De rares films d’archives de l’ONF présentés au CCA

De rares films d’archives de l’ONF présentés au CCA

De rares films d’archives de l’ONF présentés au CCA

Vous le savez sûrement, l’Office national du film du Canada a joué un rôle central pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, l’ONF a été créé en 1939, quelques mois seulement avant la guerre, et sa production de propagande était une prolongation naturelle de son mandat d’origine, soit faire connaître le Canada aux Canadiens et promouvoir l’unité nationale.

Nous comptons au sein de notre collection des centaines de films, de photographies, d’affiches et autres artefacts d’archives portant sur cette période sombre de notre histoire.

Je n’aborde pas souvent le sujet sur le blogue, mais cette partie de la collection de l’ONF me fascine depuis bien longtemps. Lorsqu’on regarde ces films de propagande aujourd’hui, tout semble surréel : l’effort de guerre, le recrutement, les films pour la « parfaite ménagère en temps de guerre »… Toutefois, on y découvre également des histoires extraordinaires d’héros oubliés, de familles retrouvées ou d’avancées technologiques et de découvertes scientifiques, qui ont changé le cours de notre histoire.

Du 13 avril au 18 septembre 2011, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente Architecture en uniforme : Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale, une exposition itinérante internationale qui explore le développement de l’architecture pendant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que ses répercussions. Elle apportera un regard éclairé sur cette période historique, sur toutes les lignes de front, à la fois sur le plan de l’architecture et sur celui de la production cinématographique canadienne.

L’ONF a été invité à se joindre au projet et présentera, en complément de l’exposition, des extraits de 20 films datant du conflit et du début de l’après-guerre (1940-1946).

De g. à d. : Albert Ohayon, analyste, collection ONF, Sophie Thouin, agente, mise en marché ONF, Damien Bertrand, Coordinateur, communications CCA, Lev Bratishenko, Éditeur principal, web CCA, Marc St-Pierre, analyste, collection ONF, John McDonald, Directeur associé, communications CCA, Julia Delrieu, Coordonnatrice, Marketing CCA, Sarah Fletcher, Coordonnatrice Web CCA, Emilie Retailleau, Coordonnatrice Curatoriale CCA, Jean-Sébastien Defoy, directeur marketing ONF.

J’ai eu la chance de rencontrer les membres de l’équipe du CCA la semaine dernière et d’en apprendre davantage sur cette nouvelle collaboration.

Ainsi, en plus de visionner des extraits de films d’archives dans les salles de l’exposition, vous pourrez également assister à des conférences gratuites animées par les analyste de la collection de l’ONF, Marc St-Pierre et Albert Ohayon, au théâtre Paul-Desmarais du CCA, ainsi qu’à des projections de films de propagandes conservés par l’ONF – série intitulée Cinéma en temps de guerre.

Voici l’horaire détaillé de cette série de causeries et de projections :

Les films seront de nouveau projetés les samedis suivants, le 30 avril et les 7, 14 et 21 mai, à 14 h 30.

Si vous êtes férus d’histoire et de cinéma, ne manquez surtout pas cette exposition et les présentations de Marc et d’Albert, qui risquent d’être fort intéressantes. Après tout, ils sont les deux grandes encyclopédies sur pattes de l’ONF! Ils sauront certainement répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Pour ma part, vous me trouverez assise dans un coin de la salle, complètement fascinée par cette époque que je n’ai pas connue, mais qui a influencé considérablement le monde dans lequel je vis.

Infos supplémentaires : Centre canadien d’architecture (CCA)

Architecture en uniforme : Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale

Cinéma en temps de guerre

Autre lien sur le sujet : La Seconde Guerre mondiale et l’ONF

Ajouter un commentaire

Commenter