Navires, voiliers et autres « voitures d’eau » : 8 films pour les amoureux de bateaux

Navires, voiliers et autres « voitures d’eau » : 8 films pour les amoureux de bateaux

Navires, voiliers et autres « voitures d’eau » : 8 films pour les amoureux de bateaux

Qui dit Canada dit nombreux fleuves, lacs et rivières, d’un océan à l’autre. Et qui dit cours d’eau dit déplacement par bateaux. Nombreux sont également les différents types de moyens de transport par voies maritimes : traversiers, canots, kayaks, voiliers, goélettes, paquebots, etc. Il va sans dire, les Canadiens ont le pied marin!

Et puisque l’ONF a le mandat de refléter le mode de vie des habitants du pays, il est normal que plusieurs navires partagent la vedette des films de sa collection. Que se soient les fameuses « voitures d’eau » de Pierre Perrault, les canots de Bill Mason, la Calypso du commandant Cousteau ou les goélettes de René Bonnière, ces navires sauront faire rêver les marins d’eau douce d’est en ouest du pays. À l’abordage, moussaillons!

Les goélettes

Les goélettes, René Bonnière, offert par l'Office national du film du Canada

Réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault pour la série Au pays de Neufve-France, ce court métrage documentaire retrace l’histoire oubliée de 150 goélettes.  Dans les années 1950, ces fameuses « voitures d’eau » assuraient la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.

L’aviron qui nous mène – Solo élémentaire

L'aviron qui nous mène – Solo élémentaire, Bill Mason, offert par l'Office national du film du Canada

L’art du canotage selon Bill Mason.

Du grand large aux Grands Lacs

Du grand large aux Grands Lacs , Jacques-Yves Cousteau et Jacques Gagné, offert par l'Office national du film du Canada

Dans ce long métrage documentaire, l’équipe de la Calypso, menée par le commandant et biologiste Jacques-Yves Cousteau, suit les traces des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf.

Ces hommes de passage

Ces hommes de passage, Nadine Beaudet, offert par l'Office national du film du Canada

Film récent, ce court métrage documentaire est une ode aux énormes navires de cargaison qui parcourent le fleuve Saint-Laurent.

Le port fluvial

Le port fluvial, Ronald Weyman, offert par l'Office national du film du Canada

Paquebots, croisières et autres navires commerciaux : ce documentaire présente le port de Montréal au début des années 1950. Même s’il était jadis fermé cinq mois par an à cause de la rigueur de nos hivers, le port relie le cœur de l’Amérique du Nord aux quatre coins du monde.

Vogue-à-la-mer

Vogue-à-la-mer, Bill Mason, offert par l'Office national du film du Canada

Extraordinaire odyssée d’un minuscule canot sculpté par un petit garçon amérindien du pays Nipigon, qui rêvait d’un voyage impossible et lointain.

La traverse d’hiver à l’île-aux-Coudres

La traverse d'hiver à l'île-aux-Coudres, René Bonnière, offert par l'Office national du film du Canada

Naviguer en plein hiver? Pas de problème! Surtout quand la moitié du chemin se fait à la course à pied sur la banquise… Ce court métrage documentaire, réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault, revient sur la traverse d’hiver à l’Île-aux-Coudres dans les années 1960.

Pimp ma botte

Pimp ma botte, Marc Daigle, offert par l'Office national du film du Canada

Et un petit dernier pour vous faire rire : un dessin animé qui parodie la populaire émission « Pimp mon char », version acadienne.

Ajouter un commentaire

Commenter