Sélection du samedi : Les transports en cinq films d’animaton

Sélection du samedi : Les transports en cinq films d’animaton

Sélection du samedi : Les transports en cinq films d’animaton

Les moyens de transport rythment nos vies! Et on ne saurait guère s’en passer, même s’ils peuvent parfois comporter de mauvais côtés. Marche, autobus, métro, voiture, train, avion, bateau : ce ne sont pas les choix qui manquent pour se déplacer.

Voici cinq films sur le sujet.

L’homme volant de Balgonie, de Brian Duchscherer (1993)

À Balgonie, en Saskatchewan, un homme passe toutes ses nuits dans son atelier. Son but? Créer un avion de toutes pièces. Inspiré d’une histoire vraie, ce court métrage d’animation raconte le parcours de Bill Gibson, qui a construit un des premiers avions au Canada. Un récit inspirant au sujet d’une personne qui est allée au bout de son rêve, et ce, malgré les embûches.

L'homme volant de Balgonie, Brian Duchscherer, offert par l'Office national du film du Canada

Train en folie, de Cordell Barker (2009)

Une fête à bord d’un train prend un tour inattendu lorsque le véhicule devient soudainement incontrôlable. La panique se fait sentir à l’intérieur des wagons et une lutte des classes s’amorce. Entre folie et fatalité, aucun voyageur ne sera épargné. Cette métaphore sur l’égalité entre les hommes en cas de drame est rythmée par la musique enjouée de Benoît Charest, le compositeur du film d’animation Les triplettes de Belleville.

Train en folie, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Pimp ma botte, de Marc Daigle (2005)

Cette parodie animée de la célèbre émission Pimp My Ride se veut un choc des cultures entre, d’un côté, une bande jeune et branchée, et de l’autre, un pêcheur d’un village éloigné. C’est sur les terres de Belle-Côte que l’host Bubs offrira une métamorphose au bateau du pêcheur Albény!

Pimp ma botte, Marc Daigle, offert par l'Office national du film du Canada

Fyoog, de Curtis Horsburgh (2016)

Ce film très court réussit en moins de deux minutes à vous faire vivre le trajet en métro le plus surréaliste de votre vie! Ce rêve animé a été inspiré du bruit entendu dans un wagon de métro à Toronto. Gageons qu’après ce visionnage vous prendrez garde à ne plus vous endormir dans le métro.

Fyoog, Curtis Horsburgh, offert par l'Office national du film du Canada

Automania, de Robert Awad (1994)

La dépendance de l’être humain par rapport à la voiture peut être un sujet épineux… duquel on peut rire! Ce court métrage humoristique le démontre bien, alors que le personnage principal n’arrive pas à déverrouiller les portes de son bolide. Le dénouement de cette histoire nous montre à quel point nous pouvons être attachés à notre automobile… peut-être même un peu trop!

Automania, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

Sur Facebook et Instagram :

❓ Connaissez-vous votre ONF ❓Pour tout savoir sur notre histoire et découvrir nos projets en cours, rendez-vous à la Journée portes ouvertes de l'ONF le 30 septembre!#monONF #myNFB

Posted by ONF on Thursday, September 20, 2018

Tapis rouge : Première montréalaise de "Pauline Julien, intime et politique"

🌟 Nous sommes en direct du Théâtre Outremont pour la première montréalaise du documentaire "Pauline Julien, intime et politique" de Pascale Ferland! 🌟 En salles à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières dès vendredi. #Paulinelefilm #ONFdoc

Posted by ONF on Wednesday, September 19, 2018

👘👢 Besoin d'inspiration mode pour la saison à venir? 👞👙Du fichu imprimé des années 40 aux chevelures extrêmes des…

Posted by ONF on Tuesday, September 18, 2018

Faites l'expérience de RÊVE

L'expérience multisensorielle RÊVE ne se vit pas seulement sur ordinateur ou sous un casque de réalité virtuelle!Lors du festival MUTEK Montréal en août dernier, Philippe Lambert et Édouard Lanctôt-Benoit en ont présenté une version concert sous le dôme de la Société des arts technologiques [SAT]!💭 Entrez dans le rêve → onf.ca/reve

Posted by ONF on Monday, September 17, 2018

 

❓ Connaissez-vous votre ONF ❓Pour tout savoir sur notre histoire et découvrir nos projets en cours, rendez-vous à la Journée portes ouvertes de l'ONF le 30 septembre!#monONF #myNFB

Posted by ONF on Monday, September 17, 2018

 

Ajouter un commentaire

Commenter