L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Denys Desjardins rencontre 50 pionniers du cinéma québécois

Denys Desjardins rencontre 50 pionniers du cinéma québécois

Denys Desjardins rencontre 50 pionniers du cinéma québécois

Il y a lieu de s’interroger sur la santé et les perspectives d’avenir de notre industrie cinématographique lorsqu’on apprend que le cinéma québécois n’a obtenu que 10 % des ventes au Box-Office en 2010.

Dans son plus récent film La vie privée du cinéma, Denys Desjardins s’est penché sur la question de la privatisation de l’industrie du cinéma québécois dans un contexte de financement public. Au cours des 5 dernières années, il a interrogé plus de 50 artisans du cinéma et nous résume leurs propos dans ce film de 4 heures produit de manière indépendante (Les Films du Centaure).

Aujourd’hui âgés de 70-80 ou même 90 ans, les pionniers interviewés sont, pour la plupart, des acteurs importants de l’histoire de l’Office national du film : Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau, Jacques Giraldeau, Jacques Godbout, Pierre Hébert, Jeau-Claude Labrecque, André Melançon, Werner Nold, Anne Claire Poirier, etc.

À travers les témoignages de ces artisans, le cinéaste et historien se demande si « le cinéma québécois a perdu son âme dans cette économie de la culture « à l’américaine » ».

Il laisse aussi la parole aux politiciens, aux administrateurs et aux théoriciens qui ont conçu le système de financement des industries culturelles actuel, de même qu’aux fondateurs de certaines institutions de financement publiques comme André Lamy (Téléfilm Canada) ou Pierre Lampron (Sodec).

Document fort intéressant, La vie privée du cinéma non seulement dresse un constat, mais souhaite nous faire réfléchir aux modèles de financement actuels ainsi qu’à l’avenir de notre cinéma.

Horaire des projections

Le film sera présenté en 2 parties, indépendantes l’une de l’autre :

– Partie 1 – les fondements de l’industrie (1939 à 1979)

– Partie 2 – son développement (1980 à 2010)

À la Maison de la réalisation – 5154 St-Hubert (métro Laurier)
1re partie : le mercredi 1er juin à 19 h, 2e partie : le mercredi 8 juin à 19 h. Prix d’entrée : 5$.

Au Cinéma ONF – 1564 St-Denis (métro Berri-UQAM)
1re partie : le lundi 6 juin à 19 h, 2e partie : le lundi 13 juin à 19 h. Entrée libre.

Le réalisateur Denys Desjardins sera présent à chacune des représentations.

Détails des projections et bande-annonce du film : YouTube

Visitez la page Facebook de La vie privée du cinéma

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter