L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mini-leçon – Zoothérapie

Mini-leçon – Zoothérapie

Mini-leçon – Zoothérapie

Mini-leçon — Zoothérapie

Thèmes : Éducation familiale/économie domestique – relations, Santé et épanouissement personnel – santé mentale, stress, suicide, résolution de problèmes/de conflits, développement humain, identité, relations saines

Tranche d’âge : De 15 à 18 ans

Mots clés/sujets : Santé mentale, comportement, thérapie, relations, instincts, attentes, société

Question directrice : Dans quelles circonstances devrait-on être disposé à changer ce que l’on est et la façon dont on se comporte pour répondre aux attentes de l’entourage?

Résumé : Zoothérapie est un court métrage d’animation centré sur une séance de thérapie de groupe au cours de laquelle des animaux racontent comment ils tentent de réfréner leurs instincts pour mieux fonctionner dans la société. Même si le film est humoristique, le sujet risque d’être troublant pour les élèves qui souffrent de maladie mentale et éprouvent les problèmes illustrés dans le film (dépendance, trouble obsessionnel-compulsif, sentiment de culpabilité, crises de colère et relations malsaines). Les troubles et problèmes ne sont pas précisément nommés, mais leurs caractéristiques sont manifestes. Par ailleurs, il importe d’établir un climat de respect dans la classe pour éviter que les élèves fassent des comparaisons entre les personnages du film et leurs pairs.

Avant le visionnage : Les élèves disent s’ils sont « parfaitement d’accord », « d’accord », « en désaccord » ou « fortement en désaccord » avec l’énoncé suivant : « Il faut parfois changer qui l’on est vraiment pour être accepté par son entourage. » Quand ils auront décidé de leur position sur la question, ils se regrouperont selon leur réponse et discuteront de la raison pour laquelle ils l’ont choisie. Dans chaque équipe, une personne du groupe sera chargée de prendre des notes. Un ou une porte-parole communiquera ensuite au reste de la classe les principaux points discutés. Quand tous les groupes auront eu la chance de s’exprimer, les élèves évalueront si leur réponse reste la même.

Activité no 1

00:00-6:58

1) Regarder-discuter-écrire : Tous les personnages du film tentent de changer des aspects de leur personnalité par la thérapie de groupe. Au fil de l’écoute, on découvre ce que chacun essaie de changer. Les élèves classent les personnages (Lorraine la sangsue, Cheryl la mante religieuse, Todd le cochon, Jeffrey l’oiseau, Linda la chatte et Léonard le chien) en ordre, selon ce qu’ils estiment être leur capacité à changer, de celui qui aura le plus de mal à opérer le changement à celui qui en aura le moins. Cela fait, ils en discutent avec une ou un partenaire ou avec une petite équipe et justifient leur classement. Ils rédigent ensuite un paragraphe sur le personnage pour lequel, à leur avis, l’entreprise sera la plus difficile et expliquent pourquoi.

Approfondir : Les élèves expriment le point de vue du personnage choisi comme s’ils se confiaient à leur journal intime. Ils écrivent sur les difficultés éprouvées quotidiennement par le personnage et sur les stratégies qu’il adopte pour tenter de les surmonter. Les jeunes auront peut-être à faire un peu de recherche sur la maladie qui, à leur avis, touche leur personnage (dépendance, trouble obsessionnel-compulsif, sentiment de culpabilité, troubles alimentaires, etc.).

Activité no 2

09:39-11:20

2) Réfléchir-partager-discuter : Dans ce segment, Léonard semble se maîtriser assez bien, se contentant de gronder, de japper pour finalement jouer à « aller chercher » (comportement instinctif chez un chien). En réfléchissant à nos comportements et à nos interactions, trouvons-nous des aspects de nous-mêmes impossibles à changer? Il faut prendre en considération le fait que les animaux du film ont tous des comportements problématiques qui sont instinctifs. Les êtres humains ont-ils des instincts semblables? Les élèves rédigent une brève réponse à cette question, puis en discutent avec une ou un partenaire. Cela fait, les deux partenaires partagent leurs réflexions avec la classe.

Approfondir : Les recherches établissent que le vécu, l’entourage et la biologie jouent tous un rôle dans le développement de la personnalité. Ce sont tous des éléments qu’on ne peut changer. Comment surmonter ces facteurs pour devenir la personne qu’on souhaite être?

Activité no 3

11:20-13:02

3) Donnant-donnant : Dans ce segment, on constate que Victor adopte une nouvelle conduite. Au début de la séance, l’animal estime que son comportement est normal pour un gorille et ne voit aucune raison de changer. À la fin, Victor est en larmes et veut changer. Pour quelle raison? Qu’est-ce qui nous motive à vouloir changer de comportement? Les élèves créent deux listes : une liste de facteurs externes (p. ex., pression sociale) et une liste de facteurs internes (p. ex., améliorer sa santé). Ils inscrivent au moins trois facteurs dans chaque liste. Cela fait, ils circulent dans la classe et communiquent un facteur de leur liste à chaque élève rencontré, qui leur communique un facteur de sa liste en retour. Il faut se limiter à un facteur par élève et échanger avec au moins cinq élèves.

Approfondir : Quel type de facteurs est le plus puissant? Est-il plus vraisemblable qu’on change de comportement parce que c’est avantageux pour soi ou parce qu’on veut répondre aux attentes d’autrui? Quel type de facteurs entraînera les changements les plus durables? Les élèves rédigent un paragraphe pour répondre à ces questions.

Résumé à des fins pédagogiques : Ce film traite des difficultés qu’on éprouve à changer des comportements instinctifs pour mieux répondre aux attentes de la société et améliorer ses relations avec l’entourage. Pourquoi est-ce si difficile de changer de comportement? Y a-t-il des aspects de sa personnalité qu’on ne peut pas changer? Le cas échéant, comment gérer la situation? Quels facteurs motivent nos changements de comportement? Devrait-on être plus disposé à changer pour répondre aux attentes de l’entourage ou l’entourage devrait-il être plus disposé à nous accepter tel qu’on est? Les élèves font une séance de remue-méninges, écrivent et discutent pour tenter de répondre à ces questions.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter