il remis en liberté ou capturé? La mésange changera-t-elle d’idée?

Approfondir

Téléchargez l’une ou l’autre des applications de l’ONF L’atelier McLaren et Studio StopMo pour apprendre à créer un film d’animation image par image. Produisez ensuite une fable en format numérique.

Activité 3 – Réflexion et recherche : les actes pèsent-ils plus lourd que les paroles?

  • Introduisez le mot « ironie » et discutez de sa signification. « Ça n’a rien de personnel, mais… Tu es un renard et je suis un oiseau. » Discutez de l’ironie de la réplique finale de la mésange. Donnez vos propres exemples d’ironie (tirés, p. ex., de chansons, de vidéos ou de faits vécus).
  • Échangez sur la façon dont la mésange déjoue le renard. Donnez des exemples concrets tirés du dernier segment ou du reste du film.
  • Trouvez des expressions idiomatiques, puis expliquez-en la signification et dites comment elles pourraient s’appliquer au film (p. ex., des mots qui vous « retombent sur le nez », qui « reviennent vous hanter »).

Approfondir

La musique fait partie intégrante d’un film. Elle crée l’ambiance qui influe sur l’humeur, les émotions et les réactions. À l’aide de marqueurs, de crayons de couleur, de peinture, de pastels, etc., réagissez à une trame musicale en créant une œuvre qui reflète ce que vous ressentez.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter