Mini-leçon – Point d’équilibre

Mini-leçon – Point d’équilibre

Mini-leçon – Point d’équilibre

Mini-leçon – Point d’équilibre

Thèmes : Danse, persévérance

Âge : 12 à 15 ans

Point d'équilibre, Christine Chevarie-Lessard, provided by the National Film Board of Canada

Mots-clés/sujets : Danse, résilience, détermination, persévérance, genre et identité, art, poursuite de l’excellence, quête identitaire.

Questions directrices : Est-ce que la détermination et le dépassement de soi sont essentiels pour atteindre ses buts? Que sacrifieriez-vous pour atteindre votre plus grand rêve? 

Résumé : Point d’équilibre est un documentaire filmé sur une période d’un an qui suit quatre élèves de l’École supérieure de ballet du Québec. De l’entrevue d’entrée aux représentations, des auditions jusqu’à l’examen final, le film nous plonge dans la vie de ces jeunes danseurs âgés de 10 à 14 ans. En pleine quête identitaire, ils doivent faire face aux défis reliés au monde de la danse professionnelle, tout en cherchant à prendre leur place et à forger leur identité. À travers leur quotidien fait de hauts et de bas, de blessures, de manque de confiance en soi, mais aussi de dépassement personnel, ces jeunes nous montrent à quel point la résilience peut nous permettre d’atteindre nos plus grands rêves.

Activité 1 Activité à faire en classe – Mon rêve à moi

Visionnez l’extrait complet en vous connectant à CAMPUS avec le timecode : 54:01 à 56:19

Examinez les concepts de motivation, de passion et de rêve.

Invitez les élèves à entamer une réflexion personnelle sur leurs rêves, leurs passe-temps et ce qui les motive. Demandez-leur de trouver deux ou trois carrières qui sont directement ou indirectement liées à leurs champs d’intérêt. Ils choisiront ensuite une de ces carrières pour créer une infographie (une fiche informative) qui présentera :

  • une définition et une explication de la carrière;
  • le parcours d’études relié à cette carrière;
  • les aptitudes nécessaires pour travailler dans ce domaine;
  • les débouchés professionnels reliés à ce domaine.

Approfondir

Organisez une foire des carrières en salle de classe où les élèves présenteront leur infographie aux autres. Cette activité leur permettra de découvrir de nouvelles carrières qui pourraient les intéresser.

Activité 2 – Débat en triangle – Les garçons ne peuvent pas danser!

Visionnez l’extrait complet en vous connectant à CAMPUS avec le timecode : 9:15 à 10:28

Cette activité de débat en triangle donne la possibilité à chaque élève de participer à un débat en groupe-classe. Ce type de débat informel permettra à la classe d’analyser la question de pensée critique et de tirer des conclusions. À la fin de l’activité, vous aurez réfléchi sur les stéréotypes associés au genre et sur les effets néfastes que ceux-ci peuvent avoir sur une personne ou une société.

Consigne : Visionnez l’extrait proposé. Après le visionnage, discutez en groupe de la question suivante : « Est-ce que le genre d’une personne a une influence positive ou négative sur son choix d’activités et sur son mode de vie? » Faites un lien entre le ballet et le concept de genre.

Divisez la classe en trois équipes égales. La première équipe prend parti pour l’énoncé et la deuxième, contre. La troisième équipe prépare quant à elle des questions et des commentaires pour alimenter le débat (jury). À noter que les équipes sont formées au hasard afin d’encourager la pensée critique. Ainsi, les élèves devront prendre position pour ou contre l’énoncé, quel que soit leur avis personnel sur le sujet.

Les équipes de débat (pour et contre) ont un certain temps pour former leur opinion quant à la question en effectuant une recherche rapide. Ces deux équipes devraient aussi rédiger un discours de deux minutes pour exposer leurs arguments sur le sujet. Pendant ce temps, l’équipe jury rédige des questions pouvant mener à la réflexion, qui seront posées tout au long du débat.

Une fois le débat prêt à débuter, placez des chaises en trois sections, de sorte que les équipes puissent se voir. L’enseignante ou l’enseignant devient le facilitateur ou le président du débat.

Une fois le débat terminé, réunissez la classe et faites une mise en commun des thèmes qui ont été abordés durant la discussion : par exemple, l’égalité des genres, l’adolescence, le sexisme, etc. Entamez une discussion finale sur les stéréotypes de genre et sur leurs effets sur les adolescents.

Approfondir

Invitez les élèves à se questionner sur leurs propres gestes et actions concernant les stéréotypes de genre. Préparez une campagne de sensibilisation dans l’école qui permettra de briser les stéréotypes associés au genre afin de créer un climat plus inclusif.

Activité 3 – Après le visionnage

 

Gardez ces profils affichés dans la classe tout au long des activités proposées, car ils vous aideront à mieux définir les concepts et à vous souvenir d’informations importantes.

Entamez une discussion sur le sujet de la motivation. Au tableau, inscrivez la phrase suivante : « Dans mon temps libre, ce qui me motive et ce qui me fait vibrer, c’est… » Divisez le groupe-classe en petites équipes pour encourager les échanges.

Une fois la discussion terminée, chaque équipe présente sa définition du mot « motivation » ainsi que les éléments ou les passe-temps qui la font vibrer.

Une question englobante ou de départ est une question de pensée critique qui provoque la réflexion et qui peut se répondre de plusieurs manières. Elle nécessite des enquêtes et des explorations, elle suscite de nouvelles questions et est engageante pour les élèves.

La mise en contexte permet de donner une brève description de la vidéo de l’ONF sélectionnée et le contexte nécessaire pour la comprendre. Elle prépare le terrain pour les activités à venir. Cette section peut également comprendre des mises en garde pour des sujets plus sensibles.

La section analyse comporte des activités interactives d’analyse critique qui permettront aux élèves de construire leurs compétences et connaissances requises pour répondre à la question de départ. Elles se rapportent à un extrait vidéo. Les activités de pensée critique permettent aux élèves : de choisir une meilleure option, d’évaluer les qualités et les défauts ou de suggérer une solution, une explication justifiée. Elles sont accompagnées de rétroactions qui donnent des exemples de réponses possibles.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter