L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vendredi cinéma – Canada vignettes : l’artiste

Vendredi cinéma – Canada vignettes : l’artiste

Vendredi cinéma – Canada vignettes : l’artiste

Collaboration spéciale de Mivil Deschênes.

Le temps passe et les souvenirs de mon enfance deviennent flous. La pellicule pâlit, puis s’efface. Mais il arrive parfois que certains détails fassent resurgir un paquet d’images, comme lorsqu’on ouvre subitement une lumière dans un sous-sol encombré.

Ce petit film sur Roger Doucet a eut l’effet d’un flood spot chez moi.

Roger qui? Roger Doucet, le ténor qui chantait l’hymne national pendant les joutes du Canadiens au Forum dans les années 1970.

Canada vignettes : l'artiste

Un samedi soir d’hiver parmi tant d’autres, dans le salon de mes grands-parents à Alma, nous sommes une bonne douzaine devant la télé à antennes pour la soirée du hockey qui va commencer. Tout le monde parle fort et en même temps, tandis que j’angoisse en silence de ne pas pouvoir toffer jusqu’à la deuxième période sans m’endormir. Régulièrement, la porte d’entrée s’ouvre et une matante arrive dans un nuage de fumée, parce qu’il fait vraiment frète dehors, ce qui fait japper Skippy, le chihuahua obèse de ma grand-mère, qui elle, est totalement absorbée par la période de réchauffement et me murmure « Hé qui est beau  » chaque fois qu’on montre Bob Gainey à l’écran (le joueur, pas le DG).

Soudain, les lumières du Forum se tamisent et Roger Doucet fait son entrée solennelle, toujours bien coiffé, dans un costume… qui en impose. Sa voix résonne, grandiose. Une voix virile, martiale, qui n’accepte pas la défaite. Une voix qui fait même taire les souverainistes présents. Une voix qui magnifie la présence « avec pas de casque » de Guy Lafleur, de Steve Shutt, de Pierre Mondou, d’Yvon Lambert, de Larry Robinson, de Mario Tremblay et de Ken Dryden dans les goals… Les hommes s’ouvrent une petite O’keefe, je suce ma 14e peppermint en me demandant ce que veut dire « ton front est saint de fleuronglorieu ». On est les plus forts! On va les battre! Ô Canada!

Crinqués par Roger Doucet, les Canadiens ont remporté 6 coupes Stanley pendant les années 1970. Depuis son décès en 1981, on a dû se satisfaire de 2 coupes et de plusieurs saisons de misère. C’est la « nouvelle réalité », comme ils disent. Les Canadiens sont poches, les familles sont petites, les télés sont intelligentes et on veut interdire le sucre aux enfants.

Roger, aide-nous!

Canada vignettes : l’artiste, Norma Bailey, offert par l’Office national du film du Canada

Vous avez des souvenirs reliés à Roger Doucet?
Partagez-les ici, nous voulons les lire.

Ajouter un commentaire

Commenter