Le meilleur de 2015 selon l’équipe éditoriale d’ONF.ca

Le meilleur de 2015 selon l’équipe éditoriale d’ONF.ca

Le meilleur de 2015 selon l’équipe éditoriale d’ONF.ca

Vous l’attendiez avec impatience… La voici, la voilà : notre sélection des meilleurs films ajoutés sur ONF.ca et ses plateformes en 2015.

Chaque année, l’équipe éditoriale se fait un plaisir de visionner des centaines de films afin de vous offrir le meilleur de la collection sur notre site Web et nos applications. Évidemment, nous avons tous nos favoris. Et qui dit fin d’année, dit palmarès et dévoilement de nos coups de cœur. Je laisse donc à mes collègues le soin de vous expliquer leur choix personnel pour l’année qui se termine.

De la part de toute l’équipe, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une très belle année 2016!

Cohorte 2015 : le meilleur d’ONF.ca

Caroline

Caroline, Georges Dufaux et Clément Perron, offert par l'Office national du film du Canada

50 ans après la réalisation de ce magnifique long métrage de fiction signé Clément Perron et George Dufaux, la question de la conciliation travail-famille demeure au cœur des préoccupations premières des familles d’aujourd’hui. Entre surmenage, déchirement et sentiment de culpabilité, il reste peu de place pour les aspirations profondes de Caroline, une mère professionnelle magnifiquement interprétée par Carol-Lynne Traynor. Pour un portrait plus complet du film, je vous invite à lire ce billet que j’ai écrit sur le sujet à mon retour de congé de maternité à l’automne.

Catherine Perreault, maman, rédactrice Web et blogueuse

Anne Hébert, 1916-2000

Anne Hébert, 1916-2000, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

En 2000, tout juste après la mort d’Anne Hébert, Jacques Godbout signe un documentaire touchant sur la célèbre écrivaine. Un film qui donne envie d’entendre et de lire la poésie et la prose de cette grande artiste.

Marc St-Pierre, conservateur de collection

Jeux de la XXIe Olympiade

Jeux de la XXIe Olympiade, Jean Beaudin, Marcel Carrière, Georges Dufaux et Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

De Nadia Comăneci à Bruce Jenner, Jeux de la XXIe Olympiade est un travail colossal : pour capturer cet évènement international, une équipe de tournage composée de 169 personnes a été nécessaire. Les athlètes sont au centre de l’action, leurs corps sont au summum de leurs capacités, et les caméras sont prêtes à leur donner la parole.

Maxime Monast, go-to man au Développement des affaires numériques

OK… Caméra

OK … Caméra, Michael Rubbo, offert par l'Office national du film du Canada

Superbe documentaire sur le cinéma québécois des années 1970 qui présente le tournage de Kamouraska(de Claude Jutra) ainsi que La Mort d’un bûcheron(de Gilles Carle). On y trouve Denis Arcand, Gilles Carle, Geneviève Bujold, Willie Lamothe, Denis Héroux ainsi que Claude Jutra qui parlent des succès du cinéma d’ici et qui rêvent à un succès international. Le film fait partie de la série Adieu Alouette présenté sur les ondes de la CBC en anglais. La série voulait présenter le Québec moderne au Canada anglais. Le tout avec une chanson de Claude Charlebois…en anglais!

Albert Ohayon, conservateur de collection

Où êtes-vous donc?

Où êtes-vous donc?, Gilles Groulx, offert par l'Office national du film du Canada

Parce que c’est Gilles Groulx. Deuxième long métrage de fiction du pionnier du cinéma direct, ce film montre la jeunesse québécoise des années 1960. Où êtes-vous donc? est un appel à la résistance qui multiplie de façon originale les voix hors champ, les collages sonores et les slogans publicitaires. Notez que l’ONF a mis beaucoup d’efforts cette année pour compléter l’incroyable cinématographie de Gilles Groulx en ligne. Vous retrouverez plusieurs de ses œuvres novatrices ici.

Matthieu Stréliski, directeur, Marketing numérique

La plante

La plante, Thomas Vamos, offert par l'Office national du film du Canada

Pour le côté un peu déjanté et très cynique de cet adorable court métrage.
Pour Ghislain Tremblay et ses expressions faciales dignes d’un grand mime – qui a besoin de dialogues quand un acteur joue ainsi?
Pour les détails du décor qui rappellent maintenant bien des tendances actuelles (le frigo! le calendrier en bois! les cruchons en céramique! le tourne-disque!).
Et finalement, pour le chiot de la fin, le point final qui emballe parfaitement le tout.

Chloé Mathieu Phillips, chef, Contenu, marketing relationnel et médias sociaux

Le coloc

La coloc, Stephanie Braithwaite, offert par l'Office national du film du Canada

Ce film s’adresse à tous ceux et celles qui ont déjà vécu (ou vivent encore) le cauchemar de la colocation. En seulement 90 hilarantes secondes, l’animatrice Stephanie Braithwaite réussi à saisir parfaitement toutes les frustrations de la vie commune partagée avec une « acheteuse compulsive ». Vivez par procuration la réalité de cette coloc désemparée, qui finira par littéralement mettre le feu à ses problèmes…

Kathryn Ruscito, gestionnaire de communauté

Dernier cri

Dernier cri, Alexandra Lemay, offert par l'Office national du film du Canada

« C’est une fois un vison qui entre dans un magasin de fourrures… » Issu de notre désormais célèbre stage de formation Hothouse, ce court métrage d’à peine 90 secondes illustre avec humour les risques associés aux achats irréfléchis. Un pensez-y bien en cette période de consommation effrénée.

Carolyne Weldon, rédactrice Web et blogueuse

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter