Des ressources éducatives pour les parents – Février 2021

Des ressources éducatives pour les parents – Février 2021

Des ressources éducatives pour les parents – Février 2021

Nous poursuivons notre programmation mensuelle à l’intention des parents et des enseignantes et enseignants qui font l’école à la maison. Voici les nouvelles ressources que nous vous proposons, dont des films et un projet sur Instagram qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des enfants de tout âge.

La ligue oubliée (version anglaise sous-titrée)

La ligue oubliée, Sandamini Rankaduwa, offert par l'Office national du film du Canada

Ce documentaire d’une durée de 15 minutes présente Josh Crooks, un jeune joueur de hockey noir qui tente de trouver sa place dans un sport à prédominance blanche. On y découvre l’histoire méconnue d’une ligue de hockey noire, fondée afin de soutenir les joueurs se trouvant dans la situation de Josh.

Ce court métrage aborde de nombreux thèmes, de la culture sportive au racisme en passant par l’inclusion et l’identité, et vous donnera amplement matière à discussion. Lancez la conversation en demandant aux jeunes comment ils se sentaient pendant l’écoute du film (fâchés, tristes) et comment celui-ci changera leur perception du monde.

MacPherson

MacPherson, Martine Chartrand, offert par l'Office national du film du Canada

Ce court métrage d’animation raconte l’improbable amitié entre un jeune Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain. Non seulement les spectateurs et spectatrices verront une magnifique histoire, mais ils découvriront également l’extraordinaire technique d’animation de peinture sur verre de Martine Chartrand.

Ce film vous servira de point de départ pour discuter du Québec, de l’histoire des personnes noires, de l’immigration, de la Grande Dépression et de l’amitié.

Les communautés noires au Canada

Célébrez le Mois de l’histoire des Noirs grâce à notre chaîne consacrée aux œuvres créées sur et par les communautés noires.

Les films présentés, dont certains sont récents alors que d’autres remontent aux années 1960, proposent une vision d’ensemble du vécu des personnes noires au Canada et explorent l’histoire afin de mieux comprendre le présent. De Oscar à Notes d’espoir, ils offrent une quantité de sujets de discussion : race, société, immigration, communauté, culture et beaucoup plus.

La Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique

L’adolescence est sans contredit l’une des étapes les plus dures de la vie. Comme il n’est pas simple de guider nos enfants pendant cette période tumultueuse, nous avons concocté deux sélections distinctes pour vous aider, chacune comportant du contenu approprié au groupe d’âge ciblé.

L’une s’adresse aux élèves du primaire et porte sur des thèmes comme les stéréotypes sexuels, les relations interpersonnelles et la puberté. L’autre, conçue à l’intention des élèves du secondaire, aborde des sujets plus complexes, dont l’identité de genre, l’image corporelle et les relations amoureuses, ainsi que la violence familiale et sexuelle.

Première impression

La meilleure façon de sensibiliser les enfants consiste parfois à les rejoindre là où ils se trouvent déjà. Dans ce cas-ci, c’est Instagram. Le projet se compose d’une série de photos prises par des personnes immigrantes à leur arrivée au Canada : il s’agit des premières impressions qu’elles ont partagées avec leurs proches laissés derrière elles.

Ces « témoignages » sont l’occasion parfaite de discuter de ce qu’on ressent lorsqu’on vit une transplantation dans un nouveau monde et de l’expérience de l’immigration.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter