Francis Desharnais en résidence au Musée de la civilisation de Québec

Francis Desharnais en résidence au Musée de la civilisation de Québec

Francis Desharnais en résidence au Musée de la civilisation de Québec

Du 16 juillet au 3 août 2014, le cinéaste et bédéiste Francis Desharnais installe son atelier au Musée de la civilisation de Québec, à l’occasion de l’exposition Image x Image – Le cinéma d’animation à l’ONF.

Après avoir inauguré l’événement avec une performance en direct fort impressionnante le 3 juin dernier, Desharnais s’installera pour 3 semaines dans le Studio de l’exposition afin de réaliser devant public un court métrage d’animation inspiré de la danse swing.

Francis Desharnais animant un couple de danseurs swing lors de l'inauguration de l'exposition Image X Image le 3 juin dernier.
Francis Desharnais animant un couple de danseurs swing lors de l’inauguration de l’exposition Image X Image le 3 juin dernier.

Swing et rotoscopie

Connu pour son personnage Burquette, le cinéaste utilisera la technique de la rotoscopie pour réaliser son court métrage. Celle-ci consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour transcrire la forme et les actions dans un film d’animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés.

Pour l’occasion, il travaillera avec deux sources : un couple de danseurs swing, qu’il aura filmé préalablement, et les mouvements que les visiteurs du musée voudront bien lui laisser au moment de leur visite. Ce sera l’occasion de voir en action le cinéaste travailler sous vos yeux, comme si vous étiez dans son studio!

Francis Desharnais est le premier cinéaste d’une série de 6 à tenir une résidence au Musée. Il sera suivi par Janet Perlman, Theodore Ushev, Sylvie Trouvé et son partenaire Dale Hayward, Claude Cloutier et Patrick Bouchard au cours de la prochaine année.

Les cinéastes en résidence Francis Desharnais, Janet Pearlman et Patrick Bouchard
Les cinéastes en résidence Francis Desharnais, Janet Perlman et Patrick Bouchard

Autres collaborations avec l’ONF

En plus du projet interactif Burquette, inspiré de la bande dessinée du même nom, Francis Desharnais a réalisé deux films d’animation avec l’ONF.

En 2003, il a réalisé Rumeurs, une satire sociale réalisée par le Groupe Kiwistiti, dont il fait partie. Ce film raconte l’histoire de touriste envahissant la capitale, tandis qu’un homme est retrouvé gisant sur le sol. Immédiatement, un attroupement se forme autour de lui. Que lui est-il arrivé? Chacun fait valoir son point de vue. Mais pendant que leur babillage alimente la rumeur, aucun de ces personnages ne songe une seconde à secourir le pauvre homme. Ni la scientifique, ni le policier, ni l’homme d’affaires, ni la punkette, ni la vieille dame…

Rumeurs, Francis Desharnais et Groupe Kiwistiti, offert par l'Office national du film du Canada

Desharnais a aussi réalisé un message d’intérêt public pour la Fondation Stephen Lewis, intitulé Chiffres. Produit en 2004, ce court métrage d’animation sert à sensibiliser les gens à propos des millions d’orphelins du sida en Afrique.

Le cinéaste a étudié le graphisme au Cégep de Sainte-Foy. Sa première bande dessinée Burquette, publiée aux éditions Les 400 coups en 2008, est devenue un succès et lui a valu plusieurs honneurs, dont les Prix Bédéis causa, catégories Prix Réal Fillion et Grand prix de la Ville de Québec, en 2009.

***

Détails de l’exposition Image X Image – Le cinéma d’animation à l’ONF

Bande annonce :