Cette semaine sur ONF.ca : Quand le cinéma célèbre le théâtre

Cette semaine sur ONF.ca : Quand le cinéma célèbre le théâtre

Cette semaine sur ONF.ca : Quand le cinéma célèbre le théâtre

Nous avons souligné cette semaine sur ONF.ca la Journée mondiale du théâtre. Voici cinq films qui explorent le 6e art et certaines de ses figures marquantes au pays.

Théâtre de fond de cour (1972)

L’influence de Michel Tremblay et d’André Brassard sur la scène théâtrale québécoise est incontestable. Ce documentaire le souligne avec des extraits de quelques-unes de leurs œuvres. Que ce soit à travers l’utilisation du joual ou leurs portraits de femmes, leur talent créatif a grandement enrichi le théâtre du Québec.

Théâtre de fond de cour, , offert par l'Office national du film du Canada

Au pays de Riel de Martin Duckworth (1996)

Des élèves autochtones et des élèves francophones de Winnipeg discutent de leurs défis individuels, avec en parallèle la mise en place d’une pièce de théâtre. L’occasion pour eux de faire rayonner leurs cultures.

Au pays de Riel, Martin Duckworth, offert par l'Office national du film du Canada

Simplement Viola de Rodolphe Caron (2016)

Viola Léger, qui a interprété la Sagouine durant de nombreuses années, parle de sa fébrilité à la veille d’une nouvelle tournée de spectacles. Sous l’œil du réalisateur, la comédienne se livre sur sa vie et sa carrière. Un portrait touchant d’une grande dame qui a marqué le théâtre canadien.

Simplement Viola, Rodolphe Caron, offert par l'Office national du film du Canada

Luce Guilbeault, ExplorActrice de Marcel Jean (2000)

Ce documentaire rend hommage à la comédienne Luce Guilbeault, qui s’est illustrée sur les planches, comme au petit et au grand écran. De nombreuses personnes qui ont eu la chance de la côtoyer et de travailler à ses côtés lui rendent hommage.

Luce Guilbeault, explorActrice, Marcel Jean, offert par l'Office national du film du Canada

Le territoire du comédien de Jean-Claude Coulbois (2000)

Le réalisateur de ce documentaire suit Jean-Louis Millette lors de la tournée en Italie de la pièce de théâtre écrite par Larry Tremblay The Dragonfly of Chicoutimi, dans laquelle l’acteur joue le rôle principal. Son but? Partir à la recherche du « territoire du comédien ».

Le territoire du comédien, Jean-Claude Coulbois, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter