Prix du GG pour les arts du spectacle | Découvrez les films des lauréats et lauréates 2019

Prix du GG pour les arts du spectacle | Découvrez les films des lauréats et lauréates 2019

Prix du GG pour les arts du spectacle | Découvrez les films des lauréats et lauréates 2019

Depuis 2008, l’ONF produit des films pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Découvrez ces portraits inspirés de légendes canadiennes venant de tous les horizons.

Lorraine Pintal

Réalisé par Ariane Louis-Seize, ce film hommage se veut un cadeau à la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde. Rassemblant quelques-uns des personnages et interprètes les plus marquants de sa carrière, cette succession de tableaux surréalistes issus de différents univers théâtraux nous font découvrir la femme de théâtre exceptionnelle, la metteur en scène et l’amie que représente pour eux cette sentinelle du théâtre québécois.

Lorraine Pintal : Pour que la lumière ne meure jamais, Ariane Louis-Seize, offert par l'Office national du film du Canada

Colm Feore

Après avoir atteint le sommet avec un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, il faut redescendre sur terre… jusque dans les entrailles de l’agence de placement La vie après la vie, qui aide les lauréats et lauréates à se trouver de nouveaux engagements.

La vie après la vie de Colm Feore, Hannah Cheesman, offert par l'Office national du film du Canada

Sandra Oh

S’inspirant des paroles et des actions de Sandra Oh, la réalisatrice Karen Lam se livre à une expérience sur le concept de la représentation dans les arts du spectacle.

Sandra Oh, source d'inspiration, Karen Lam, offert par l'Office national du film du Canada

Rick Mercer

Une mère et son fils cherchent sans succès les plus récentes figurines Spider-Man et Transformers dans un magasin de jouets «responsable» où l’excentrique commerçant se flatte de vendre exclusivement des jouets Rick Mercer censés inspirer la prochaine génération de jeunes Canadiens et Canadiennes.

Rick Mercer : Figurines de héros, Stephen Dunn, offert par l'Office national du film du Canada

Louise Bessette

Un piano se comporte de façon étrange lors d’un concert donné par la pianiste Louise Bessette dans un vieux manoir.

Le piano de Louise, Érik Cimon, offert par l'Office national du film du Canada

Mavis Staines

Lorsque Mavis Staines prend la barre de l’École nationale de ballet en 1989, l’enseignement du ballet a grand besoin d’évoluer. Favorisant une approche qui honore la tradition mais remet en cause les pratiques désuètes, Mavis Staines enclenche un changement de paradigme qui transformera la formation en ballet, au Canada et dans le reste du monde.

Mavis Staines : Partager la danse, Mona Fani et Leah Nelson, offert par l'Office national du film du Canada

E. Noël Spinelli

Fils d’un humble immigrant italien, E. Noël Spinelli a consacré la majeure partie de sa vie à rendre la musique accessible à la communauté ouvrière de Lachine, au Québec. Témoignage émouvant de l’amour profond que M. Spinelli voue à l’opéra et à Puccini, ce court métrage nous fait découvrir ce que la musique lui a apporté et ce qui le motive à nous faire partager sa magie.

E. Noël Spinelli : Partager la magie de la musique, Bobbi Jo Hart, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter