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L’éducation aux médias : le chemin critique vers un monde branché

L’éducation aux médias : le chemin critique vers un monde branché

L’éducation aux médias : le chemin critique vers un monde branché

Explorer le lien entre les médias et les valeurs

Les jeunes ont une vie sociale en ligne très active, et en tant que citoyens numériques, ils doivent avoir des compétences en littératie médiatique pour être en mesure de créer des environnements numériques accueillants. Comment les communautés en ligne peuvent-elles encourager et cultiver des valeurs positives de diversité ?

Mes réseaux sociaux et moi, Katia Café-Fébrissy, offert par l’Office national du film du Canada

Les courts métrages documentaires Mes réseaux sociaux et moi et Être ou paraître? suscitent des conversations sur la nécessité de véhiculer des valeurs telles que le désintéressement et le respect pour bâtir des communautés accueillantes dans les médias sociaux. L’étude de ces films peut favoriser des activités de création comme la rédaction de blogues et la réalisation de balados qui explorent le comportement éthique en ligne et servent de modèle en la matière.

Étudier les liens entre les valeurs culturelles et spirituelles dans les médias

Visages de la foi

Visages de la foi témoigne d’une exploration judicieuse de la spiritualité qui saura inciter les jeunes apprenants en littératie médiatique à s’interroger sur le lien entre les médias et la représentation des diverses religions. En faisant appel à l’appli Visages de la foi et au billet de blogue qui s’y rapporte, on peut demander aux élèves de rédiger des cybercarnets qui feront naître des textes et des débats enrichissants sur les valeurs spirituelles véhiculées dans les médias et fourniront de la matière pour réaliser des vidéos inspirées du style puissant des témoignages que présentent les courts métrages de Visages de la foi. Comme activité complémentaire, les élèves pourraient effectuer des recherches en groupe sur leurs marques préférées puis comparer les pratiques de production de celles-ci avec les valeurs qu’elles promeuvent et faire ressortir les contrastes.

De la même manière, on peut utiliser Inuk en colère pour analyser comment un conflit de valeurs médiatisé peut mener à la marginalisation des cultures autochtones tout en nourrissant le militantisme. Les bibliothécaires peuvent aider les élèves à développer des compétences en recherche qui leur permettront d’examiner et de comparer les répercussions que les reportages locaux, nationaux et internationaux concernant la chasse au phoque ont eues sur le bien-être de la communauté inuite.

Comprendre comment les médias représentent et influencent les valeurs et les identités sociales

La complexité de nos outils médiatiques fait que le lien entre les médias et l’identité est de plus en plus étroit. Le contenu des films Être ou paraître? et Mes réseaux sociaux et moi est propice à l’exploration de ce thème.

Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels, Sophie Bissonnette, offert par l’Office national du film du Canada

Être ou paraître? se penche plus particulièrement sur le rôle important que jouent les médias dans la construction de l’identité, une question qui se prête bien à des activités comme la rédaction de cybercarnets intimes, les discussions et la réalisation de projets sur les stéréotypes de genre et de classe, les voix non représentées et les messages marketing. Ces projets peuvent aussi porter sur des vidéos ou des publicités publiées sur les médias sociaux, qui remettent en cause le marketing jeunesse traditionnel : Les marques reflètent-elles les véritables valeurs des adolescents ? Comment un décalage peut-il affecter les gens ? Mes réseaux sociaux et moi soulève aussi des questionnements à propos de l’identité. De quelle manière les médias sociaux peuvent-ils limiter ou modifier l’individualité alors qu’ils offrent un terreau fertile pour l’expression individuelle ? Les élèves peuvent sensibiliser leurs pairs en rédigeant des blogues, en créant des chansons de rap, et en concevant des campagnes contre l’intimidation et des jeux vidéo qui développent la citoyenneté numérique. Visages de la foi suscite la réflexion sur la représentation des croyances religieuses et de la spiritualité dans les médias : Comment les personnes qui ont la foi aujourd’hui peuvent-elles déconstruire les stéréotypes ?

Analyser la représentation des minorités dans les médias sociaux

Inuk en colère, Alethea Arnaquq-Baril, offert par l’Office national du film du Canada

Le visionnage d’Inuk en colère permet de creuser les thèmes de la représentation culturelle et de la privation des droits au moyen d’activités comme la journalisation, la recherche et les débats. Par exemple, les élèves pourraient échanger sur les questions suivantes : Comment le film a-t-il modifié leur opinion à l’égard de la chasse au phoque ? Pourquoi certains médias sont-ils plus efficaces que d’autres pour permettre aux voix passionnées de se faire entendre ? Ce film donne également l’occasion d’examiner l’étendue de la couverture médiatique de la chasse au phoque (y compris celle de People for the Ethical Treatment of Animals [PETA]) et son influence sur l’opinion publique. Les élèves pourraient concevoir des publicités reflétant la perspective inuite et visant à renverser la campagne contre la chasse au phoque. Les étudiants en études autochtones peuvent comparer les différentes représentations des Premières Nations et leurs systèmes de croyances : De quelles manières les peuples des Premières Nations construisent-ils une représentation d’eux-mêmes différente de celle que véhiculent les médias grand public et pourquoi ? Ils peuvent aussi approfondir cette question en examinant les façons dont les médias ont influencé les Canadiens dans leur compréhension des notions de vérité et de réconciliation préconisées par les cultures autochtones.

Développer la pensée critique à l’égard de la diversité et de l’inclusion des voix dans les médias

Les utilisateurs de médias avertis comprennent que la diversité des voix dans les médias — traditionnels et en ligne — contribue à façonner notre compréhension du monde. Les élèves qui visionnent Mes réseaux sociaux et moi pourraient mettre en parallèle les approches des différentes plateformes de médias sociaux pour faire la promotion de l’inclusion, puis proposer des stratégies visant à inciter ces médias sociaux à favoriser la diversité. À la suite de recherches menées en groupe, ils pourraient publier des témoignages en ligne ou créer des publicités reposant sur des histoires personnelles d’intimidation. Ils pourraient aussi rédiger des poèmes, des essais, des billets de blogue, créer des récits photographiques, des compositions musicales ainsi que des installations artistiques sur le thème de l’inclusion dans les médias sociaux. Le film invite également à examiner les médias sociaux en termes de « mise en scène de la culture pop » et de « performance », de même que leurs répercussions sociales : Les élèves peuvent-ils en bénéficier ou en souffrir — comment et pourquoi ?

Examiner le pouvoir des médias pour façonner et unir

Dans une perspective plus politique, Inuk en colère aide les élèves à évaluer le rôle que jouent les médias dans le façonnement de la compréhension des valeurs culturelles canadiennes d’inclusion. Le film contribue à sensibiliser les jeunes au potentiel des médias en ligne pour cultiver l’esprit de communauté, combattre la marginalisation et modifier les perceptions. Les classes peuvent communiquer avec d’autres classes ailleurs dans le monde ou produire des vidéos et des balados sur leurs quartiers multiculturels. En effectuant ces activités, les élèves prennent conscience des pouvoirs que confèrent les médias de communication.

 

Ce billet de blogue a été rédigé spécialement pour la Semaine éducation médias. Vous trouverez d’autres films liés à cette thématique dans Mobiliser toutes les voix par l’entremise des médias, notre sélection éducative sur le sujet.

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