L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Comment transformer l’ennui en grande aventure

Comment transformer l’ennui en grande aventure

Comment transformer l’ennui en grande aventure

Quel parent ou enseignant n’a pas entendu les enfants d’un peu partout se lamenter dans cette expression consacrée : « c’est plate! » Ce scénario pédagogique de l’ONF accompagne un film racontant l’histoire de quatre sœurs qui s’ennuient mortellement, mais qui trouvent le moyen de transformer leur ennui en grande aventure.

À titre d’enseignante en arts médiatiques, je cherche toujours de nouveaux films qui captivent mes élèves, mais j’ai vite compris que le cinéma ne doit pas se contenter de captiver et de divertir : il doit aussi faire prendre conscience aux enfants du pouvoir de l’imagination. Ce scénario pédagogique lié au court métrage d’animation Sur la route permet aux élèves d’explorer les notions de patience, de créativité et d’imagination tout en leur donnant l’occasion de participer à des projets de groupe qui font ressortir l’importance de l’apport individuel.

Trouvez l’inspiration

Laissez-moi d’abord vous montrer ce que j’ai adoré dans Sur la route.

Ensuite, regardez le film ensemble

Invitez vos élèves à observer les quatre sœurs en présentant intégralement le film en classe.

Sur la route, Anita Lebeau, offert par l'Office national du film du Canada

 

Que l’aventure commence

Les contraintes? Connais pas!

Faites remarquer aux élèves que dès le moment où les sœurs commencent à collaborer, l’ennui fait place à l’ingéniosité : le paysage évolue, l’horizon se métamorphose en formes étranges et les objets prennent vie. Malgré les contraintes ressenties au début du film, chaque fille s’épanouit en improvisant un rôle complémentaire à celui de ses sœurs. Demandez aux élèves de cerner ces contraintes (la chaleur, la distance, la monotonie, etc.) et d’expliquer comment chaque personnage a pu changer la situation.

Ce n’est qu’un exemple des diverses activités proposées dans le scénario pédagogique qui accompagne Sur la route.

Avec un brin de nostalgie, Sur la route évoque la magie de la créativité et de l’esprit de collaboration à une époque où la technologie ne prenait pas une si grande place dans le divertissement individuel. Le film et le scénario pédagogique incitent le personnel enseignant et les élèves à explorer les possibilités inhérentes au recours à l’imagination sans support technologique en soulevant une question toute simple : que feriez-vous sans accès à la technologie? Une question que je devrais me poser plus souvent.

Dans sa version anglaise Big Drive, le film a été sélectionné par l’American Library Association parmi les remarquables vidéos pour enfants de 2013.

Pour regarder d’autres films comme Sur la route et accéder à notre collection complète de guides pédagogiques, abonnez-vous à CAMPUS.

 

Ajouter un commentaire

Commenter