1940–1980 : La mode à travers les films de l’ONF

1940–1980 : La mode à travers les films de l’ONF

1940–1980 : La mode à travers les films de l’ONF

En panne d’idées mode pour la rentrée? Découvrez cette sélection d’images, choisies parmi plus de 15 000 photos tirées de notre collection, qui témoigne des différentes tendances vestimentaires des années 1940 aux années 1980. Il y en a pour tous les goûts!

Années 1940

Accessoire très prisé dans le monde du travail comme dans la vie de tous les jours, le fichu imprimé joint l’utile à l’agréable. Il maintient les cheveux rebelles tout en ajoutant une touche créative.

De gauche à droite : Ski in the Valley of The Saints , Great Guns, When Do We Eat?

Nous sommes en temps de guerre. On tente par tous les moyens de conserver l’élégance, malgré les restrictions. Robes longues à la coupe simple qui doivent être non-décolletées sous peine de contrevenir aux bonnes moeurs. Tailles de guêpe, épaulettes, boutons sur toute la longueur sont les tendances du moment.

« Toute femme, quelle que soit son appartenance sociale, doit porter des gants, un chapeau et des bas, sous peine de contrevenir aux règles de bonnes manières qui régissent les convenances féminines. » – Dominique Veillon, historienne de la mode

De gauche à droite : Family Circles par Morton Parker, The Feeling of Rejection par Robert Anderson, Pure Milk par George Lilley et Harold Randall et Red Runs the Fraser par E. Taylor

En hiver, sports et froids polaires ne doivent pas nécessairement rimer avec laisser-aller. On est chic en tout temps!

Images tirées du film Ski Skills.

N’ayant pas froid aux yeux (et à la tête), certains skieurs expérimentés troqueront la tuque au profit du style. D’autres feront de leur couvre-chef une signature.

Image tirée du film Ski Skills.

À l’après-ski, le vestiaire en mode cocon est de mise : pantalons taille haute pour ne pas attraper froid au nombril, pied de poule, chaussures de cuir et pantoufles de mouton pour un confort optimal.

Image tirée du film Ski Skills.
Image tirée du film Ski Skills.

Années 1950

La guerre est finie. Les Trentes Glorieuses s’amorcent et les femmes rêvent d’élégance et de féminité. La mode est joyeuse et libérée.

Image tirée du film Eye Witness no. 57 par Julian Biggs et Grant McLean

1959. C’est fête de la Saint-Jean à Montréal. Une foule de 700 000 à 800 000 personnes est amassée pour voir passer les chars allégoriques et les fanfares l’espace d’une journée.

Image tirée de Jour de juin

Durant la saison froide à Montréal, on assiste à de curieux phénomènes vestimentaires pas toujours pratico-pratiques. Comme le dit le dicton : « Il faut souffrir pour être belles, mesdames »…

Image tirée du film La mémoire des anges de Luc Bourdon

Jeunes filles excessivement costumées? Non, tenue traditionnelle gaélique. On aime!

Image tirée du film Itinéraire canadien de Ronal Dick

Les uniformes des années 1950 ont toujours de la classe.

De gauche à droite : Breakdown par Robert Anderson, The Public’s Business par Gudrun Parker, le sémillant Norman McLaren, Félix Leclerc et Dominique Michel dans Chantons maintenant.

Années 1960

Dans les années 1960, la femme s’émancipe et les silhouettes s’étirent. Mini-robes, mini-jupes et imprimés s’associent librement, avec désinvolture et brio. C’est la décennie de toutes les audaces.

Image tirée de C’est pas la faute à Jacques Cartier par Georges Dufaux
De gauche à droite : Nominingue…depuis qu’il existe par Jacques Leduc, Percé on the Rocks par Gilles Carle, Kid Sentiment par Jacques Godbout, À Saint-Henri le cinq septembre par Hubert Aquin
De gauche à droite : la chanteuse Mouffe dans Jusqu’au coeur de Jean Pierre Lefebvre, La vie heureuse de Léopold Z par Gilles Carle, Geneviève par Michel Brault

Années 1970

Décennie de la liberté, de la fluidité et des revendications, les années 1970 sont marquées par les pattes d’éléphant, les cols roulés, les jupes longues et bohème et les motifs psychédéliques.

De gauche à droite : Michel Tremblay dans Théâtre de fond de cour, La gammick de Jacques Godbout, Des armes et les hommes d’André Melançon
De gauche à droite : Les filles du Roy d’Anne Claire Poirier, Françoise Durocher, waitress d’André Brassard, Mount Currie Summercamp d’Alanis Obomsawin

Cordes à danser, élastiques, cream soda et sièges bananes…Les joies de l’enfance si bien captées dans le film Comptines de Manon Barbeau.

Images tirées du film Comptines de Manon Barbeau et « Les oreilles » mène l’enquête d’André Melançon

Comme quoi on peut cultiver des patates avec élégance.

Image tirée du film Potatoes par Robert Lang

Années 1980

Pour mener de front le combat du style dans les années 1980, chevelures extrêmes, volumes carrés, stricts, exagérés, pull larges, blousons et jeux d’épaules… Un délire mode assuré se jouant des conventions sans modération.

Le réalisateur Gilles Carle et la chanteuse et actrice Chloée Sainte-Marie sur le tournage de Ô Picasso.
Image tirée du film TOCADE

Quand style et intelligence font bon ménage… L’inspirante Marcelle Ferron! Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante et engagée.

Image tirée du film Ferron, Marcelle

Avoir de la classe, même sur le chantier…

Image tirée du film : Attention! Women at Work de Anne Henderson

Vous en voulez plus? Lisez le billet sur le même thème de ma collègue et fashionista Catherine Perreault, anciennement rédactrice pour le blogue de l’ONF.

En espérant que vous serez bien inspiré pour la saison qui vient… 😉

Bonne rentrée!

Classy Norman McLaren
Ajouter un commentaire

Commenter