L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Six films sur les médias et le journalisme

Six films sur les médias et le journalisme

Six films sur les médias et le journalisme

Dans un univers où les médias sociaux apportent leur lot de fausses nouvelles… Dans une industrie médiatique où la rentabilité et la vitesse imposées par les nouvelles technologies menacent constamment la qualité de l’information… Dans une société où les élus semblent de moins en moins habitués aux principes d’imputabilité et de transparence… Les médias sont en état de crise.

Alors que l’industrie fait face à plusieurs bouleversements majeurs et que la liberté de presse est sans cesse remise en question, le rôle des médias est sans cesse menacé. Mais quel est ce rôle au juste?

Les six films ci-dessous soulignent l’importance du droit du public à l’information et la nécessité d’un quatrième pouvoir fort, libre et indépendant dans une société démocratique. Il faut se rappeler que le premier rôle des médias a toujours été d’être le « chien de garde de la démocratie ».

Victimes de la télévision : L’affaire Bronswik

Réalisé dans les années 1970, ce court métrage maintes fois primé dénonce le pouvoir de la publicité télévisuelle au moyen d’un habile montage mêlant fiction et réalité. Comme quoi les principes de #FakeNews (fausses nouvelles) ne datent pas d’hier!

L’affaire Bronswik, Robert Awad et André Leduc, offert par l’Office national du film du Canada

David contre Goliath : Le prix des mots

Ce documentaire de 2012 relate le procès troublant opposant l’auteur québécois Alain Deneault aux grandes compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro. On y découvre la fragilité de la liberté d’expression et les risques de poursuites abusives qui peuvent faire reculer certains médias, incluant des maisons d’édition.

Le prix des mots, Julien Fréchette, offert par l’Office national du film du Canada

Les médias et la menace terroriste : En dernier recours

Les médias sont-ils directement ou indirectement responsables du terrorisme au Canada? Ce documentaire éclairant de Jacques Godbout, paru en 1987, explore la question.

En dernier recours, Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada

Sur le terrain (dangereux) : Un journaliste au front

Suivez le reporter canadien Jesse Rosenfeld à travers le Moyen-Orient dans ce fascinant documentaire de Santiago Bertolino, qui montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action.

Un journaliste au front, Santiago Bertolino, offert par l’Office national du film du Canada

Retour en arrière : Derrière l’image

On ne cesse de constater les changements dans l’industrie de l’information avec l’arrivée du Web et des nouvelles technologies. Ce film bien fouillé de Jacques Godbout démontre très justement comment étaient préparés les journaux télévisés il y a 40 ans.

Derrière l’image, Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada

Défier les règles d’or : La parfaite histoire

« Relatez l’histoire, n’en faites pas partie. » Quand les événements prennent une tournure inattendue, une journaliste doit reconsidérer son rôle de conteuse dans ce documentaire primé de Michelle Shephard, trois fois lauréate du Concours canadien de journalisme.

La parfaite histoire, Michelle Shephard, offert par l’Office national du film du Canada

Pour mieux protéger l’indépendance des médias et la liberté de presse, il faut d’abord comprendre leur rôle. Une société mal informée court de nombreux dangers… et ceci n’est pas un fait alternatif!

À lire également :

Ce billet de blogue a été mis à jour en avril 2024.
Ajouter un commentaire
  1. En tant que journaliste et critique de cinéma; j’aime beaucoup votre travail et votre partage
    (je suis marocain)

    — BOUGHABA Ahmed,
    1. Bonjour M. Boughaba,
      Merci pour votre commentaire. C’est gentil d’avoir pris le temps de m’écrire.
      Je suis heureuse que notre travail vous plaise. 🙂
      Catherine

      — Catherine Perreault,

Commenter