Cinq productions de l’ONF à ne pas manquer cet automne

Cinq productions de l’ONF à ne pas manquer cet automne

Cinq productions de l’ONF à ne pas manquer cet automne

Documentaires, films d’animation, productions interactives : l’automne sera encore chargé cette année à l’ONF avec une variété de sorties en salles, en ligne et dans les festivals. Voici cinq projets à surveiller au cours des prochains mois.

Clit-moi → Application

Le clitoris a longtemps fait l’objet de mythes et même d’obscurantisme au fil de l’histoire. Ce n’est qu’en 2015 que la première modélisation 3D d’un clitoris a vu le jour. Très peu mis en avant dans les livres scolaires, voire inexistant, le clitoris en surprend encore beaucoup aujourd’hui.

L’application mobile ludique Clit-moi, une création de la cohorte de stagiaires de Jeunes pousses 2018, fera tomber certains tabous sur la satisfaction sexuelle féminine.

L’application « Clit-moi »

Pauline Julien, intime et politique → Documentaire

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce documentaire que lui consacre Pascale Ferland. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, le film nous entraîne, des années 1950 aux années 1990, dans le sillage de cette figure emblématique de la chanson québécoise.

Pauline Julien, intime et politique, , offert par l'Office national du film du Canada

J’aurai ta peau… → Animation

En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction.

Avec le film d’animation J’aurai ta peau…, les cinéastes Carol Beecher et Kevin Kurytnik ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité.

J'aurai ta peau, Carol Beecher et Kevin D.A. Kurytnik, offert par l'Office national du film du Canada

Projet 5 courts : Abitibi-Témiscamingue → Documentaire

Pour sa troisième édition, le Projet 5 courts, qui révèle de nouveaux talents cinématographiques des régions du Québec, s’installe en Abitibi-Témiscamingue et rassemble pour la première fois cinq réalisatrices, dont deux sont issues de la communauté anicinape de Kitcisakik. Avec leurs styles distinctifs, Émilie Villeneuve, Evelyne Papatie, Délia Gunn, Jessy Poulin et Gabrielle Cornellier jettent un regard franc, porteur et décomplexé sur la famille, la communauté et le monde.

« Projet 5 courts »

Point d’équilibre → Documentaire

Filmé sur un an, Point d’équilibre s’intéresse à des jeunes de 10 à 14 ans qui étudient au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. Le documentaire capte la jeunesse dans cet univers clos, à hauteur d’enfant, et fait émerger les thèmes de la poursuite de l’excellence et du dépassement de soi, de la quête identitaire et du désir de plaire, des défis de l’apprentissage et du vertige de se projeter dans l’avenir.

Il s’agit du premier long métrage documentaire de Christine Chevarie-Lessard.

Le documentaire « Point d’équilibre »
Ajouter un commentaire

Commenter