L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le culte de la beauté : voyez 7 films sur l’apparence physique

Le culte de la beauté : voyez 7 films sur l’apparence physique

Le culte de la beauté : voyez 7 films sur l’apparence physique

Chirurgie plastique, injection de botox, musculation, aérobie, épilation au laser, teinture, manucure, pédicure… Nous sommes prêts à tout pour s’embellir et se rapprocher d’un modèle idéal de beauté. Nous vivons dans une société où les apparences physiques comptent, où la publicité nous bombarde d’images de modèles de beauté inatteignables à atteindre et où les personnes physiquement attirantes sont constamment mises en valeur et avantagées. Rien pour améliorer les problèmes d’estime de soi, d’intimidation et de maladies graves, telles que l’anorexie ou la boulimie, chez les jeunes. Nous vivons sous le lourd « culte de la beauté ».

Cette obsession de l’apparence physique ne date pas d’hier. La recherche d’un idéal esthétique a toujours été une source de motivation chez l’humain. Même si les codes changent d’une culture à l’autre, la pression pour accéder à une certain modèle de beauté physique est présente dans toutes les sociétés, et ce, dans tous les coins du monde.

Les générations futures réussiront-elles un jour à apprendre à s’aimer et à s’accepter telles qu’elles sont? Je l’espère bien pour nos futurs descendants…

D’ici là, je vous invite à visionner 6 films qui examinent de plus près l’impact des standards de beauté dans notre société.

Miroir, miroir…

La beauté même

Qu’est-ce que la beauté? Tentez d’y répondre avec ce court métrage documentaire de Monique Fortier, qui met en vedette Monique Miller dans le rôle de la femme universelle, soucieuse de plaire depuis son enfance.

La beauté même par Monique Fortier, Office national du film du Canada

La couleur de la beauté

La mode est-elle blanche? Suivez Renee Thompson dans sa quête pour devenir l’un des grands mannequins de New York. Elle a tout pour réussir : elle est belle, ambitieuse et talentueuse. Elle n’a qu’un seul « défaut » : elle est noire.

La couleur de la beauté par Elizabeth St. Philip, Office national du film du Canada

Découpé

Ce documentaire nous introduit au sein d’un groupe d’adolescents qui désirent façonner leurs corps pour en faire des montagnes de muscles comme ceux de leurs héros. Le film dévoile les risques qu’ils sont prêts à courir (en ingérant des suppléments alimentaires ou en usant de stéroïdes) pour se forger une silhouette masculine idéale.

Découpé par Douglas C. Taplin, Office national du film du Canada

Les nuits de Tokyo

Découvrez comment quatre Canadiennes ont décidé de jouer les servantes dans des bars de Tokyo dans ce documentaire qui explore le concept des « hôtesses » occidentales en sol nippon.

Les nuits de Tokyo par Penelope Buitenhuis, Office national du film du Canada

Le soleil a pas d’chance

Documentaire sur le fameux concours de beauté du Carnaval de Québec, en 1975. Chaque année, sept beautés sont soigneusement sélectionnées : une reine et six duchesses. Un rêve que plus d’une jeune fille a caressé et vécu… ou traversé. Elles se seront présentées à un concours marqué de plusieurs étapes. On aura exigé d’elles un comportement fait sur mesure et qu’on aura mis de nombreuses heures à façonner.

Le soleil a pas d’chance par Robert Favreau, Office national du film du Canada

Narcisse

Le tout dernier film réalisé par Norman McLaren est une chorégraphie de danse inspirée de la mythologie grecque, qui met de l’avant un thème universelle : l’amour propre.

Narcisse par Norman McLaren, Office national du film du Canada

Imparfaite

Laissez-vous charmer par cette histoire d’amour qui ne porte pas tant sur la compatibilité entre un gars et une fille, mais plutôt sur la capacité de cette fille à accepter ses imperfections et à apprendre à s’aimer.

Imparfaite par Andrea Dorfman, Office national du film du Canada

Vous en voulez davantage? Je vous recommande également La peau et les os, sur l’anorexie et la boulimie, ainsi que Sexy inc. Nos enfants sous influence, sur l’hypersexualisation des jeunes.

Ajouter un commentaire

Commenter