10 ingrédients pour former une équipe de production interactive du tonnerre (en GIF)
Vous pensez à constituer votre propre équipe de production interactive? Essayez cette recette éprouvée de Marie-Pier Gauthier, chef de la production du Studio des productions interactives du Programme français.
Étape #1
Veiller à ce que tous les membres de l’équipe aient la même compréhension du projet
- Quelle est l’idée de départ du projet ? La réponse doit tenir en une seule phrase.
- Sur quoi porte le projet?
- Quel est le but du projet?
- Qui est le public ciblé?
- Que veut-on faire vivre et ressentir à l’utilisateur?
- Que se passera-t-il et pourquoi?
Étape #2
Comprendre que tous les membres de l’équipe sont tous des créateurs
En production interactive, on est plutôt enclins à s’écarter de ce modèle traditionnel. Une équipe de production interactive se compose d’un groupe de créateurs et de créatrices plutôt que de techniciens et d’artisans travaillant sous la direction d’un cinéaste ou réalisateur. Les programmeurs, concepteurs et concepteurs du son sont tous des créatifs qui ont autant voix au chapitre que le réalisateur ou le cinéaste sur le plan de la création.
En bref : N’hésitez pas à recruter des gens ayant différents parcours artistiques!
Étape #3
Prendre un verre ensemble
Étape #4
Clairement définir le rôle de chacun des membres de l’équipe
- RESPONSABLES : les personnes qui réalisent le travail
- COMPTABLE OU ACTEUR : la personne qui a le dernier mot, celle qui assume la responsabilité ultime
- CONSULTÉ : la personne à laquelle on demande un apport créatif
- INFORMÉ : communication unilatérale
Les membres qui sont responsables, comptables et consultés contribuent tous de manière créative au projet, même si en fin de compte la décision finale repose entre les mains de la personne qui a des comptes à rendre (comptable). Les personnes informées reçoivent des mises à jour sur le projet, mais ne collaborent pas à l’aspect créatif.
Étape #5
Utiliser la méthode agile et créer des prototypes rapidement
Selon le type de récit ou de message que vous voulez livrer, il est possible que vous retrouviez à faire la démonstration du bien-fondé de la conception ou de la technologie, et que les innovations technologiques constantes nécessitent la modification ou la mise à niveau du projet en cours de route.
Étape #6
Utiliser (et comprendre) le même vocabulaire
Comme beaucoup de personnes contribuent à un seul projet, il faut absolument s’assurer que tous les membres de l’équipe comprennent le vocabulaire utilisé pour décrire ou définir une composante du projet et aussi que tout le monde est constamment sur la même longueur d’onde.
Étape #7
Être le ciment…
Vous devez aussi vous assurer que toutes les ressources nécessaires (soutien technique, médias sociaux, contrôle de la qualité) soient affectées au projet en cours de route.
Étape #7.5
Prendre un verre
Aussi souvent que possible.
Étape #8
Utiliser plusieurs outils de cocréation et de partage
Voici certains excellents outils de partage des fichiers :
Étape #9
Réalisateurs(trices), soyez prêt(e)s à perdre le contrôle
Étape #10
La fin de la production n’est que le début
Lorsque votre projet est mis en ligne, vous devez aussitôt aiguiser l’intérêt pour celui-ci dans les médias sociaux. Créez des comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.), réagissez rapidement aux commentaires et aux plaintes formulées et si votre projet fait appel au contenu généré par les utilisateurs, veillez à organiser, entretenir et gérer ce contenu.
Vous devez tout mettre en œuvre pour que le projet se démarque, prospère et survive dans un monde où le récit interactif devient de plus en plus populaire. Votre projet est vivant : il a constamment besoin d’entretien, d’actualisation et de mises à niveau.
Mais peu importe vos efforts soutenus et votre méticuleuse planification, le processus de création risque fort de ressembler à ceci…
Le processus de création
Début du projet / Et merde! / Panique générale / Accouchement dans la douleur / Date butoir