9 films sur des sports olympiques d’été

9 films sur des sports olympiques d’été

9 films sur des sports olympiques d’été

En tant qu’ancienne athlète (j’aime vous le rappeler le plus souvent possible), je deviens toujours très fébrile avec l’arrivée des Jeux olympiques. Cette année ne fait pas exception. Je compte passer les 3 prochaines semaines en tête à tête avec ma télévision à dévorer des sports qui ne m’intéressent nullement en temps normal. C’est plus fort que moi : il y a quelque chose de spectaculaire dans le fait de regarder ces athlètes, qui se sont entraînés toute une vie, exécuter l’« ultime performance » et briser des records personnels et mondiaux. Et puis, il y a les Jeux paraolympiques, le trajet de la flamme, la cérémonie d’ouverture, la découverte du pays hôte, les différents drapeaux, les installations sportives et les nouvelles disciplines (vivement la boxe féminine!). Tout pour nous faire vivre des émotions fortes, nous en mettre plein la vue… et nous donner le goût de retourner au gym.

Pour se mettre dans l’ambiance des Jeux olympiques de Londres 2012, qui débutent ce vendredi, voici une sélection de films de l’ONF mettant de l’avant plusieurs disciplines d’été (la lutte, le volley-ball, la boxe, le cyclisme, la natation, etc.) à différentes époques, des années 1960 aux années 2000.

Volleyball

Volleyball, Denys Arcand, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage documentaire de Denys Arcand sur le volley-ball. Tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique, il est l’un des premiers films du célèbre cinéaste canadien.

60 cycles

60 cycles, Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

Reportage signé Jean-Claude Labrecque sur le 11e Tour cycliste du Saint-Laurent en 1965, auquel ont participé des coureurs de treize pays et de trois continents.

10 milles/heure

10 milles/heure, Marcel Carrière, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage documentaire suivant 70 jeunes filles canadiennes qui traversent le Canada à bicyclette, de Montréal à Vancouver, dans le but de se rendre au Japon pour visiter l’Exposition universelle d’Osaka.

Le Steak

Le steak, Pierre Falardeau et Manon Leriche, offert par l'Office national du film du Canada

Documentaire sur le boxeur Gaétan Hart. Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

Golden Gloves

Golden Gloves , Gilles Groulx, offert par l'Office national du film du Canada

Documentaire sur le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l’Empire et peut-être même aux Jeux olympiques.

La lutte

La lutte, Michel Brault, Marcel Carrière, Claude Fournier et Claude Jutra, offert par l'Office national du film du Canada

Documentaire réalisé collectivement par Michel Brault, Marcel Carrière, Claude Fournier et Claude Jutra qui propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l’arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier.

The Big Swim

The Big Swim, Gilles Carle, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage documentaire sans paroles de Gilles Carle qui nous montre les meilleurs nageurs canadiens qui s’entraînent en vue des Jeux olympiques de 1964. Sous l’oeil attentif de leur entraîneur Ed Healy, ils passent beaucoup d’heures à la piscine dans le but de développer force et endurance.

En location 48 h et en téléchargement

Les boxeuses de Kaboul

Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions et rêvent d’une participation aux Jeux olympiques.

Visionnez un extrait :

Louez ou téléchargez le film

Le grand Jerome

Long métrage documentaire sur Harry Jerome, un sprinter hors du commun et l’un des plus grands athlètes du Canada.

Visionnez un extrait :

Louez ou téléchargez le film

***

Place aux sports d’été, place aux Jeux olympiques de Londres 2012!

(Go Canada!)

Site officiel des Jeux olympiques de Londres 2012

Ajouter un commentaire

Commenter