Les choix de l’équipe 2019

Les choix de l’équipe 2019

Les choix de l’équipe 2019

En 2019, nous avons ajouté plusieurs dizaines de films à notre collection numérique. Nous avons de nouveau décidé de vous offrir nos coups de cœur de l’année, soit une sélection d’œuvres qui ont particulièrement plu à l’équipe éditoriale.

Qu’elles fassent rire, réfléchir ou qu’elles nous émeuvent, ces œuvres sont autant de reflets de la production cinématographique passée au Canada.

Sur ce, l’ONF vous souhaite une année 2020 remplie de cinéma!

Le fabuleux calendrier

À la fois amusant et réaliste, le court métrage qu’a réalisé Meky Ottawa dans le cadre du stage Hothouse 12 esquisse dans des tons fluos l’histoire d’une personne qui ne demande qu’à rester à la maison. Et franchement, qui d’entre nous n’a jamais eu recours à un petit mensonge afin de s’épargner une obligation sociale pour profiter d’un moment bien à soi?

Le fabuleux calendrier – Hothouse 12, Meky Ottawa, offert par l'Office national du film du Canada

Un printemps

Empreint de tendresse et de lyrisme, Un printemps raconte l’histoire d’une transition douce-amère au moyen d’une animation fluide et minimaliste inspirée de la technique de peinture à l’encre de Chine. L’espoir d’un éventuel printemps alors même que nous nous engouffrons dans un autre long hiver!

Un printemps, Keyu Chen, offert par l'Office national du film du Canada

Les enfants

Cette année, nous avons enrichi notre collection en ligne d’une multitude d’archives et de courts métrages inédits de la filmographie d’Alanis Obomsawin. On peut facilement s’y plonger pendant des heures, mais si vous n’avez qu’une minute ou deux, laissez-vous émouvoir par ces superbes images d’enfants espiègles de la communauté attikamek de Manawan.

Les enfants, Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Papillioplastie

Amateurs de science-fiction, régalez-vous avec ce festin visuel éclatant signé David Barlow-Krelina! Suivez le patient du Dr Sommervogel, alors qu’il s’apprête à recevoir une mystérieuse intervention chirurgicale… Un récit fascinant, élaboré avec soin, qui ne laisse pas indifférent.

Papillioplastie, David Barlow-Krelina, offert par l'Office national du film du Canada

Manivald

Une relation codépendante brisée par un réparateur de machines à laver. Un bijou de petit film.

Manivald, Chintis Lundgren, offert par l'Office national du film du Canada

Sans Maman

Après avoir réalisé deux excellents courts métrages documentaires, la cinéaste Marie-France Guerrette, originaire de l’Alberta, s’attaque maintenant à un long métrage. Sans Maman est un film personnel et intimiste, un documentaire poignant sur la perte d’un être cher et le processus de deuil.

Sans maman, Marie-France Guerrette, offert par l'Office national du film du Canada

La part de Dieu, la part du diable

Documentaire-choc sur le génocide au Rwanda et l’assassinat du père Claude Simard, un missionnaire québécois. Le film présente le contexte historique qui a mené à ce génocide, y compris le projet colonial belge et l’évangélisation du peuple rwandais.

La part de Dieu, la part du diable, Sam Grana, Danièle Lacourse et Yvan Patry, offert par l'Office national du film du Canada

Charles

Avec finesse et fantaisie, Charles présente le quotidien d’un petit garçon ordinaire négligé par une mère malade. Un film d’animation vraiment touchant et très bien fait.

Charles, Dominic-Étienne Simard, offert par l'Office national du film du Canada

La voie du chasseur

Autrefois chasseur, Robert Moberg a rangé son arme, préférant traquer la faune sauvage avec sa caméra. Documentaire magnifiquement tourné en Colombie-Britannique, La voie du chasseur nous offre des images d’une nature encore épargnée par l’intervention humaine.

La voie du chasseur, Robert Moberg, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter