5 films pour parcourir le monde
Avez-vous comme moi la piqûre du voyage? Cette fièvre irrésistible de partir au loin qui grandit souvent à mesure que le mercure descend. Depuis ses débuts, l’ONF a promené ses caméras à travers le monde. Pour rendre hommage à nos cinéastes globe-trotteurs, l’équipe éditoriale vous propose cette semaine 5 films pour parcourir le monde dans le confort de votre salon. Bon voyage!
Un voyage au coeur de la Chine
Tourné à la manière du cinéma direct, ce documentaire nous amène à la découverte de la Chine des années 1970 à travers les employés du train qui fait la liaison Wuchang-Pékin. Pendant trois jours, Georges Dufaux et son équipe de tournage se sont mêlés aux employés pour observer leur quotidien et celui des passagers. On y voit des hommes et des femmes discuter, manger, faire leurs exercices. Ils se confient spontanément à la caméra, tantôt graves, tantôt humoristiques, en abordant des sujets tels que la politique, la société, l’économie et ce qui les préoccupent.
Gui Daò – Sur la voie – Aller retour Beijing, Georges Dufaux, offert par l’Office national du film du Canada
Si vous voulez en apprendre davantage sur le sujet, voyez les deux autres documentaires de la série Gui Daò – Sur la voie : Une gare sur le Yangzi et Quelques Chinoises nous ont dit, et faites la lecture de ce billet rédigé par notre analyste de la collection, Marc St-Pierre.
Portrait de la Jamaïque par Denis Villeneuve
REW-FFWD, Denis Villeneuve, offert par l’Office national du film du Canada
« Ne baissez jamais les vitres, n’ouvrez jamais vos portières »… Voyez l’un des premiers films de Denis Villeneuve (Incendie, Prisoners, Enemy) racontant les déboires d’un photographe qui, en raison d’une panne mécanique, se retrouve coincé à Trenchtown, un quartier réputé dangereux de Kingston. Forcé d’attendre, il explore peu à peu la ville et ses habitants, surmontant ses peurs et ses préjugés, pour découvrir un autre visage de la Jamaïque.
L’histoire de la Norvège en 10 minutes
En moins de dix minutes, redécouvrez l’histoire de la Norvège avec ce superbe film d’animation de Torill Kove, dont le film Moi et ma Moulton est en lice pour le prix Annie du Meilleur court métrage d’animation cette année. La cinéaste canado-norvégienne, lauréate d’un Oscar et d’un prix Génie pour Le poète danois, raconte avec brio la fabuleuse histoire de sa grand-mère, qui aurait repassé les chemises du roi pendant la Deuxième Guerre mondiale, et fait preuve d’une grande bravoure.
Ma grand-mère repassait les chemises du roi, Torill Kove, offert par l’Office national du film du Canada
Meurtre et mystère en Turquie
Suivez la cinéaste Eylem Kaftan dans un voyage qui la conduira en Turquie, au coeur du territoire de ses ancêtres kurdes, pour éclaircir un mystère vieux de 30 ans : le meurtre de sa tante Guzide.
Vendetta Song, Eylem Kaftan, offert par l’Office national du film du Canada
Une plongée dans les nuits de Tokyo
Plongez dans le monde secret des hôtesses au Japon en suivant le parcours de quatre Canadiennes qui ont occupé cet emploi dans des bars de Tokyo. Entre geishas abordables et escortes de luxe, ces belles étrangères font partie d’un réseau officieux au service d’hommes d’affaires cherchant une fréquentation féminine raffinée le temps d’une soirée. Que ce soit pour épater un potentiel partenaire d’affaires en vue de décrocher un contrat important ou par besoin de réconfort, ces hommes sont prêts à débourser des sommes faramineuses pour obtenir la compagnie, souvent platoniques, de ces femmes. Ce film fascinant met en lumière les rouages de cette marchandisation féminine, grâce aux témoignages d’anciennes ou actuelle hôtesses, d’hommes d’affaires, d’épouses et de sociologues. À voir!
Les nuits de Tokyo, Penelope Buitenhuis, offert par l’Office national du film du Canada
Bon cinéma!