L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mini-leçon – Une école sans frontières

Mini-leçon – Une école sans frontières

Mini-leçon – Une école sans frontières

Mini-leçon – Une école sans frontières

Originaires des quatre coins de la francophonie, les élèves d’une école secondaire ontarienne de langue française exposent leurs points de vue sur l’éducation et le vivre-ensemble canadien.

Les thèmes :

  • Diversité et pluralisme – Diversité dans les communautés
  • Sciences humaines – Les communautés au Canada/Dans le monde

Âge : 13 à 18 ans

Une école sans frontières, Nadine Valcin, offert par l'Office national du film du Canada

Question-clé: Quelles principales leçons pouvons-nous tirer de la diversité culturelle et de l’éducation inclusive ?

Activité no 1

Classez par ordre d’importance ces valeurs transmises par une éducation inclusive ouverte à la diversité culturelle.

  1. Inclusion
  2. Équité
  3. Paix
  4. Liberté
  5. Justice

Approfondir

Ces valeurs sont fondamentales pour l’identité canadienne et la protection des droits de la personne dans notre pays. Les Canadiennes et les Canadiens s’entendent sur le fait que le pluralisme culturel favorise la cohésion sociale. Vous identifiez-vous à une ou à plusieurs de ces valeurs ? Dans quelle mesure celles-ci vous ont-elles été inculquées par votre école ?

Activité no 2

Contre quels autres obstacles se heurtent les nouveaux arrivants ? Déterminez le plus grand défi social ou environnemental freinant l’inclusion de tels élèves dans leur nouvelle école.

Approfondir

L’apprentissage d’une nouvelle langue, la solitude, le coût de la vie et la discrimination comptent parmi les défis les plus souvent cités par les nouveaux arrivants au Canada. Quels systèmes sont en place dans votre école pour faciliter l’inclusion des nouveaux élèves ? En faisons-nous assez pour leur venir en aide ? Comment pourriez-vous apporter votre contribution ?

Activité no 3

Quelle matière, quel club ou quelle activité scolaire bénéficie le plus de la contribution de ces élèves à l’école Étienne-Brûlé ?

Justifiez votre réponse.

Approfondir

L’ouverture vers le monde et la valorisation de la diversité culturelle sont des apprentissages transversaux. Les connaissances, les expériences et le vécu de ces élèves enrichissent le programme scolaire dans toutes les matières. Comment le multiculturalisme a-t-il contribué à votre apprentissage ? Quels clubs, événements ou activités scolaires célèbrent la diversité culturelle dans votre école ?

Activité no 4

Classez par ordre d’importance les différents éléments que les élèves de l’école secondaire Étienne-Brûlé apprécient dans leur établissement.

  1. Les relations avec les enseignants
  2. Les relations entre les élèves
  3. Le comportement des élèves
  4. Les paroles des élèves

Approfondir

L’école Étienne-Brûlé offre à ses élèves un milieu d’apprentissage bienveillant, inclusif, sécuritaire et tolérant. Les élèves affirment qu’ils se sentent acceptés, respectés et appuyés dans leur parcours scolaire. Est-ce une école typique ? Comment la démographie de votre région diffère-t-elle de celle de Toronto ? Votre école est-elle aussi inclusive ?

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter