Je me souviens : 6 films sur l’importance de la mémoire
Marc St-Pierre, notre conservateur de collection ONF extraordinaire, s’est inspiré de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité du 27 janvier pour nous préparer, cette semaine, une programmation de films autour du thème de la mémoire.
Vous retrouverez ainsi 6 films en lien avec cette thématique sur la page d’accueil de notre site ONF.ca et dans nos applications « Films de l’ONF » pour mobiles, tablettes et télés connectées. Je vous les présente également dans ce billet.
Perte de mémoire, trou de mémoire, devoir de mémoire, mémoire collective… chacune de ces œuvres nous rappellent à leur façon l’importance du « je me souviens » dans nos vies.
La perte de la mémoire
Voyez cette fiction poignante sur le thème de la maladie d’Alzheimer. Le film met en vedette Kim Yaroshevskaya (Franfreluche, la grand-mère dans Passe-Partout…) dans le rôle de Sonia et Paule Baillargeon, la réalisatrice, dans celui de sa fille.
Sonia, Paule Baillargeon, offert par l’Office national du film du Canada
Le devoir de mémoire
Nouveau sur ONF.ca : Suivez le cinéaste Patricio Guzman et Juan alors qu’ils retournent pour la première fois au Chili depuis le coup d’État du 11 septembre 1973. Leur mission : rappeler à la nouvelle génération de jeunes Chiliens, qui a grandi dans l’ignorance, ce pan d’histoire qu’ils n’ont pas connu. Ce sont eux, après tout, qui feront le Chili de demain.
Chili : la mémoire obstinée, Patricio Guzman, offert par l’Office national du film du Canada
Trou de mémoire
Tout le monde connaît cette frustration d’avoir un nom sur le bout de la langue… Voyez comment l’oubli du nom d’une connaissance devient le point de départ d’une troublante incursion dans les méandres de l’inconscient du cinéaste Chris Landreth, nommé Charles pour l’occasion. Prenant des allures de jeu télévisé, inspiré de la populaire émission américaine Password, ce film met en vedette quelques personnalités publiques sous leur forme animée, dont Yoko Ono, rien de moins.
Jeu de l’inconscient , Chris Landreth, offert par l’Office national du film du Canada
À la mémoire de Montréal
Découvrez cet hommage éclaté à Montréal des années 1950 et 1960, élaboré par le cinéaste Luc Bourdon à partir d’archives et d’extraits tirés de 120 films de l’ONF. Un voyage dans le passé d’une grande beauté.
La mémoire des anges, Luc Bourdon, offert par l’Office national du film du Canada
Les mémoires d’une vie
Nouveauté de notre partenaire Excentris : Voyez ce film de Bernard Émond, qui raconte les derniers jours de Nicolas, un médecin émérite qui enseigne à l’université. Depuis qu’il est condamné par la maladie, plus rien n’est comme avant.