L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’univers déjanté de Robert Awad

L’univers déjanté de Robert Awad

L’univers déjanté de Robert Awad

Lorsque je pense « films humoristiques », le premier nom qui me vient en tête est celui de Robert Awad. J’ai découvert ce cinéaste à l’Université de Montréal dans un cours de cinéma. Le professeur nous avait fait écouter en classe L’affaire Bronswik, un « documenteur » coréalisé par André Leduc qui s’est mérité une dizaine de prix internationaux vers la fin des années 1970, dont une nomination à Cannes. Le coup de foudre fut immédiat.

L’humour de Robert Awad est unique, pince-sans-rire, parfois gras, toujours très sarcastique et un brin baveux. Le cinéaste est un excellent conteur et ses films sont à la fois drôles, intelligents et originaux. Difficile de rester insensible à son œuvre.

Né au Liban, Robert Awad a passé son enfance à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick. Après des études en architecture, il a plutôt choisi sa première passion, le cinéma. C’est pendant un stage de six mois à l’ONF qu’il a réalisé Truck, son tout premier film. On y voit déjà son style particulier : animation par découpage, ton humoristique, collage…

Les réalisateurs Robert Awad et André Leduc avec leur fausse télévision de marque « Bronswik » sur le plateau de tournage du film L'affaire Bronswik, en avril 1978.
Robert Awad et André Leduc en avril 1978, lors du tournage du film L’affaire Bronswik

Depuis le début de sa carrière à l’ONF, le cinéaste a écrit et réalisé une douzaine de films. Parmi ceux-ci, sept sont accessibles gratuitement sur ONF.ca. Les voici, juste pour vous (me) faire plaisir!

5 films humoristiques signés Robert Awad

100 dessins dessous

Dans cet hybride d’entrevue et d’animation, Denise Bombardier interviewe Double Z, un personnage qui a pris différentes formes au courant de sa carrière. Il a même contribué à un film lauréat d’un Oscar®!

100 dessins dessous, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

L’affaire Bronswik

Surnommé « documenteur » par le cinéaste lui-même, ce court métrage d’animation mélange animation, fiction et documentaire pour dénoncer le pouvoir de la publicité télévisuelle des années 1960.

L'affaire Bronswik, Robert Awad et André Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

Amuse-gueule

Ce film humoristique raconte l’histoire d’un homme qui ne mange pas… Tout le monde essaie de le faire manger, même Julien Poulin et Pierre Falardeau.

Amuse-gueule, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

Automania

Compatissez avec ce travailleur qui, un bon matin, n’arrive pas à déverrouiller la portière de sa voiture pour se rendre au boulot. Que faire? Taxi? Bus? Vélo?

Automania, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

La fièvre du castor

Œuvre tragi-comique sur la disparition d’un des symboles de la nation : le castor national canadien.

La fièvre du castor, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

Rencontre de certains types

Pour mettre fin à l’ennui qui le ronge, Edmond, marié depuis vingt ans, expédie sa photo à une agence de rencontre… Mais quelle surprise l’attend?

Rencontre de certains types, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

Truck

Ce film humoristique raconte, dans une langue colorée, les frustrations sociopolitiques d’un chansonnier acadien, camionneur à ses heures.

Truck, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire
  1. Y a-t-il un étudiant en sociologie ou en cinéma, qui a fréquenté le cégep ou l’université au Québec dans les 35 dernières années et qui n’a pas vu « L’affaire Bronswik »? Il y avait même des projections dans les ACEF pour sensibiliser le « monde ordinaire » au pouvoir de la société de consommation. C’est un de nos grands classiques!

    — Marie-Jeanne Préfontaine,

Commenter