Le printemps à l’ONF : Vive les fleurs!
Le printemps est officiellement arrivé, et ça sent le beau temps! D’ailleurs, saviez-vous que plusieurs études ont constaté une forte corrélation positive entre l’ensoleillement et la bonne humeur? Ainsi, le soleil fait non seulement épanouir nos jardins, mais aussi nos relations humaines. Rien de plus poétique et réjouissant!
Histoire de célébrer le printemps en beauté, voici quatre films parmi nos plus… fleuris!
Le jardin d’Écos de Co Hoedeman
Des animaux et des plantes cohabitent en harmonie dans un vaste jardin, jusqu’à ce que des prédateurs viennent le saccager. Signée Co Hoedeman, l’homme derrière Le château de sable, cette fable animée illustre de façon poétique et inventive comment les conflits opposant les membres d’une même communauté peuvent contribuer à rompre l’équilibre naturel des écosystèmes.
Le jardin d’Écos, Co Hoedeman, offert par l’Office national du film du Canada
Victorin, le naturaliste de Nicole Gravel
Si vous habitez ou avez déjà visité Montréal, vous connaissez probablement les joies de son Jardin botanique. Mais connaissez-vous son histoire? Fondé en 1931 par Marie-Victorin, professeur érudit et religieux anticonformiste, ce grand espace que nous aimons tant visiter est le résultat d’une passion infinie. Sur les traces du frère Victorin, partez à la découverte de la recherche botanique et des grandes explorations floristiques grâce à ce fascinant documentaire signé Nicole Gravel!
Victorin, le naturaliste, Nicole Gravel, offert par l’Office national du film du Canada
Voisins de Norman McLaren
Tel qu’illustré dans ce court métrage inoubliable et intemporel, la frontière entre guerre et paix est parfois aussi fragile qu’une fleur au printemps. Ce chef-d’œuvre de Norman McLaren a remporté un Oscar® en 1953, et est aujourd’hui inscrit au registre international Mémoire du monde.
Voisins, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada
Les Iris de Suzanne Gervais et Jacques Giraldeau
Vous aimez bien l’œuvre de Claude Monet, mais préférez le post-impressionnisme ou l’expressionnisme? Dans leur court métrage Les Iris, Suzanne Gervais et Jacques Giraldeau (deux vétérans du cinéma d’animation à l’ONF) rendent hommage au peintre légendaire Vincent Van Gogh. En recréant l’atmosphère de ce jardin de Saint-Rémy-de-Provence où il a peint son fameux « Iris » en 1889, ils nous transportent, en 3 minutes seulement, dans l’univers singulier d’un artiste torturé à l’héritage indélébile.
Les Iris, Suzanne Gervais et Jacques Giraldeau, offert par l’Office national du film du Canada