L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mourir de rire

Mourir de rire

Mourir de rire

Au moment où se tenait le festival Juste pour rire de Montréal, une étude scientifique insolite a été publiée dans la revue Humor, offrant quelques pistes de réflexion sur les fonctions psychologiques du rire. C’est ce qu’on appelle un bon timing…

Dans Joking in the face of death: A terror management approach to humor production, deux chercheurs américains ont découvert que des sujets ayant été exposés de façon subliminale aux mots « mort » et « douleur » démontraient plus de créativité humoristique que ceux ne l’ayant pas été. Surprenant, non? Je vous épargne les détails sur le protocole et tout le bataclan pour me concentrer sur la conclusion : l’humour, soutiennent les auteurs de l’étude, agit comme un mécanisme aidant l’individu à composer avec une anxiété latente découlant de la peur de la mort.

Bref, le rire, c’est du sérieux, et quiconque souhaite divertir ses semblables aurait donc intérêt à cultiver une saine angoisse existentielle. C’est dire que les personnes en proie à des crises de panique face à de possibles, mais improbables catastrophes naturelles partent, en théorie du moins, avec une longueur d’avance.

En tout cas, à en juger par l’importance qu’occupe l’humour au Québec, on serait tenté de conclure que les Québécois craignent la mort autant sinon plus que l’hiver… La comédie est partout : dans les journaux, les magazines, à la radio, à la télé et de plus en plus au cinéma (bon, OK : IXE-13 a plus de 40 ans), comme l’illustre le documentaire Cinéma québécois : l’humour.

Mais saviez-vous que ce besoin collectif de se délier les muscles de la mâchoire est aussi ancré dans la société chinoise et qu’un Canadien vivant à Beijing s’est bâti une carrière de stand-up vedette dans les années 1990 en adaptant son matériel à sa culture d’adoption? Cette histoire à première vue invraisemblable est racontée dans Dashan — Une histoire d’humour, un documentaire fascinant signé Guy Nantel, connu aujourd’hui pour ses monologues d’humour politique, que je vous recommande de voir… si vous entendez à rire.

Dashan – Une histoire d'humour, Guy Nantel, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter