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ONF StopMo Studio : un nouveau défi pour la créativité

ONF StopMo Studio : un nouveau défi pour la créativité

ONF StopMo Studio : un nouveau défi pour la créativité

Ce billet a été rédigé par Paul Carrière, professeur d’arts plastiques au primaire à l’école FACE de la CSDM. Les photos ont été prises par un élève de 3e année avec l’iPad.

StopMo, la nouvelle appli de l’ONF conçue pour l’iPad est, comme son prédécesseur Pixstop, un outil extraordinaire, peu cher, qui permet de réaliser facilement des films d’animation image par image. StopMo propose un grand nombre de fonctionnalités et nous suggère très gentiment, à nous, les enseignants, de retourner faire nos devoirs. Par expérience, je sais qu’une appli de ce calibre peut dérouter et faire basculer l’élan créatif de l’élève, d’où la nécessité de revoir nos stratégies pédagogiques. Les élèves habitués à recevoir des explications de façon magistrale, soit avec le projecteur vidéo, le TNI ou sur le tableau noir, sont plus réceptifs et captivés lorsque je leur donne un cours express directement sur l’iPad. Ils peuvent rapidement et instantanément mettre en pratique leur nouvel apprentissage.

J’ai observé que mes jeunes créateurs et créatrices ne voient pas l’iPad comme un événement historique, mais comme une ressource de tous les jours. Ils sont entrés dans StopMo avec un sérieux impressionnant. Ils ont découvert tous les instruments de dessin qui peuvent donner différents effets de texture, d’épaisseur et de transparence. Ils ont envisagé l’emploi des calques avec curiosité et ont été fascinés par les nombreux paramètres du pinceau.

« L’introduction dans StopMo du volet sonorisation a bouleversé mes habitudes de pédagogue. »

Ces multiples pistes de sons que l’on peut ajouter et ajuster, cette banque d’effets sonores incluse dans l’application, font en sorte que l’élève pourrait faire son montage sonore sur le chemin de retour à la maison, assis bien au chaud dans le métro, l’autobus ou l’auto de ses parents. Avec StopMo, la classe sort de l’école et le travail scolaire prend de nouvelles couleurs. La création redevient impressionniste. Le professeur devient virtuel!

Ce qui m’amène à penser que travailler avec l’iPad oblige subtilement tous ceux et celles qui l’utilisent à métamorphoser leur façon d’aborder la démarche créatrice. De mon côté, ma première impression de StopMo, parce que j’enseigne à des enfants âgés entre 6 à 9 ans, a été de me dire : « On ne se servira jamais de tout ça, c’est déjà assez complexe! » Eh bien, je me trompais! Lorsque j’ai fait ma première démonstration aux élèves  et leur ai montré que l’appli nous offrait les moyens de créer des cases noires, de couleur, d’importer des photos autres que celles du film en cours, de dessiner sur celles-ci, et plus encore, de les introduire dans le film, les enfants m’ont tout de suite suggéré des possibilités d’insertion. J’ai eu l’impression que les lumières de ma classe brillaient un peu plus.

Il faut dire qu’en réalisant avec les élèves des projets touchant la photo, le dessin animé, le film d’animation et la sonorisation, la majorité d’entre eux a développé au fil du temps une expertise TIC étonnante. Plusieurs ont perfectionné le réflexe important d’explorer, d’essayer et de créer sans craindre l’erreur.

Alors, est-ce que des élèves moins expérimentés pourront mettre en valeur StopMo? Chaque projet fait en animation image par image développe les aptitudes et les attitudes pour réussir. Les enfants novices voudront rapidement exploiter toutes les fonctionnalités de StopMo.

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application stop mo

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application stop mo

Réfléchir, discuter, coopérer

De mon côté, j’ai formé des équipes. Elles ont inventé des mondes imaginaires et ont ébauché des scénarimages qu’elles ont présentés à leur classe. Nous avons sélectionné 4 concepts provenant de mes 10 groupes de 1re à 4e année. Nous avons confectionné des décors, des accessoires, et les tournages commenceront prochainement. Afin de nous familiariser avec l’appli, nous avons fait des essais avec des objets de tous les jours.

Or, nos animations ont toujours eu un problème : leur durée. Notre moyenne est de 15 secondes ce qui rend la sonorisation et l’élaboration de l’histoire difficile, alors…

Un cadeau de Noël

C’est en créant un collectif pour un projet de murale de Noël  avec mes 10 groupes que m’est venue l’idée de réaliser des films en mode continu, d’heure en heure, de classe en classe : 4 collectifs, 60 élèves pour chaque réalisation. Chaque classe a une équipe A, B, C, D, les tournages commenceront à  la première période, se poursuivront à la deuxième, et ainsi de suite, durant deux jours. Plus précisément, le nouveau groupe A qui arrive, n’aura pas à réinstaller les décors, il reprendra l’histoire là où elle est rendue. L’efficacité et l’effervescence seront au rendez-vous.

Un peu plus… et pourquoi pas? L‘écran vert

La technique de l’écran vert viendra intégrer dans leur film  leurs dessins animés, leurs peintures et leurs dessins.  GarageBand apportera une variable dans la sonorisation et iMovie donnera la possibilité d’ajouter la touche finale!

L’art permet d’imprimer dans l’esprit des enfants des souvenirs impérissables colorés de créativité et du bonheur de rencontrer l’autre; je n’allais certainement pas manquer cette occasion!

Télécharger Studio StopMo aujourd’hui!  

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  1. Comment peut-on faire pour importer des photos prises par un appareil autre que le ipad dans l’application stopmo?

    — André sarrasin,
    1. Bonjour André,
      Il faut d’abord que les images se trouvent dans la galerie-photo de votre iPad. Pour ce faire, vous pouvez soit vous les envoyer par courriel ou les télécharger à partir d’un site Web (tel que Facebook). Ensuite, pour importer ces photos dans l’application ONF Studio StopMo, vous devez ouvrir l’onglet « Extras », situé dans l’application, et sélectionner l’icône « Photos ». Vous verrez apparaître toutes les images de la galerie-photo de votre iPad. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire. Amusez-vous bien! Catherine

      — Catherine Perreault,

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