Navires, voiliers et autres voitures d’eau : 9 films pour les fans de bateaux
Qui dit Canada dit nombreux fleuves, lacs et rivières, d’un océan à l’autre. Et qui dit cours d’eau dit déplacement par bateaux. Nombreux sont également les différents types de moyens de transport par voies maritimes : traversiers, canots, kayaks, voiliers, goélettes, paquebots, etc. Il va sans dire, les Canadiens ont le pied marin!
Et puisque l’ONF a le mandat de refléter le mode de vie des habitants du pays, il est normal que plusieurs navires partagent la vedette des films de sa collection. Que se soient les fameuses « voitures d’eau » de Pierre Perrault, les canots de Bill Mason, la Calypso du commandant Cousteau ou les goélettes de René Bonnière, ces navires sauront faire rêver les marins d’eau douce d’est en ouest du pays. À l’abordage, moussaillons!
Les goélettes
Réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault pour la série Au pays de Neufve-France, ce court métrage documentaire retrace l’histoire oubliée de 150 goélettes. Dans les années 1950, ces fameuses voitures d’eau assuraient la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
Les goélettes, René Bonnière et Pierre Perrault, offert par l’Office national du film du Canada
L’aviron qui nous mène – Solo élémentaire
« Saint patron du canotage », Bill Mason nous apprend son art!
L’aviron qui nous mène – Solo élémentaire, Bill Mason, offert par l’Office national du film du Canada
Du grand large aux Grands Lacs
Dans ce long métrage documentaire, l’équipe de la Calypso, menée par le commandant et biologiste Jacques-Yves Cousteau, suit les traces des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf.
Du grand large aux Grands Lacs , Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, offert par l’Office national du film du Canada
Ces hommes de passage
Ce court métrage documentaire est une ode aux énormes navires de cargaison qui parcourent le fleuve Saint-Laurent.
Ces hommes de passage, Nadine Beaudet, offert par l’Office national du film du Canada
La traverse d’hiver à l’île-aux-Coudres
Naviguer en plein hiver? Pas de problème! Surtout quand la moitié du chemin se fait à la course à pied sur la banquise… Ce court métrage documentaire, réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault, revient sur la traverse d’hiver à l’Île-aux-Coudres dans les années 1960.
La traverse d’hiver à l’île-aux-Coudres, René Bonnière et Pierre Perrault, offert par l’Office national du film du Canada
Le port fluvial
Paquebots, croisières et autres navires commerciaux : ce documentaire présente le port de Montréal au début des années 1950. Même s’il était jadis fermé cinq mois par an à cause de la rigueur de nos hivers, le port relie le cœur de l’Amérique du Nord aux quatre coins du monde.
Le port fluvial, Ronald Weyman, offert par l’Office national du film du Canada
Vogue-à-la-mer
Nommé aux Oscars®, ce court métrage relate l’extraordinaire odyssée d’un minuscule canot sculpté par un petit garçon autochtone du pays Nipigon, qui rêvait d’un voyage impossible et lointain.
Vogue-à-la-mer, Bill Mason, offert par l’Office national du film du Canada
Au fil de l’eau
Faites connaissance avec deux artisans de canots traditionnels qui, liés par leur dévouement et leur volonté d’assurer une relève, se font les passeurs de leur art séculaire dans ce documentaire de Fritz Mueller.
Au fil de l’eau, Fritz Mueller, offert par l’Office national du film du Canada
Pimp ma botte
Et un petit dernier pour vous faire rire : un dessin animé qui parodie la populaire émission Pimp mon char, version acadienne!
Pimp ma botte, Marc Daigle, offert par l’Office national du film du Canada