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Mini-leçon — 360 degrés

Mini-leçon — 360 degrés

Mini-leçon — 360 degrés

Mini-leçon — 360 degrés : de sages conseils

Matières scolaires :

  • Éducation familiale/économie domestique — relations
  • Santé/développement personnel — prévention des maladies
  • Études autochtones — identité/société, enjeux

Âge recommandé : 13 ans et plus

360 degrés, Caroline Monnet, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Remèdes traditionnels autochtones, identité culturelle, Premières Nations, valeurs traditionnelles, spiritualité, jeunesse, relations intergénérationnelles

Question directrice : Comment la transmission du savoir traditionnel cri façonne-t-elle l’identité et l’appartenance culturelle ? 

Synopsis pédagogique : 360 degrés nous présente Sébastien Aubin, un jeune artiste visuel cri de la Nation d’Opaskwayak. Sébastien vit à Winnipeg et cherche à retrouver sa terre et son identité culturelle en se rapprochant du guérisseur et aîné Mark Thompson, lequel possède de précieuses connaissances sur les plantes et sur la médecine traditionnelle. Sébastien souhaite suivre les traces de son mentor et aider les personnes qui souffrent de troubles émotionnels, mentaux, spirituels et physiques.

Activité 1. Les raisons d’apprendre : se tourner vers autrui, parler et partager

Extrait #1 (2 min 14 s)

Étapes de l’activité

  1. Les élèves se tournent vers un ou une camarade de classe et lui parlent de ce que Sébastien recherche à leur avis dans sa relation avec l’aîné Mark Thompson.
  2. Les élèves font part de leurs réflexions à la classe.
  3. L’enseignant ou l’enseignante lit le résumé ci-dessous à la classe.

Résumé

Sébastien remet en question les choses que les gens veulent habituellement : une voiture, une grande maison, beaucoup d’argent. Le savoir traditionnel englobe les connaissances ainsi que les expériences, les échanges et les relations avec la terre et les gens.

Sébastien espère continuer à élargir ses connaissances et garder le contact avec son mentor. Il s’efforce de mieux comprendre le lien qui l’unit à la terre en tant que Cri quant à l’utilisation des plantes comme remèdes. Il souhaite être capable de se soigner et de soigner les autres sur les plans émotionnel, mental, spirituel et physique. Sébastien aimerait renouer avec ses racines culturelles et mieux comprendre d’où il vient tout en acquérant des connaissances qu’il pourra transmettre à la génération suivante.

Activité 2. Les Autochtones et les plantes : question ouverte

Extrait #2 (3 min 4 s)

Comment l’utilisation de la langue crie dans le film renforce-t-elle les enseignements de la médecine traditionnelle et l’identité culturelle, et en quoi le fait de ne plus parler la langue a-t-il contribué à la rupture avec la terre et avec la santé en général ?

Résumé

La langue parlée et la vision du monde sont étroitement liées. La transmission des connaissances traditionnelles se trouve renforcée lorsque l’interlocuteur ou l’interlocutrice comprend la langue. La relation avec la terre et la nature est ancrée dans la langue crie. Le peuple cri vit sur cette terre depuis des temps immémoriaux et la langue a été façonnée par l’esprit de la terre et la relation qu’on a avec elle. On peut tout apprendre des remèdes autochtones dans une autre langue, mais les connaissances sont plus profondes lorsqu’on apprend à connaître la terre dans le contexte de la langue et de la vision du monde cries.

La transmission de la langue a été délibérément interrompue par des tactiques de colonisation agressives, au même titre qu’on a délibérément coupé les Autochtones de leur place fondamentale sur cette terre. C’est ce qui explique pourquoi tant de personnes ne connaissent pas leur langue maternelle et n’ont pas de sentiment d’appartenance à cette terre. Des efforts sont actuellement déployés pour revitaliser et enseigner la langue, les rituels, les cérémonies et les remèdes. L’apprentissage de la langue et de la vision du monde qu’elle véhicule exige des efforts, tout comme l’apprentissage de la médecine traditionnelle et des traditions culturelles.

Activité 3. La force vitale des plantes : carte d’organisation d’idées et formation en cercle

Extrait #3 (3 min 47 s)

Les élèves forment des petits groupes ou des équipes de deux et tracent une carte d’organisation d’idées sur laquelle ils inscrivent leurs réflexions sur l’importance des rituels lors de la cueillette de plantes médicinales. En quoi un rituel reflète-t-il la vision du monde des Cris et la constitution de leur identité ? Qu’est-ce que la réciprocité et comment se reflète-t-elle dans la pratique des rituels ?

Les élèves s’assoient en formant un grand cercle. Choisissez un point de départ et demandez-leur de se lever à tour de rôle et de formuler à voix haute une idée figurant sur leur carte d’organisation d’idées. Mettez les élèves au défi pour voir combien de personnes peuvent se lever pendant un laps de temps de 2 ou 3 minutes (le laps de temps peut varier en fonction du nombre d’élèves formant le cercle).

Résumé

Pour les aînés qui détiennent le savoir sacré de la terre et des remèdes, un lien spirituel avec le monde naturel est au cœur de la transmission du savoir. L’un des aspects de la vision du monde tient à l’interdépendance et aux liens qui nous unissent entre nous et avec le monde naturel.

Les rituels sont ancrés dans la réciprocité, laquelle repose sur la gratitude, l’appréciation et le fait de donner en retour afin d’assurer la durabilité. La scène du film expliquant l’usage traditionnel du tabac montre le lien de confiance et la capacité de dialogue qui existent désormais entre Sébastien et son mentor. Les connaissances écologiques et médicinales traditionnelles sont la somme des expériences acquises et transmises pendant des millénaires par des humains en communion avec l’environnement. On peut porter avec soi une reconnaissance à l’égard de la terre et des traditions culturelles, peu importe où l’on se trouve.

Lorsqu’on apprend à connaître les trésors de remèdes naturels que recèle cette terre, il est primordial de considérer ces remèdes et de cueillir les plantes médicinales selon les rites appropriés, c’est-à-dire en honorant l’esprit de la plante et en lui témoignant du respect et de la gratitude, en utilisant des pratiques de cueillette durables, en respectant les systèmes de connaissances autochtones et en établissant et en entretenant des relations constructives avec les peuples autochtones.

Passer à l’action

Extrait #4 (1 min 13 s)

Dans le film, l’aîné indique que de plus en plus de gens sollicitent son aide, ce qui ajoute à son épuisement. Il conseille à Sébastien de s’occuper d’abord de lui-même.

Examinez comment des politiques telles que le confinement forcé dans les réserves, l’éloignement forcé de la terre et la culture de la consommation ont contribué à l’abandon des aliments et des remèdes traditionnels et, de ce fait, à la maladie. Comment les Autochtones peuvent-ils renouer avec la terre pour retrouver leur souveraineté, en ce qui concerne la nourriture et les plantes ?

Faites une recherche sur les remèdes traditionnels autochtones tirés de la terre qui pourraient continuer à subsister dans votre région.

Trouvez trois plantes indigènes de votre région.

Quel est le nom autochtone d’origine de ces plantes ?

Trouvez et expliquez les rituels autochtones encadrant la cueillette des plantes médicinales et l’utilisation des remèdes.

Communiquez avec des personnes des Premières Nations afin qu’elles vous guident dans ce processus.

Trouvez un moyen efficace (publication dans les médias sociaux, affiche ou exposé) de transmettre aux autres élèves de votre école ce que vous avez appris sur ces plantes et ces rituels.

Cette mini-leçon a été rédigée par Kanatakhatsus Meunier et Crystal Clark.

Crystal Clark est une Métisse d’origine dénée et crie. Mère, enseignante, conseillère en éducation autochtone et artiste, elle s’emploie en outre à soutenir les appels à l’action. Elle a étudié les nouveaux médias à la Vancouver Film School, a obtenu un baccalauréat en éducation, un diplôme en beaux-arts et une maîtrise en technologies de l’éducation, ainsi qu’un diplôme en création littéraire autochtone et en arts visuels du En’okin Center. Elle possède également une vaste expérience de l’enseignement dans les communautés des Premières Nations, du développement des ressources, de la recherche et de l’enseignement axés sur les Autochtones à l’intention du corps enseignant de la province de l’Alberta, ainsi que de l’enseignement des technologies de l’éducation aux enseignants et enseignantes en formation.

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