Dans le cadre des activités entourant la fête du Canada, du 1er au 7 juillet, l’ONF et Patrimoine canadien proposent la Semaine de l’histoire du Canada pour que tous les Canadiens en apprennent davantage sur les personnes, les lieux et les événements qui ont forgé leur pays à l’échelle régionale et nationale.
L’histoire du Canada est remplie de personnages, de lieux et d’événements uniques qui n’attendent qu’à être découverts.
Durant la Semaine de l’histoire du Canada, tous les Canadiens sont invités à visiter un musée, à explorer l’un de nos magnifiques lieux historiques nationaux, à discuter avec un ancien combattant et à découvrir tout ce qui fait du Canada le pays libre, fort et uni dans lequel nous vivons aujourd’hui. – Patrimoine Canada
Une programmation spéciale sur ONF.ca, du 1er au 7 juillet, couvrira les thèmes suivants : musées nationaux, sites historiques, archives, gens qui ont façonné le Canada, notre histoire à travers le cinéma, les arts et l’histoire, les expériences des jeunes et des Autochtones.
7 thématiques, 7 films
À la découverte de nos musées nationaux : Ici votre musée
Nous commençons la semaine avec ce court métrage d’animation de Lynn Smith sur la richesse de nos musées. On y suit un gardien de musée qui, une nuit, se rend soudain compte de la dimension de ce refuge de l’histoire, et de l’art et des vestiges des civilisations qu’il côtoie toutes les nuits.
À la découverte de nos sites historiques : Mon Parc, mes Plaines
Ensuite, nous vous invitons à voyager vers les plaines d’Abraham et le Parc des Braves, deux sites historiques où se sont déroulés des événements déterminants pour le sort de l’Amérique.
À l’ONF, ce ne sont pas les archives audiovisuelles qui manquent! Retracez les débuts de l’organisme et l’effort de propagande le plus important de notre histoire avec ce documentaire de Robert Lower, qui a visionné plus de 500 films d’époque pour réaliser ce film d’envergure.
Propagande téméraire, Robert Lower, offert par l’Office national du film du Canada
Humaniste et écologiste engagé, Hubert Reeves milite au quotidien pour laisser aux générations futures une planète en santé.
Hubert Reeves : conteur d’étoiles, Iolande Cadrin-Rossignol, offert par l’Office national du film du Canada
L’histoire à travers le film : Les brûlés
Nous aurions pu programmer presque tous les films de l’ONF sous cette thématique, mais il fallait faire un choix… Nous avons donc sélectionné ce classique de 1959 mettant en vedette l’auteur-compositeur-interprète, conteur et comédien à ses heures : Félix Leclerc. Inspiré du roman Nuages sur les brûlées d’Hervé Biron, ce long métrage de fiction porte sur la colonisation du nord du Québec dans les années 30.
Les brûlés, Bernard Devlin, offert par l’Office national du film du Canada
Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste Manon Barbeau donne la parole aux enfants des signataires de ce manifeste considéré par plusieurs comme l’acte de naissance du Québec moderne.
Les enfants de Refus global, Manon Barbeau, offert par l’Office national du film du Canada
Les expériences des jeunes et des Autochtones : 360 degrés
Pour finir la semaine en beauté, nous pointons notre lentille sur les jeunes Canadiens des communautés autochtones. Suivez, dans ce court métrage documentaire, le cheminement de Sébastien, jeune bourré de talent qui gravite entre son emploi de graphiste et sa passion pour la médecine traditionnelle autochtone.
360 degrés, Caroline Monnet, offert par l’Office national du film du Canada
Bonne fête du Canada à tous!
*Image d’en-tête tirée du film Jeux de la XXIe olympiade de Jean-Claude Labrecque.