L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Découvrez la cohorte du lab ONFB XP 2021

Découvrez la cohorte du lab ONFB XP 2021

Découvrez la cohorte du lab ONFB XP 2021

ONFB XP, le nouvel et passionnant incubateur de l’Office national du film, est destiné aux animateurs et animatrices qui souhaitent mettre à l’essai des idées novatrices et trouver des solutions technologiques à leurs problèmes d’animation. Comme le dit Michael Fukushima, ancien producteur exécutif du Studio d’animation, « il s’agit d’un terrain de
jeu technologique pour les idées d’animation ».

Nous sommes ravis de vous présenter les participant·e·s de l’édition 2021 du lab ONFB XP :

PARISSA MOHIT

La cinéaste et animatrice montréalaise Parissa Mohit est la cofondatrice du collectif d’animation Astroplastique. Pour ses créations, Parissa utilise une vaste palette de techniques allant du dessin à la construction de décor en passant par les objets trouvés et la photo. Elle profitera du programme pour tester des environnements mêlant le moteur de jeu Unreal Engine, des prises de vue réelles et une animation en 2D. Son objectif : mettre au point le flux de travaux et l’aspect « dessiné à la main » d’un court récit animé.

SERGUEI MOKHOV, JONATHAN LLEWELLYN ET KYLE ROSS

Serguei Mokhov est titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia de Montréal, où il enseigne actuellement l’infographie et l’animation au premier cycle. Il dirige également le projet OpenISS, en collaboration avec Jonathan Llewellyn et Kyle Ross, tous deux étudiants de maîtrise à l’université.

Dans le cadre d’ONFB XP, le trio explorera la capture de mouvements faciaux et corporels en temps réel, la reconstitution de scènes, l’identification de personnes à l’aide de caméras multiples, la reconnaissance d’activité ainsi que d’autres aspects des interactions personne-machine. Son objectif : optimiser l’animation de personnages et l’animation collaborative à l’aide d’outils fréquemment utilisés à l’ONF — Blender, Unreal, Maya et Unity, notamment.

« Nous aimerions répondre à des questions telles que : peut-on facilement intégrer des données de capture de mouvements à un travail d’animation, et est-il utile de le faire ? » — Serguei Mokhov

ALEXANDRE ROY

Concepteur-réalisateur pour la télévision et le Web, Alexandre Roy est également un animateur indépendant. Au cours des vingt dernières années, il a réalisé des films hybrides mêlant les techniques analogiques et le traitement numérique. En participant à ONFB XP, il se propose d’explorer le potentiel créatif des limites et des failles de la numérisation 3D et d’intégrer un aspect performance-mouvement au processus de numérisation.

DAVID BARLOW-KRELINA

David Barlow-Krelina est le directeur artistique et technologique d’E.D. Films. Il a travaillé à l’animation et à la direction artistique de nombreux projets depuis sa participation au programme Hothouse de l’ONF. Il souhaite profiter de son passage dans notre incubateur afin de créer des prototypes, de tester des hypothèses et d’explorer des techniques de création pour The Garden, le jeu narratif interactif en réalité virtuelle auquel il travaille actuellement et dans lequel le joueur et son environnement s’influencent mutuellement.

BRIAN D’OLIVEIRA

Brian D’Oliveira, fondateur de La Hacienda Creative, est un compositeur et un directeur de création sonore montréalais plusieurs fois primé. Il s’intéresse depuis quelque temps au développement d’une nouvelle génération d’instruments de musique virtuels permettant une expression et une création plus intuitives. Il consacrera son temps au labo à l’approfondissement de ses recherches, en faisant appel au savoir et à l’intuition de spécialistes de l’infographie et de l’animation.

« Nous explorons et repoussons les limites des possibilités offertes par les instruments de musique virtuels, en mettant au point des manières plus intuitives d’interfacer et d’exprimer la musique. » — Brian D’Oliveira

Cette année, les participants et participantes ont eu la chance d’être épaulés par plusieurs formidables mentors, dont certains ayant contribué à plusieurs projets. Pour débuter, une super équipe du CDRIN (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique) : Pierre-Olivier Roy (Analyste d’affaires / Programmeur R&D), Antoine Fortin (Programmeur R&D), Julien Coll (conseiller recherche et innovation / artiste technique 3D) et Olivier Leclerc (programmeur R&D). Les mentors de l’ONF étaient : Éloi Champagne (directeur technique, Studio d’animation anglais), Geoff Mitchell (mixeur et preneur de son), Frank Nadeau (ingénieur R&D) et Frédéric Sauvé (ingénieur R&D). Enfin, ces experts ont contribué par leurs support et conseils : Brandon Blommaert (animateur, designer), Diego Ivan Quiroz Orozco (Ph. D. preneur de son), Daniel Gies (directeur artistique et animateur) et Luke Ruminski (technologue créatif). Merci à tous pour votre aide et votre implication !

Le studio d’animation de l’ONF est fier de supporter ce type de recherche en création. Nous sommes impatients de voir comment ces innovations contribueront au développement de nouveaux projets et feront avancer la discipline.

Nous vous donnons rendez-vous le 8 juillet à 19h sur YouTube. Venez découvrir les dessous de ce lab de créativité numérique avec les participant·e·s de l’édition 2021 et Eloi Champagne, Directeur technique du studio d’animation de l’ONF!

 

To read this article in English, click here.


Suivez également leur aventure créative, et plusieurs autres projets en cours, sur le site Production de l’ONF.

Ajouter un commentaire

Commenter