1940–1980 : La mode à travers les films de l’ONF
En panne d’idées mode? Découvrez cette sélection d’images, choisies parmi plus de 15 000 photos tirées de notre collection, qui témoigne des différentes tendances vestimentaires canadiennes des années 1940 aux années 1980. Il y en a pour tous les goûts!
Années 1940
Accessoire très prisé dans le monde du travail comme dans la vie de tous les jours, le fichu imprimé joint l’utile à l’agréable. Il maintient les cheveux rebelles tout en ajoutant une touche créative.
Nous sommes en temps de guerre. On tente par tous les moyens de conserver l’élégance, malgré les restrictions. Robes longues à la coupe simple qui doivent être non-décolletées sous peine de contrevenir aux bonnes mœurs. Tailles de guêpe, épaulettes, boutons sur toute la longueur sont les tendances du moment.
« Toute femme, quelle que soit son appartenance sociale, doit porter des gants, un chapeau et des bas, sous peine de contrevenir aux règles de bonnes manières qui régissent les convenances féminines. » – Dominique Veillon, historienne de la mode
En hiver, sports et froids polaires ne doivent pas nécessairement rimer avec laisser-aller. On est chic en tout temps!
N’ayant pas froid aux yeux (et à la tête), certains skieurs expérimentés troqueront la tuque au profit du style. D’autres feront de leur couvre-chef une signature.
À l’après-ski, le vestiaire en mode cocon est de mise : pantalons taille haute pour ne pas attraper froid au nombril, pied de poule, chaussures de cuir et pantoufles de mouton pour un confort optimal.
Années 1950
La guerre est finie. Les Trentes Glorieuses s’amorcent et les femmes rêvent d’élégance et de féminité. La mode est joyeuse et libérée.
1959. C’est fête de la Saint-Jean à Montréal. Une foule de 700 000 à 800 000 personnes est amassée pour voir passer les chars allégoriques et les fanfares l’espace d’une journée.
Durant la saison froide à Montréal, on assiste à de curieux phénomènes vestimentaires pas toujours pratico-pratiques. Comme le dit le dicton : Il faut souffrir pour être belles, mesdames…
Jeunes filles excessivement costumées? Non, tenue traditionnelle gaélique. On aime!
Les uniformes des années 1950 ont toujours de la classe.
Années 1960
Dans les années 1960, la femme s’émancipe et les silhouettes s’étirent. Mini-robes, mini-jupes et imprimés s’associent librement, avec désinvolture et brio. C’est la décennie de toutes les audaces.
Années 1970
Décennie de la liberté, de la fluidité et des revendications, les années 1970 sont marquées par les pattes d’éléphant, les cols roulés, les jupes longues et bohèmes et les motifs psychédéliques.
Cordes à danser, élastiques, cream soda et sièges bananes…Les joies de l’enfance si bien captées dans le film Comptines de Manon Barbeau.
Comme quoi on peut cultiver des patates avec élégance.
Années 1980
Pour mener de front le combat du style dans les années 1980, chevelures extrêmes, volumes carrés, stricts, exagérés, pull larges, blousons et jeux d’épaules… Un délire mode assuré se jouant des conventions sans modération.
Quand style et intelligence font bon ménage… L’inspirante Marcelle Ferron! Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante et engagée.
Avoir de la classe, même sur le chantier…
En espérant que vous serez bien inspirés pour la saison qui vient!