StudioStopMo – Des histoires avec une faim

StudioStopMo – Des histoires avec une faim

StudioStopMo – Des histoires avec une faim

Billet écrit par Danielle Delhaes, spéacialiste en science et technologies à l’école St-Georges de Montréal.

L’enseignement de concepts, la différenciation, les intelligences multiples, l’évaluation formative et sommative, le travail coopératif… voici quelques-unes des préoccupations des enseignants qui s’appliquent à construire des projets d’apprentissage signifiants pour leurs élèves. Parmi les multiples ressources  pour outiller nos pratiques pédagogiques, certaines méritent notre attention, car elles se démarquent par leur qualité, leur simplicité et leur potentiel multidisciplinaire.

Au cours des dernières semaines, mes élèves de 4e année et moi avons eu un véritable plaisir à exploiter le potentiel d’une combinaison gagnante de ressources de l’ONF, soit le StudioStopMo et l’application PixStop pour le iPad 2. Dans le cadre d’un projet en science et technologie sur l’écologie, mes élèves ont créé des modèles de chaînes alimentaires sous forme de films d’animation avec des personnages en pâte à modeler. Les ressources pédagogiques du StudioStopMo  ont servi à la planification des activités et de la séquence d’apprentissage. Une sortie à la médiathèque de l’ONF à Montréal a permis aux élèves de participer à un atelier sur la conception d’un film d’animation. Déjà très enthousiasmés par le projet, les élèves sont revenus de cette excursion avec une motivation collective contagieuse!

Le processus de réalisation d’un film d’animation a servi au développement de compétences, à l’application des connaissances en lien avec ce projet ainsi qu’à l’évaluation formative des élèves. Le film en soi a servi à l’évaluation sommative des apprentissages. Le projet global visait l’exploration des grandes idées suivantes :

– Le milieu de vie, ou habitat, d’un animal répond à tous ses besoins pour survivre et se reproduire.
– Les êtres vivants et les éléments non vivants d’un milieu naturel sont interdépendants.
– Les prédateurs jouent un rôle essentiel pour l’équilibre écologique dans le milieu naturel.

Les étapes de création de films d’animation ont été enseignées à partir des vidéos éducatives présentées dans l’atelier image par image du StudioStopMo. Le visionnage en ligne des courts films expliquant d’une façon claire et concise les techniques de création des films d’animation est une façon superbement conviviale et pratique d’enseigner ces méthodes aux élèves. À la    suite de cette étape, ceux-ci ont entrepris la production de films en équipes, en suivant les étapes suivantes :

  1. Conception de la chaîne alimentaire à présenter dans le film.
  2. Création des personnages en pâte à modeler (producteur, consommateurs, décomposeur) et de la scène (habitat).
  3. Réalisation du scénarimage.
  4. Tournage du film d’animation (avec l’application PixStop de l’ONF . (Cette application s’est avérée d’une grande simplicité. Les élèves ont facilement et intuitivement découvert ses options par essais et erreurs).
  5. Montage du film et ajout de musique (sans droits d’auteur)
  6. Partage des films d’animation.

En visionnant le module « Les trois principes de l’animation », mes étudiants ont mieux compris la nature de leur défi.

<strong>Apprenez à animer — une image à la fois</strong>

Vivez l’expérience de l’atelier en ligne sur l’animation image par image offert par l’Office national du film du Canada. Ce module Web utilise des vidéos éducatives pour vous apprendre comment produire des vidéos d’animation image par image, et vous faire connaître des films d’animation image par image de l’ONF.

<strong>Vous enseignez?</strong>
Si vous voulez utiliser l’animation image par image en classe, commencez par lire le <em><a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studio_stopmo_FR.pdf">Guide de stratégie pour le personnel enseignant</a></em>, document d’accompagnement des tutoriels vidéo de cette sélection.

L’animation image par image peut s’intégrer à l’enseignement de diverses matières, comme les mathématiques, les sciences sociales et la littératie médiatique. Nous recommandons de présenter le sujet comme une activité d’apprentissage ou même comme un outil permettant aux élèves de montrer leur connaissance d’une matière. Pourquoi ne pas collaborer avec d’autres membres du personnel enseignant de votre école pour créer une activité d’apprentissage interdisciplinaire?

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<strong>Apprendre pour le plaisir d’apprendre</strong>
Si vous voulez apprendre l’animation image par image en dehors du contexte scolaire, nous vous suggérons de cliquer sur Vidéos éducatives de l’ONF. Regardez des exemples de films d’animation dans la section <a href="http://www.nfb.ca/playlist/mediatheque/">Sélections – Médiathèque</a>. Vous pouvez voir des films d’animation professionnels de l’ONF dans la section <a href="http://www.onf.ca/selection/animation-image-par-image/">Sélections – Animation image par image</a>.

<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_apercu.pdf">Aperçu</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_guide_strategie.pdf">Guide de stratégie pour le personnel étudiant</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L1.pdf">Leçon 1 : Introduction à la littératie médiatique</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L2.pdf">Leçon 2 : Introduction à l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L3.pdf">Leçon 3 : Aperçu des moyens technologiques et des principes de l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L4.pdf">Leçon 4 : Scénarimage et narration d’une histoire</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L6.pdf">Leçon 5 : Création de personnages d’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L5.pdf">Leçon 6 : Création d’un décor</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L7.pdf">Leçon 7 : La production de l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_ressources.pdf">Ressources en animation</a>

<strong>StudioStopMo</strong> est inspiré des populaires ateliers d’animation image par image. <strong>Vous voulez découvrir l’animation image par image en dehors de la classe?</strong> Renseignez-vous sur la façon de participer à ces ateliers uniques en visitant les bureaux ONF Éducation à <a href="http://www.onf.ca/education/ateliers/">Montréal et Toronto</a>.

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<strong>Projection de films de l’ONF en classe</strong>
Nous encourageons le personnel enseignant à montrer ces films à leurs élèves. Pour ce faire, les enseignants doivent souscrire un abonnement à ONF.ca afin d’obtenir les droits de représentation publique les autorisant à présenter les films à des groupes formés d’élèves, dans les locaux d’un établissement scolaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’abonnement à des fins d’utilisation en classe, aller à <a href="http://www.onf.ca/education/">ONF.ca/education</a>.


De mon point de vue de pédagogue, j’estime que l’avantage marqué de ce projet réside dans la possibilité de multiplier et diversifier les types de situations d’apprentissage et de stratégies d’enseignement. La variété et la complexité des tâches à accomplir ont offert de multiples occasions pour travailler divers types d’intelligence chez les élèves, tels que l’intelligence logico-mathématique, spatiale, corporelle kinesthésique et naturaliste. De plus, le travail d’équipe défini par des rôles spécifiques et interdépendants a permis une coopération et une collaboration qui mènent au développement d’habiletés interpersonnelles. La différentiation des apprentissages était facilement implantée dans le respect des objectifs pédagogiques, en modifiant la complexité du produit final : le film d’animation.

Dans un processus métacognitif, chaque élève a eu à choisir une activité qui a contribué de manière signifiante à sa compréhension du concept des chaînes alimentaires. Ce choix devait ensuite être justifié. Toutes les activités de la séquence d’apprentissage ont été choisies, soit par un élève ou un autre. Autrement dit, selon leurs forces et leurs défis découlant de leurs types d’intelligence respective, chaque élève a trouvé son activité « clé » pour comprendre et développer ses compétences.

L’extrait «Production d’une animation étape par étape » a aussi été très utile pour communiquer leur rôle aux élèves.

<strong>Apprenez à animer — une image à la fois</strong>

Vivez l’expérience de l’atelier en ligne sur l’animation image par image offert par l’Office national du film du Canada. Ce module Web utilise des vidéos éducatives pour vous apprendre comment produire des vidéos d’animation image par image, et vous faire connaître des films d’animation image par image de l’ONF.

<strong>Vous enseignez?</strong>
Si vous voulez utiliser l’animation image par image en classe, commencez par lire le <em><a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studio_stopmo_FR.pdf">Guide de stratégie pour le personnel enseignant</a></em>, document d’accompagnement des tutoriels vidéo de cette sélection.

L’animation image par image peut s’intégrer à l’enseignement de diverses matières, comme les mathématiques, les sciences sociales et la littératie médiatique. Nous recommandons de présenter le sujet comme une activité d’apprentissage ou même comme un outil permettant aux élèves de montrer leur connaissance d’une matière. Pourquoi ne pas collaborer avec d’autres membres du personnel enseignant de votre école pour créer une activité d’apprentissage interdisciplinaire?

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<strong>Apprendre pour le plaisir d’apprendre</strong>
Si vous voulez apprendre l’animation image par image en dehors du contexte scolaire, nous vous suggérons de cliquer sur Vidéos éducatives de l’ONF. Regardez des exemples de films d’animation dans la section <a href="http://www.nfb.ca/playlist/mediatheque/">Sélections – Médiathèque</a>. Vous pouvez voir des films d’animation professionnels de l’ONF dans la section <a href="http://www.onf.ca/selection/animation-image-par-image/">Sélections – Animation image par image</a>.

<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_apercu.pdf">Aperçu</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_guide_strategie.pdf">Guide de stratégie pour le personnel étudiant</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L1.pdf">Leçon 1 : Introduction à la littératie médiatique</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L2.pdf">Leçon 2 : Introduction à l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L3.pdf">Leçon 3 : Aperçu des moyens technologiques et des principes de l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L4.pdf">Leçon 4 : Scénarimage et narration d’une histoire</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L6.pdf">Leçon 5 : Création de personnages d’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L5.pdf">Leçon 6 : Création d’un décor</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_L7.pdf">Leçon 7 : La production de l’animation</a>
<a href="http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/studiostopmo_ressources.pdf">Ressources en animation</a>

<strong>StudioStopMo</strong> est inspiré des populaires ateliers d’animation image par image. <strong>Vous voulez découvrir l’animation image par image en dehors de la classe?</strong> Renseignez-vous sur la façon de participer à ces ateliers uniques en visitant les bureaux ONF Éducation à <a href="http://www.onf.ca/education/ateliers/">Montréal et Toronto</a>.

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<strong>Projection de films de l’ONF en classe</strong>
Nous encourageons le personnel enseignant à montrer ces films à leurs élèves. Pour ce faire, les enseignants doivent souscrire un abonnement à ONF.ca afin d’obtenir les droits de représentation publique les autorisant à présenter les films à des groupes formés d’élèves, dans les locaux d’un établissement scolaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’abonnement à des fins d’utilisation en classe, aller à <a href="http://www.onf.ca/education/">ONF.ca/education</a>.


La création d’un film d’animation représente donc une occasion exceptionnelle de répondre aux besoins de tous les élèves de notre classe, en offrant la possibilité de diversifier les approches pédagogiques. De plus, le caractère ludique et créatif de ce genre de défi séduit les élèves et nourrit leur motivation à apprendre. L’utilisation authentique et signifiante de la technologie d’information connecte les élèves à leur projet d’apprentissage tout en développant leur aptitude médiatique.

Je vous invite à profiter des ressources StudioStopMo et de l’application PixStop de l’ONF. Quant à moi, je planifie déjà mon prochain projet de film d’animation!

Extraits sur la chaîne alimentaire produit en animation image par image et créé par mes élèves de 4e année de l’école St-Georges de Montréal. Les deux premiers films ont été créés avec l’application PixStop de l’ONF conçu pour le iPad 2.

Quand la chauve-souris a faim
http://www.youtube.com/watch?v=S8a89ByKy68

Une histoire avec une faim!
http://www.youtube.com/watch?v=igHQZENCKVQ

Une faim du loup (Créé avec l’application Stop Motion Studio de CatEater)
http://www.youtube.com/watch?v=Co3W3e57Ous

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Enseignants, enseignantes, vous devez vous abonner à CAMPUS pour utiliser en classe les films de l’ONF offerts en ligne. Votre ministère de l’Éducation ou votre commission scolaire a peut-être déjà acheté un abonnement;  pour vous en assurer ou pour acheter un abonnement pour vous ou votre école, contactez-nous. L’abonnement à CAMPUS vous accorde les droits de représentation publique vous autorisant à montrer du contenu de l’ONF à un auditoire.

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