L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Quand le cinéma célèbre le théâtre

Quand le cinéma célèbre le théâtre

Quand le cinéma célèbre le théâtre

Le 27 mars, on célèbre la Journée mondiale du théâtre. Pour l’occasion, voici six films qui explorent le sixième art et certaines de ses figures marquantes au pays.

Au pays de Riel (1996)

Dans ce documentaire de Martin Duckworth, des élèves autochtones et des élèves francophones de Winnipeg discutent de leurs défis individuels, avec en parallèle la mise en place d’une pièce de théâtre. L’occasion pour eux de faire rayonner leurs cultures.

Au pays de Riel, Martin Duckworth, offert par l'Office national du film du Canada

Théâtre de fond de cour (1972)

L’influence de Michel Tremblay et d’André Brassard sur la scène théâtrale québécoise est incontestable. Ce documentaire le souligne avec des extraits de quelques-unes de leurs œuvres ainsi que quelques scènes improvisées. Que ce soit à travers l’utilisation du joual ou leurs portraits de femmes, leur talent créatif a grandement enrichi le théâtre du Québec. Ce film a été produit dans le cadre de la série Adieu Alouette, qui voulait présenter le Québec contemporain au Canada anglais.

Théâtre de fond de cour, , offert par l'Office national du film du Canada

Simplement Viola (2016)

Viola Léger, qui a interprété la Sagouine durant de nombreuses années, parle de sa fébrilité à la veille d’une nouvelle tournée de spectacles. Sous l’œil bienveillant du réalisateur Rodolphe Caron, la comédienne se livre sur sa vie et sa carrière. Un portrait touchant d’une grande dame qui a marqué le théâtre canadien.

Simplement Viola, Rodolphe Caron, offert par l'Office national du film du Canada

Luce Guilbeault, ExplorActrice (2000)

Ce documentaire de Marcel Jean nous présente la comédienne québécoise Luce Guilbeault, qui s’est illustrée sur les planches, comme au petit et au grand écran. De nombreuses personnes qui ont eu la chance de la côtoyer et de travailler à ses côtés lui rendent hommage.

Luce Guilbeault, explorActrice, Marcel Jean, offert par l'Office national du film du Canada

30 minutes, Mister Plummer (1963)

Tourné en 1962 lors du prestigieux festival de Stratford en Ontario, ce tout premier film réalisé par Anne Claire Poirier nous invite dans la loge de l’acteur Christopher Plummer et celle de l’actrice Kate Reid, 30 minutes avant leur entrée en scène.

30 minutes, Mister Plummer, Anne Claire Poirier, offert par l'Office national du film du Canada

Le territoire du comédien (2000)

Le réalisateur Jean-Claude Coulbois suit Jean-Louis Millette lors de la tournée en Italie de la pièce de théâtre écrite par Larry Tremblay, The Dragonfly of Chicoutimi, dans laquelle l’acteur joue le rôle principal. Son but? Partir à la recherche du « territoire du comédien ».

Le territoire du comédien, Jean-Claude Coulbois, offert par l'Office national du film du Canada

À lire aussi :

Ce billet de blogue a été mis à jour le 21 mars 2023.
Ajouter un commentaire

Commenter