L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’ONF remporte un prix à Annecy

L’ONF remporte un prix à Annecy

L’ONF remporte un prix à Annecy

C’est avec grand plaisir que nous avons appris la bonne nouvelle ce week-end : l’ONF a remporté le Prix « Jean-Luc Xiberras » de la première œuvre pour Świteź – La cité perdue au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Réalisé par Kamil Polak du studio d’animation Human Ark basé à Varsovie (Pologne) et mis en musique par la compositrice et chef d’orchestre Irina Bogdanovich, Świteź – La cité perdue est une coproduction internationale à laquelle a pris part l’Office national du film du Canada. Ce court métrage d’animation combine la technologie 3D et la peinture à l’huile à la main. Il raconte l’histoire d’un homme qui voyage tranquillement de nuit dans une carriole, jusqu’à ce qu’un orage éclate et le fait tomber dans un profond lac et dans le temps passé…

Le cinéaste Kamil Polak et le producteur exécutif du studio d'animation de l'ONF, René Chenier, célèbrent le prix reçu à Annecy. ONF 2011

Félicitations au cinéaste, ainsi qu’à toute l’équipe du film!

Aussi du voyage, Patrick Doyon avait l’honneur de présenter sa toute première production professionnelle, Dimanche, en compétition officielle (court métrage). Le film a reçu un accueil chaleureux du public et du directeur artistique du Festival, Serge Bromberg.

Patrick Doyon répond aux questions de Serge Bromberg. ONF 2011

Plus de 800 courts métrages avait été soumis en présélection au Festival, qui n’en a retenu que 42 en sélection officielle.

Pendant la semaine, une délégation de l’ONF composée de Monique Simard et de Cindy Witten, respectivement directrice générale du programme français et anglais de l’ONF, de René Chénier, producteur exécutif du studio d’animation de l’ONF, et de Julie Roy, productrice à l’ONF, était sur place pour donner une conférence de presse. René Chénier, qui participait au Marché international du film d’animation (MIFA), a pris le temps de répondre à quelques-unes de mes questions ce matin :

Que représentait la présence de l’ONF au MIFA?

René Chénier : Le MIFA est surtout un lieu de rencontre entre distributeurs, programmateurs et organisateurs d’événements internationaux en animation. À titre d’exemple, j’y ai rencontré des représentants du TWIST (Technologies wallonnes de l’image, du son et du texte) – une conférence spécialisée sur la 3D en Belgique, des membres du Visegràd Exchange Production Forum – une conférence professionnelle sur l’animation qui a lieu pendant l’Animafest en République Tchèque, ainsi que du JAPIC – Japon Image Council, qui offre une résidence d’artistes à Shibuya au Japon à chaque année.

Bref, on y croise énormément de monde : des producteurs et des distributeurs qui nous sollicitent pour différents projets de coproductions, différentes compagnies qui produisent ou distribuent des équipements techniques en animation, ainsi que des représentants de différentes écoles de cinéma. L’Université Concordia de Montréal était d’ailleurs présente cette année pour y présenter son programme d’études en animation.

Est-ce que l’ONF a vendu ou acheté des œuvres? Si oui, lesquelles?

Pendant le Festival Annecy, nous avons appris que Canal + avait l’intention d’acheter le film Dimanche de Patrick Doyon. Nous avons aussi pu présenter une quinzaine de projets à la programmatrice de la chaîne ARTE, qui achète régulièrement des courts métrages de l’ONF. Elle en a présélectionné 6-7 pour analyse, ce qui est une bonne nouvelle!

Qui avez-vous rencontré sur place et que retenez-vous de votre participation au MIFA?

Le MIFA est un événement qui sert à faciliter les occasions d’affaires et à entretenir la relation de prévente que nous avons bâtit au cours des années avec les diffuseurs.

Puisque l’ONF est reconnu partout dans le monde grâce à sa solide réputation de pionniers en animation, les participants du MIFA sont toujours très intéressés à rencontrer des représentants de chez nous, que ce soit pour structurer des accords de coproduction sur différents projets, pour éventuellement se procurer différents titres de notre catalogue ONF pour leurs événements ou pour solliciter nos professionnels pour donner des conférences ou pour être membre du jury lors de certains festivals.

La productrice Julie Roy pendant la conférence de presse de l'ONF à Annecy mardi dernier. ONF 2011.

À la conférence de presse mardi dernier, l’ONF en a profité pour présenter les cinéastes en compétition officielle : Patrick Doyon pour Dimanche; Kamil Polak pour Świteź – La cité perdue, Jody Kramer pour Don’t Tell Santa You’re Jewich! et Stephanie Dudley pour Teatriños : Homenaxe ao mineral do repolo (qui a reçu l’aide du FAP du programme anglais l’ONF).

La cinquantaine de journalistes et de programmateurs de festival présents ont pu également visionner des extraits de productions de l’ONF à venir dans les prochains mois :

Bydlo de Patrick Bouchard
Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux
Macpherson de Martine Chartrand
Romance de Georges Schizgebel
My Little Underground d’Élise Simard
Soup of the Day/Soupe du jour de Lynn Smith
Et Oedipus de Paul Driessen

Pour sa 51e édition, le prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy a tenu à célébrer les 70 ans d’animation à l’ONF avec une rétrospective composée de 11 films qui y ont été primés au fil des ans.

Nous pouvons donc affirmer qu’encore une fois cette année, l’ONF se trouvait au cœur du plus grand événement d’animation au monde. *Tape dans le dos.*

Bravo à toute l’équipe!

Ajouter un commentaire

Commenter