L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Découvrez les 21 films de l’ONF aux 33e Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)

Découvrez les 21 films de l’ONF aux 33e Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)

Découvrez les 21 films de l’ONF aux 33e Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)

Ce soir marquera le coup d’envoi des 33e Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)! Une édition qui promet d’être relevée avec plusieurs signatures d’auteurs fortes. Pensons Jean-Claude Labrecque, Claude Cloutier et Sophie Deraspe. Du 19 au 28 février, 21 films et une production interactive de l’ONF seront présentés durant le festival. Voici un survol de nos oeuvres à ne pas manquer!

En première mondiale

Le festival démarrera en grandes pompes avec le tout nouveau court métrage d’animation de Claude Cloutier, Auto Portraits, projeté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture. Une formidable comédie musicale débridée mettant en scène une Chevrolet Bel Air 1957, qui nous entraîne, sur l’air de « Que Sera Sera », dans une valse virevoltante des voitures, insouciantes machines qui s’ébattent en tous sens. Ce spectacle ultime de la civilisation pétrolière est une désopilante et somptueuse aventure de destruction, comme si Busby Berkeley et Mel Brooks se voyaient confier la mise en scène de l’Apocalypse.

autos

Également présenté en première mondiale, le plus récent documentaire du grand Jean-Claude Labrecque, Sur les traces de Maria Chapdelaine. Dans ce film, le cinéaste retrace l’entreprise cinématographique audacieuse et étonnante du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934. Une aventure documentaire à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité, qui vient questionner notre identité et notre rapport au passé.

Sur les traces de Maria Chapdelaine – (Bande-annonce), Jean-Claude Labrecque, offert par l’Office national du film du Canada

Après une première mondiale au Festival du film de Sundance, vous pourrez voir l’incroyable documentaire de Sophie Deraspe, Le profil Amina. Ce thriller raconte la vraie histoire rocambolesque entre une Montréalaise et une fausse blogueuse américano-syrienne. Ce qui a commencé comme une romance entre les deux femmes s’est rapidement transformé en un polar sociopolitique aux dimensions internationales, mettant en lumière les dérives des médias et la mince ligne qui sépare le vrai du faux à l’ère d’Internet.

Une riche sélection de documentaires et d’animations 

Les RVCQ seront aussi une occasion de voir ou de revoir sur grand écran, en présence de plusieurs des cinéastes, une riche sélection de documentaires et d’animations produits ou coproduits à l’ONF, des oeuvres présentées dans les plus grands festivals nationaux et internationaux au cours de l’année et souvent primés.

En première québécoise, vous pourrez assister à la projection du film Les héritiers du club, de la cinéaste canadienne Renée Blanchar. Un documentaire sur l’ancien Club des jeunes de Sainte-Anne-du-Bocage, point de ralliement de plusieurs artistes acadiens.

Les héritiers du club – (Bande-annonce), Renée Blanchar, offert par l’Office national du film du Canada

Si vous les aviez manqués lors de leurs sortie en salles, vous pourrez vous reprendre avec Ruse ou traité? d’Alanis Obomsawin, D’où je viens de Claude Demers, La marche à suivre de Jean-François Caissy, Le mystère Macpherson de Serge Giguère et Autoportraits sans moi de Danic Champoux.

Les amoureux du courts métrages auront l’embarras du choix avec Timuti de Jobie Weetaluktuk, Norman McLaren : musicien animé de Don McWilliams, Nul poisson où aller de Nicola Lemay et Janice Nadeau, Monsieur Pug de Janet Perlman, Histoires de bus de Tali, Soif de Michèle Cournoyer, Jutra et Flocon de Marie-Josée Saint-Pierre, Le dominion de Seth de Luc Chamberland, 3e page après le soleil de Theodore Ushev, Minotaur de Munro Ferguson et Anatomie de Patrick Bossé.

À surveiller aux Rendez-vous Pro

Les Rendez-vous Pro seront une occasion de découvrir Jusqu’ici, la nouvelle expérience interactive 360° de Vincent Morisset (BLA BLA, Just a Reflektor (Arcade Fire). L’ONF prendra également part à deux panels dans le cadre de la Journée transmédia qui se déroulera le 25 février prochain :

  • Un an plus tard… Le manifeste et l’industrie : état des lieux : Un an après avoir créé le Manifeste pour les nouvelles écritures, le collectif de créateurs du numérique s’interroge : Le Québec est-il une référence mondiale en création interactive? Le manifeste a-t-il été entendu? Tour d’horizon.
  • Conservation : Au Québec, nous sommes des producteurs mondialement reconnus d’œuvres interactives depuis plus de 25 ans. Mais qu’en est-il de la conservation de ces œuvres? Comment conserver l’œuvre et les traces de son interaction avec le public? Pouvons-nous rêver d’une cinémathèque de l’interactif? Débats et propositions.

 

Découvrez la programmation complète des Rendez-vous du cinéma québécois ici.

Bon Rendez-vous!

Ajouter un commentaire

Commenter