3 raisons d’assister aux Sommets du cinéma d’animation

3 raisons d’assister aux Sommets du cinéma d’animation

3 raisons d’assister aux Sommets du cinéma d’animation

Du 25 au 29 novembre 2015, Montréal vibrera au rythme de l’animation grâce à la 14e édition des Sommets du cinéma d’animation. Projections de films, rétrospectives, expositions, performances, rencontres professionnelles et classes de maître avec des cinéastes chevronnés : l’événement promet de satisfaire tous vos besoins en cinéma d’animation. Et qui dit animation, dit Office national du film, leader mondial en la matière.

Voici donc 3 bonnes raisons d’assister à l’événement cette année.

1- Deux nouveautés ONF présentées en primeur

Les Sommets sont une bonne occasion pour le public montréalais de voir en primeur des films du circuit, c’est-à-dire qui poursuivent leur lancée dans les festivals prestigieux mondiaux. C’est le cas entre autres du film Autos portraits (Carface) de Claude Cloutier (sélectionné en compétition à Annecy 2015).

Autos portraits de Claude Cloutier

Autos Portraits – (Bande-annonce), Claude Cloutier, offert par l'Office national du film du Canada

Avec son plus récent film, Claude Cloutier (Isabelle au bois dormant, La tranchée) fait chanter des voitures de collection sur la ballade américaine « Que Sera Sera (Whatever Will Be, Will Be) », adaptée par le musicien Jean-Phi Goncalves (Beast, Plaster) en collaboration avec le concepteur sonore Olivier Calvert. Comédie musicale animée, Autos portraits est également une satire grinçante de la puissance pétrolière. Le film est présenté en compétition internationale aux Sommets.

Pourquoi aller voir ce film? Claude Cloutier a reçu une bonne nouvelle la semaine dernière : l’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé que son film Autos portraits figurait parmi les 10 films de la liste courte de pré-sélection aux Oscars.

Horaire des projections : 26 novembre à 21 h et 27 novembre à 19 h. >>>Tous les détails

My Heart Attack de Sheldon Cohen

My Heart Attack (Clip), Sheldon Cohen, provided by the National Film Board of Canada

La réalité dépasse souvent la fiction. Même s’il avait essayé, Sheldon Cohen n’aurait pas pu inventer la suite d’événements qui l’ont précipité à l’urgence par un bel après-midi d’été ensoleillé. Voici l’histoire vraie d’un « bon garçon juif ayant des inclinations bouddhistes » qui n’avait qu’une chance sur un million de faire une crise cardiaque. My heart Attack est présenté en première montréalaise aux Sommets (en anglais).

Pourquoi aller voir ce film? Sheldon Cohen est un cinéaste reconnu pour ses classiques d’animation. À titre d’exemple, son film Le chandail (1980) a été visionné plus de 370 000 fois sur ONF.ca. De plus, My Heart Attack se passe principalement à Montréal. Vous y reconnaîtrez quelques images du quartier Côte-des-Neiges, dont l’Hôpital général juif. Enfin, lors de la projection du 28 novembre à 13 h, des invités de marque seront présents : Anna McGarrigle (qui signe, avec sa défunte sœur Kate, la chanson du film Heartbeats accelerating) et ses deux enfants, Sylvain et Lily Lanken (interprètes à la fin du film). La femme de Sheldon Cohen, un des personnages-clé, sera aussi présente.

Horaire des projections : 28 novembre à 13h et 21 h >>>Tous les détails

Les films BAM d’Howie Shia et Dernier cri (All the Rage) d’Alexandra Lemay seront également projetés aux Sommets dans le cadre de la sélection « Panorama Québec-Canada ».

Horaire de projection : 28 novembre à 21 h. >>>Tous les détails

2- Deux classes de maître avec des cinéastes chevronnés

Trois cinéastes de l’ONF seront également de la partie pour discuter de leurs processus de création à l’occasion deux classes de maître :

Une journée avec Patrick Bouchard

Lauréat de trois Prix Jutra, Patrick Bouchard (Bydlo, Dehors novembre) réinvente l’animation de marionnettes. Lors de cette classe de maître exceptionnelle, Patrick nous introduira dans les secrets de sa création et de sa technique. La salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise deviendra alors l’atelier du cinéaste. Pour un avant-goût, voyez la courte entrevue que Patrick Bouchard a accordée au journaliste Alexis Hunot aujourd’hui.

Pat Bouchard Auto-psy
Patrick Bouchard dans son studio avec une de ses marionnettes plus grande que nature.

Pourquoi participer à cette activité? Patrick Bouchard sort l’animation de marionnettes des sentiers battus en créant des décors et des personnages surréalistes et plus grands que nature (voir le «faux» corps humain sur l’image ci-dessus). Son imaginaire à la fois sombre et recherché sauront retenir votre attention. Mais attention de ne pas tomber dans les ténèbres…

Le jeudi 26 novembre à 10 h. >>>Tous les détails

Classe de maître avec Wendy Tilby et Amanda Forbis

Cumulant trois mises en nomination aux Oscars (When the Day Breaks – 1999, Une vie sauvage – 2011), ces deux résidentes de Calgary présenteront leur travail et donneront une classe de maître sur leur parcours créatif.

Pourquoi participer à cette activité? Trois…nominations…aux…Oscars.

Le vendredi 27 novembre à 14 h 30. >>>Tous les détails

3- Un premier prix René-Jodoin remis à Marcy Page

La cinéaste Marcy Page recevra le tout premier prix René-Jodoin de l’histoire du festival. Cet honneur souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Productrice au studio d’animation du programme anglais de l’ONF de 1990 à 2014, Marcy Page a soutenu la réalisation de films d’animation majeurs, dont Ryan de Chris Landreth, Le Poète danois de Torill Kove (tous les deux couronnés d’un Oscar) et Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.

Le samedi 28 novembre à 14 h 30. >>>Tous les détails

Extra : tirage d’un laissez-passer double

Dites-nous à quel événement des Sommets du cinéma d’animation de Montréal vous aimeriez assister dans les commentaires ci-dessous et nous ferons tirer un laissez-passer double (guest list) pour l’activité de votre choix.

Le tirage est maintenant terminé. Merci à tous!

Longue vie au cinéma d’animation et bons Sommets à tous!

 

Ajouter un commentaire
    1. Félicitations Maxime! Vous êtes l’heureux gagnant d’un laissez-passer double pour la séance Panorama étudiants QC + Canada à l’occasion des Sommets du cinéma d’animation. Votre nom sera sur une liste d’invités (guest list) à la billetterie de la Cinémathèque québécoise. Bon cinéma!

      — Catherine Perreault,
    2. C’est merveilleux, merci!

      — Maxime Daigneault,

Commenter