Les 10 films les plus vus sur ONF.ca en 2019

Les 10 films les plus vus sur ONF.ca en 2019

Les 10 films les plus vus sur ONF.ca en 2019

En cette période de palmarès et de bilans, nous vous avons préparé une liste des 10 films les plus visionnés sur ONF.ca en 2019!

Nouveautés et classiques de notre collection se côtoient dans cette liste d’œuvres qui valent la peine d’être découvertes ou redécouvertes pendant le temps des fêtes.


Zoothérapie

Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Zoothérapie, le plus récent court métrage d’animation du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine (L’anniversaire de Bob), cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.

Zoothérapie, David Fine et Alison Snowden, offert par l'Office national du film du Canada

Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles

Pourquoi les blancs sont drôles nous donne une belle leçon d’humilité en nous faisant ressentir ce que c’est que d’être sous la loupe de l’homme blanc. Rafraîchissant et original, ce documentaire possède la rare qualité d’éduquer avec intelligence.

Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles, Mark Sandiford, offert par l'Office national du film du Canada

Ma guerre

Long métrage documentaire présentant un portrait troublant de quatre volontaires occidentaux risquant leur vie pour lutter auprès des Kurdes contre le groupe armé État islamique, le long métrage documentaire Ma guerre s’interroge sur les motivations complexes qui se cachent derrière le besoin de s’approprier un conflit.

Ma guerre, , offert par l'Office national du film du Canada

La bête lumineuse

Documentaire classique de Pierre Perrault sur la traditionnelle chasse à l’orignal, prétexte à fouiller l’âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites!

La bête lumineuse, Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada

Bêtes de famille

Un film d’animation image par image mettant en vedette une relation mère-fille où fusent bébés, caniches et spaghettis volants.

Bêtes de famille, Alexandra Lemay, offert par l'Office national du film du Canada

Le peuple invisible

Dans ce long métrage documentaire, le duo de réalisateurs derrière L’erreur boréale et Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, raconte l’histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.

Le peuple invisible, Richard Desjardins et Robert Monderie, offert par l'Office national du film du Canada

Pour la suite du monde

Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’oeuvre du cinéma direct, signé Michel Brault et Pierre Perrault.

Pour la suite du monde, Michel Brault et Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada

Une courtepointe pour grand-maman

Une courtepointe pour grand-maman traite de l’amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur.

Une courtepointe pour grand-maman, Izabela Bzymek, offert par l'Office national du film du Canada

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1

Une délicieuse collection de petits films d’une minute chacun expliquant, à l’aide de l’animation, d’images d’archives, et d’une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques.

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1, , offert par l'Office national du film du Canada

Bûcherons de la Manouane

Un autre classique du cinéma direct, ce court métrage documentaire témoigne de la vie de 165 bûcherons isolés dans les forêts enneigées du Haut-Saint-Maurice.

Bûcherons de la Manouane , Arthur Lamothe, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter