Prénoms de filles inspirés de films de l’ONF

Prénoms de filles inspirés de films de l’ONF

Prénoms de filles inspirés de films de l’ONF

Ce matin, j’ai eu la chance de tenir dans mes bras pour la toute première fois ma nièce, née le 20 mai 2016 à 6 h 48, à Montréal. Étant très cachottiers, mon frère et sa femme ont tenu son nom secret jusqu’à sa naissance. Elle s’appellera Harper Madison Perreault (oui, ma belle-soeur est anglophone!).

Ma nièce et moi, ce matin.
Ma nièce et moi, ce matin

Évidemment, tout le long de la grossesse, dès que nous avons appris qu’il y aurait enfin un premier bébé fille dans la famille, nous avons tout de suite fait le tour des prénoms féminins qui nous plaisaient. Quel bonheur que d’avoir le privilège, en tant que parents, de pouvoir nommer un nouvel être humain!

Afin de faciliter vos démarches si un jour vous deviez choisir un prénom de fille à votre tour, je vous ai préparé une liste inspirée de titres de films de l’ONF. Après tout, c’est vendredi. C’est le printemps. La vie est belle! On a le droit de s’amuser.

Sylvia

« Sylvia apparaît comme une personne décidée, débordante de vitalité, originale et exprimant un fort appétit de vivre. Courageuse, entreprenante, elle a un certain goût pour le risque et se pose souvent en leader. »

Sylvia, Michel Murray, offert par l'Office national du film du Canada

Solange dans nos campagnes

« Solange est une femme dynamique qui possède beaucoup d’entrain, se montre joviale, sympathique, chaleureuse et accueillante. Elle est originale et s’intéresse à des sujets divers, tant au plan créatif qu’intellectuel, ou plus simplement ludique. »

Solange dans nos campagnes , Gilles Carle, offert par l'Office national du film du Canada

Geneviève

« Intimiste, Geneviève n’aime pas le monde ni la foule, et préfère la compagnie d’intimes qu’elle connait bien et qui la sécurisent. Elle aime rêver, paresser, laisser vagabonder son imagination et s’intéresse souvent, tout en étant très rationnelle, à l’étrange, au merveilleux, à la science-fiction, à l’irrationnel, au magique… »

Geneviève, Michel Brault, offert par l'Office national du film du Canada

Fabienne sans son Jules

« Avant tout, Fabienne apprécie la compagnie des autres : sociable, extravertie, c’est une sentimentale, une romantique rêvant du Prince Charmant. »

Fabienne sans son Jules, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

Reema, allers-retours

« Reema possède deux faces, la première : extérieure, forte, rusée, pleine de confiance et de grâce, et la seconde beaucoup plus secrète, réagissant intérieurement, renfermée, « encaissant les coups » en silence. »

Reema, allers-retours , Paul Émile d'Entremont, offert par l'Office national du film du Canada

Chantal : en vrac

« Chantal est enthousiaste et sociable. Particulièrement féminine, elle est souvent coquette, narcissique, séductrice. »

Chantal : en vrac, Jacques Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

Marie-France et Véronique

« Ouverte, sympathique, extravertie, communicative, Marie-France possède de grandes facilités d’expression. Véronique est sage, disciplinée et réservée. Elle est autonome et se révélera une sœur aînée remarquable, capable de remplacer les parents le cas échéant. »

Marie-France et Véronique, Jean Rouch, offert par l'Office national du film du Canada

Caroline

« Caroline possède l’art et la manière de passer d’un état émotionnel à un autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! Hypersensible et particulièrement féminine, elle est un mélange de femme-enfant, charmante, sensible, douce et féminine, et de maîtresse femme, conquérante, séductrice et entreprenante… »

Caroline, Georges Dufaux et Clément Perron, offert par l'Office national du film du Canada

 

Ajouter un commentaire

Commenter